Auteur Sujet: Ambulancier en Suisse ... { Questions / Réponses diverses sur le métier }  (Lu 287424 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tech ambu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Chères collègues français bonjour!

Je suis technicien ambulancier en suisse et vais tenter de vous éclaircire un peu... Alors pour commencer, en suisse romande 2 écoles possibles: Lausanne et genève. Ensuite, formation en 2 phases: Obtention du certificat de technicien ambulancier après 1an de formation (possible uniquement à lausanne), puis après obtention du certificat, possibilité de continuer pour 2 ans et obtenir un diplome d'ambulancier.

Technicien ambulancier: maintenance matériel, véhicule, conduite, prise en charge des patients stables, prise de paramètres vitaux, pose de voie veineuse, préparation médicaments et administration oxygène,... Pour les patients instables, le technicien (ou TA) officie comme équipier de l'ambulancier diplomé.

Ambulancier diplomé: idem technicien mais prend en charge les patients instables et autonomie sur les médicaments (en suivant des protocoles).

En suisse, un équipage de transfert est constitué au minimum d'un technicien ambulancier et d'un chauffeur (transferts stables). Un équipage d'urgence est constitué au minimu d'un technicien ambulancier et d'un ambulancier diplomé.

Les protocoles sont différents d'un canton à un autre, voir d'un service à un autre dans certains cantons. Par exemple, le canton de Vaud (ou je travail) est assez pauvre en protocoles mais nous permet tout de même de passer des médicaments comme la morphine, l'adrénaline, la cordarone, l'atropine, le salbutamol, clonazepam, diazepam, dinitrate d'isosorbide, glucose et narcan.

Nous sommes pauvres en protocoles car nous avons généralement toujours un SMUR assez proche au besoin ou engagé simultanément suivant l'appel.