ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Emergency Services
Formation ambulancier "paramedic" au USA ?
Jeano 11:
Le technicien ambulancier ("paramedic") au Québec (25 novembre 2013)
Au Québec, les techniciens ambulanciers doivent normalement avoir obtenu un diplôme d'études collégiales (DÉC) en soins préhospitaliers d'urgence, au terme de 3 ans d'études, afin de pouvoir pratiquer ce métier dans la province.
Pour les titulaires d'un diplôme français d'État d'ambulancier (DEA), titre de niveau secondaire professionnel obtenu au terme d'un peu moins de 6 mois de formation et de stages, la profession de technicien ambulancier pourrait ne pas vous être accessible à moins de réaliser cette formation au Québec ou d'avoir effectué un programme d'études comparable à l'extérieur du territoire québécois.
Une profession peut cependant être accessible avec le DEA, et à la condition d'avoir minimalement obtenu un diplôme d'études secondaires (DÉS) ou un titre de fin d'études secondaires comparable émis hors Québec [une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pourrait être nécessaire], c'est celle de brancardier.
Pour une personne qui désirerait être technicien ambulancier avec un titre professionnel jugé non évaluable ou non comparable, celle-ci peut voir s'il existe des services comparables à la Validation des acquis de l'expérience (VAE) dans son pays d'origine ou dans sa province d'accueil [au Québec, ce service se nomme Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)] afin d'obtenir un diplôme national reconnu et comparable à celui offert au Québec, sur la base d'une reconnaissance partielle ou complète des savoirs acquis en milieu de travail ou en milieu scolaire.
Source et complément d'infos http://avenirensante.com/fr/explore/
http://evaluationetudes.blogspot.fr/2013/11/travailler-comme-technicien-ambulancier.html
loulig:
Aie aie aie ! Jeano tu ne vas pas te faire que des amis !
J'en connais un qui doit s'étrangler de rage. Mais qu'est ce que tu vas parler de protocoles aussi …
En attendant il semble malheureusement que l'esprit du rapport Berland soit passé par pertes et profit. Et toute forme de coopération en matière de pré hospitalier est vouée au gémonies.
Jeano 11:
Salut, où as tu lu que j'ai parlé de protocoles ? je n'ai fait que du copié/collé ;)
Concernant le rapport du Professeur BERLAND, co-rédacteur, avec le député Laurent HENART et Danièle CADET, du récent rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire... l'ami Google a de quoi lire, je place celui en fiche ci-dessous :
intense:
Opposer un paramedic et une infirmière c'est à mon sens débile.
On peut retrouver des infirmiers généraux et des infirmiers spécialisés au sein de la médecine d'urgence, en France, ailleurs etc
Certains missions, certaines connaissances, certaines prérogatives sont communes à ces deux professions ce qui n'entraîne pas de facto une équivalence entre ces deux professions.
Les paramedics n'existent pas en France.
Bref...
Débile.
A noter que l'auteur de l'article est infirmier, ISP et également ambulancier, il est très "pro paramedic" et j'ai souvent lu qu'il proposait de transférer des actes et de des compétences paramédicales aux ADE français...
Alors...
Je rigole.
Bref hein.
'voulez des chips ?
intense:
Ensuite je veux bien admettre qu'envoyer un IDE à la sortie du DE, seul, sans formation complémentaire, protocolé, sur un polytrauma c'est dangereux.
Je pense que cela va changer en bien, d'ailleurs les formations des SSSM ont considérablement évolué !
Peut-être y aura t-il un jour un master en rapport avec les compétences pré-hospitalières ? Puisque c'est à la mode dans d'autres spécialités infirmières...
Pour les IADE, ils sont bien armés pour le préhospitaliers, il sont spécialisés en anesthésie-réanimation, mais l'urgence fait partie de leur quotidien, de fait. Si c'est pour sortir sur un ACR ou des convulsions, je pense qu'ils sont tout de même aptes, surtout si le SMUR arrive derrière et qu'une équipe secouriste est sur place...
Après, pour être ISP, être anesthésiste n'est pas un pré-requis à l'heure actuelle. D'où la masse importante d'IDE généraux.
Les infirmiers agissant sur protocoles sont en général formés que ce soit à la Croix-Rouge ou chez les pompiers, en fonction des spécificités françaises de notre système et des missions qui leur sont dévolues. Système qui n'est pas le système américain.
Chez nous on sort quand même rarement sur des fusillades, des plaies par armes à feu etc., pour citer cet exemple là. Et puis derrière nous avons des SMUR et une régulation médicale plutôt bien fichue.
Du coup ben il faut comparer ce qui est comparable.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique