ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Emergency Services

Formation de PHTLS ... Quelqu'un connait-il le PHTLS ? (Préhospital Trauma Life Support)

<< < (2/12) > >>

tibj46:
Slt,

pour la sonde nasal on l'apprend au CCA !!! y oui..

Pour se qui est du PHTLS se n'est pas qu'un enrichissement personnel c'est aussi important pour le patient traumatisé cela permets tout de même une approche différente, ainsi qu'une immobilisation différente... mais faut pas que le CCA prenne la grosse tête  :P

De plus, on y apprend à comprendre de façon plus précise le pourquoi de l'accident, par rapport aux antécédents de la victime et à son devenir...

Enfin cela montre bien qu'il y a très peu d'ambulancier qui veulent évoluer !!

Rusty:
La volonté d’évoluer est là, n’interprétez pas mes écrits trop vite ! :wink:
Cette évolution ne doit simplement pas se faire à l'encontre des règles et textes en vigueur... il faut aussi que nous soyons tous formés aux mêmes gestes si nous voulons être synchro lors de notre travail en équipe... il faut que les 2 équipiers fassent les gestes ou les actes de la même façon (pas un CCA PHTL et l'autre seulement BSN ou CCA sans PHTL)


--- Citation de: tibj46 ---Slt,

pour la sonde nasale on l'apprend au CCA !!! y oui.. on l'apprenait aussi au BSN mais ce n'est que pour info  ;D


--- Fin de citation ---

Ce que voulait dire Leburon63, c'est que malgré le fait que cela soit enseigné au CCA, très peu ont eu à faire ce geste, en ont l'automatisme et la parfaite maitrise... même des toubibs rament parfois, donc le jour ou il sera indispensable de le faire, sans pratique antérieure, aucun d'entre nous ne souhaiterais être à la place du patient !  :'(

leburon63:
yen a UN au moins qui suit...

Ambu 08:
Bonsoir,
je suis preneur de toutes les formations concernant la profession d'ambulancier ou qui pourraient me faire devenir plus performant sur le terrain...mais il y'a un "hic" de taille...le prix de ces formations!
Il est anormal de se retrouver face à un mur à partir du moment ou on cherche à se faire financer une formation...Pourtant, dorenavant c'est un droit que de vouloir se former dans le cadre de son activité!!!Mais la réalité est malheureusement tout autre!!! j'en ai fait l'amère experience avec la FAE ambulancier SMUR
Pour les gestes que l'on a peu l'habitude de faire sur le terrain la formation continue devrait nous permettre de nous les remémorer...mais malheureusement rien n'oblige les ambulanciers à se maintenir à jours dans leurs "acquis"!!!
Pour le cas particulier de la sonde nasale, j'estime qu'elle ne nous est d'aucunes utilités dans le cadre des secours d'urgences...Contrairement à la canule de guesdel dont l'apprentissage de la pose tend à disparaitre du programme du CCA...
Amicalement

leburon63:
dans notre departement il est obligatoire de faire recycler son personnel tout les ans afin de pouvoir faire des gardes prefectorales.
Des sessions de recyclage sont organisées par le CESU.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique