Auteur Sujet: Equivalence de l'auxiliaire ambulancier au Royaume uni ?  (Lu 3843 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pylyp Jérémy

  • Invité
Bonjour,

J'ai obtenu l'attestation auxiliaire ambulancier l'année derniére et je voudrais exercer au Royaume uni mais est ce que mon attestation est reconnue ou pas ? Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Equivalence de l'auxiliaire ambulancier au Royaume uni ?
« Réponse #1 le: 17 mai 2016, 11:17:47 »
Bonjour, c'est valable pour le DEA mais j'ignore si le AA est pris en compte par Article R 4383-18 du code de la santé publique :
Les ressortissants des autres Etats membres de la Communauté européenne et des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen qui peuvent exercer dans ces Etats en qualité d'ambulancier peuvent, sur leur demande, être autorisés par le ministre chargé de la santé à exercer cette activité en France.
Les conditions dans lesquelles cette autorisation est délivrée, et notamment les modalités de reconnaissance des qualifications qui permettent d'exercer l'activité d'ambulancier dans les Etats mentionnés à l'alinéa précédent, sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé. 

En France trois niveaux de compétences pour les ambulanciers
    Auxiliaire ambulancier (70h de formation)
    Ambulancier DEA (630h de formation)
    Ambulancier SMUR (DEA+FAE 770h heures de formation)

En Europe et dans le monde, trois différentes qualifications pour les ambulanciers

First Respondant ou First Aid
Cela correspond au secouriste courant : auxiliaire ambulancier, pompiers.
La formation est axée sur les gestes de premier secours,  la position d’attente d’une victime en état d’urgence vitale. Peu ou pas d’anatomie, physiologie, pathologie. Le cursus reste simple.

EMT-B ou Emergency Medical Technician Basic

Cela correspond à l’ambulancier DEA et DEA+FAE. Pas de gestes invasifs. Prise en charge d’urgence vitale ou non. Maitrise de tous les aspects du transport sanitaire. Initiation à l’anatomie, physiologie, pathologie. Recyclages obligatoires.

EMT-P ou Emergency Medical Technician Paramedic

La définition de cette qualification c’est : exercice de gestes médicaux (invasifs) délégués avec traitement sur protocole, par un technicien d’urgence. La formation, les gestes invasifs et les protocoles varient selon les pays.  En général c’est accessible par un  EMT B justifiant d’une certaine expérience ou à des soignants. Les cours proposent de l’anatomie, physiologie, pathologie plus poussés que de la simple initiation. Puis pratiques et enseignement des protocoles (interprétation ECG, pharmacologie, protocoles d’administration, protocole de réanimation, urgences pédiatrique etc. etc.

Attention : ne surtout pas comparer le cursus infirmier avec l’EMT P. le cursus de formation est totalement différents sur bien des points. A ce jour je n’ai pas connaissances de passerelles d’équivalence vers les diplômes d’EMT. Ce sujet est juste destiné à présenter les cursus étranger et n’a pas vocation à devenir un sujet de polémique sur les qualifications des personnels ambulanciers en France. Si vous disposez de plus d’informations sur le sujet n’hésitez pas à les communiquer pour enrichir le sujet.
 Source de l’article : UNAH France