Auteur Sujet: Formation de PHTLS ... Quelqu'un connait-il le PHTLS ? (Préhospital Trauma Life Support)  (Lu 83093 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ippon

  • Invité
Bonjour,

A quand la reconnaissance du PHTLS (Prehospital Trauma Life Support)  en France ? http://www.lifesupportfrance.fr/
Et à quand une évolution du métier d'ambulancier vers le paramed (technicien ambulancier) ? https://www.facebook.com/LifeSupportFrance ET https://twitter.com/lifesupportfr

Mais quelqu'un connait-il le phtls ... ?
son programme, le but de celui-ci, que peut il apporter à notre métier d'ambulancier  ?

 :D Merci - ippon     


Créé en 1983 par l'Association américaine des techniciens médicaux d'urgence (NAEMT) et le Collège américain des chirurgiens, le PHTLS (Prehospital Trauma Life Support) représente la version préhospitalière de la célèbre formation ATLS (Advanced Trauma Life Support).
Fondé sur le concept de l'evidence based medicine et mis à jour tous les quatre ans, il constitue aujourd'hui une ressource d'informations globale pour la gestion des patients traumatisés en pratique préhospitalière.
Cet ouvrage, traduction de la 6e édition américaine du PHTLS, devenu un ouvrage de référence international, privilégie l'efficacité par son approche pédagogique originale. Il permet aux intervenants d'affiner leur capacité à évaluer rapidement et précisément l'état de gravité d'un patient, puis de développer une stratégie thérapeutique selon le principe du « traiter en premier ce qui tue en premier ». Une importance particulière est accordée à l'anatomie, la physiologie et la physiopathologie, ainsi qu'à l'évaluation et la prise en charge des différents types de traumatismes.
Cette nouvelle édition, qui intègre désormais des modifications et enrichissements en lien avec les pratiques françaises, comprend :
- des cahiers illustrant étape par étape les techniques de gestion des voies aériennes, de ventilation et de stabilisation du rachis ;
- des algorithmes et iconographies relatifs à l'évaluation du patient et à sa prise en charge.
Entièrement actualisée et largement enrichie, elle offre au lecteur 5 nouveaux chapitres concernant :
- les brûlures ;
- la gestion des catastrophes ;
- les armes de destruction massive ;
- la tactique civile de soutien médical d'urgence ;
- le secours en milieu isolé.
INCLUS DANS L'OUVRAGE !
- un DVD en anglais avec des vidéos de cas pratiques ;
- des fiches pratiques à détacher, pour emporter partout l'essentiel des informations utiles.
Cet ouvrage intéressera tous les intervenants impliqués dans les situations d'urgence préhospitalières, particulièrement les médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers, ambulanciers et secouristes.
-http://www.elsevier-masson.fr/product_info.php?products_id=5374
Formation PHTLS en France : www.phtls.fr

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
J'avais vu cette formation qui avait l'air interressantes mais...
Certaines des pratiques enseignées ont l'air d'etre en totale opposition avec ce que l'on apprends en France...??
Que se passera-t-il en inter si un ambulancier décide de mettre en pratique ce qu'il a appris au phtls ? :?:

Je me trompe peut-être, si quelqu'un peut nous éclairer !

Pour info, le site! :wink:

http://www.phtls.fr/

Le phtls est une formation basée sur le cinématique des chocs quels qu'ils soient.
On apprend a traiter et évaluer une situation, par son aspect critique ou non critique pour le patient.
On apprend a comprendre un choc se qu'il a ou va provoquer au niveau physiopathologique et le management du patient et donc a traiter le plus urgent.

Pour se qui est de l'intubation, je pense que l'utilisation du combitube peut-être fort intéressant pour les ambulanciers urgentistes, quand une équipe SMUR n'est pas dispo, il faut savoir évoluer...!!! 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Formation de PHTLS Quelqu'un connait-il le PHTLS
« Réponse #2 le: 19 décembre 2004, 01:00:40 »
Euh...Je viens de voir des photos d'intubation... :?
Même si, a titre personnel, cela peut être inintéressant d'apprendre, sur le plan professionnel, à notre niveau, c'est inutile... voire dangereux pour le patient !
Malheur à l'ambulancier que l'on chope en train d'intuber !! :shock:  :?
Même si c'est le médecin qui lui a demandé (ça arrive dans des cas isolés de vieux briscards du samu) ! :?

On y apprends quoi d'autres, durant cette formation en 2 jours ? :?:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Oui la pose d'un combitube est plus simple qu'une sonde d'intubation. Mais cela impliquerait une formation complémentaire et un changement de statu, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un geste invasif.
Et puis bon la formation c'est pas tout il faut l'appliquer après pratiquer régulièrement pour ne pas perdre la main ce qui est loin d'être le cas ... C'est comme les sondes nasales, qui en a déjà posé ? hein ? qui....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le phtls est une formation basée sur le cinématique des chocs quel qu'ils soient.
On y apprend a traité et à évaluer une situation, par son aspect critique ou non critique pour le patient.
On apprend à comprendre un choc, se qu'il a ou va provoquer au niveau physiopathologique et le management du patient ... donc à traiter le plus urgent.


Donc c'est bien ce que je pensais...
Dans notre cas précis d'ambulanciers français, cette formation peut-être enrichissante à titre personnel, tout en prenant garde à ce que l'on pourrait en faire sur le terrain  ::)
Notre champs d'action, légalement parlant, étant tout de même relativement limité ...

tibj46

  • Invité
Slt,

pour la sonde nasal on l'apprend au CCA !!! y oui..

Pour se qui est du PHTLS se n'est pas qu'un enrichissement personnel c'est aussi important pour le patient traumatisé cela permets tout de même une approche différente, ainsi qu'une immobilisation différente... mais faut pas que le CCA prenne la grosse tête  :P

De plus, on y apprend à comprendre de façon plus précise le pourquoi de l'accident, par rapport aux antécédents de la victime et à son devenir...

Enfin cela montre bien qu'il y a très peu d'ambulancier qui veulent évoluer !!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation de PHTLS ... Quelqu'un connait-il le PHTLS ?
« Réponse #6 le: 21 décembre 2004, 18:07:55 »
La volonté d’évoluer est là, n’interprétez pas mes écrits trop vite ! :wink:
Cette évolution ne doit simplement pas se faire à l'encontre des règles et textes en vigueur... il faut aussi que nous soyons tous formés aux mêmes gestes si nous voulons être synchro lors de notre travail en équipe... il faut que les 2 équipiers fassent les gestes ou les actes de la même façon (pas un CCA PHTL et l'autre seulement BSN ou CCA sans PHTL)

Citation de: tibj46
Slt,

pour la sonde nasale on l'apprend au CCA !!! y oui.. on l'apprenait aussi au BSN mais ce n'est que pour info  ;D


Ce que voulait dire Leburon63, c'est que malgré le fait que cela soit enseigné au CCA, très peu ont eu à faire ce geste, en ont l'automatisme et la parfaite maitrise... même des toubibs rament parfois, donc le jour ou il sera indispensable de le faire, sans pratique antérieure, aucun d'entre nous ne souhaiterais être à la place du patient !  :'(

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
yen a UN au moins qui suit...

Ambu 08

  • Invité
Bonsoir,
je suis preneur de toutes les formations concernant la profession d'ambulancier ou qui pourraient me faire devenir plus performant sur le terrain...mais il y'a un "hic" de taille...le prix de ces formations!
Il est anormal de se retrouver face à un mur à partir du moment ou on cherche à se faire financer une formation...Pourtant, dorenavant c'est un droit que de vouloir se former dans le cadre de son activité!!!Mais la réalité est malheureusement tout autre!!! j'en ai fait l'amère experience avec la FAE ambulancier SMUR
Pour les gestes que l'on a peu l'habitude de faire sur le terrain la formation continue devrait nous permettre de nous les remémorer...mais malheureusement rien n'oblige les ambulanciers à se maintenir à jours dans leurs "acquis"!!!
Pour le cas particulier de la sonde nasale, j'estime qu'elle ne nous est d'aucunes utilités dans le cadre des secours d'urgences...Contrairement à la canule de guesdel dont l'apprentissage de la pose tend à disparaitre du programme du CCA...
Amicalement

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
dans notre departement il est obligatoire de faire recycler son personnel tout les ans afin de pouvoir faire des gardes prefectorales.
Des sessions de recyclage sont organisées par le CESU.

ambex 46

  • Invité
pour ma part toute vos réponses sont intéréssantes.

 :D  j'ai de la chance de travailler dans une société où nous faisons beaucoup de vrai urgences avec des partenaires qui joue vraiment le jeu.(par sos médecins et un c 15)

le phtls fait partis de notre formations continue où nous sommes formés 2 par 2 à chaque nouvelle session.déja 6 personnes de former depuis la toute premiere sessions en france.(g vous dit pas la gueule des médecins et chirurgiens qu'en ils voient d'2 "pauvres ambulanciers" se pointer à la session...)

Dans le cas de la convention tri partis en cours de négociation notre société veut évoluer avec des ambulanciers aptent à aider ou remplacer un jour un vsab partent sur un secours routier ou autre.
certains chef de corps ( et grace a notre travaille depuis 8 ans ds l'urgence)pensent que l'on serait bien mieux au sein de leurs caserne...
.
la "guerre rouge/blanc" n'est pas partout la même,exemple:cette caserne assez grande en effectif et matériel nous accueillent trés bien lors de la démo de leurs nouveaux matos et manoeuvre...pour notre part nous les avons formés a l'utilisations du "s.e.d" ou "k.e.d."(c'est la même chose mais pas le même vendeur).c'était du matos qu'il ne connaissait pas et que nous disposons ds nos ambu depuis au moins 4 ans...

 :arrow: alors je sais que la formations est chére et qu'une aide au financement est difficile mais il faudra du temps pour tout le monde et on évolura bien 1 jour, malheureusement certains + vite que d'autres.

pour finir notre cesu se fou par contre  de la formations continue...(pas assez de tps et de personnes pour la faire au sein du cesu et nous allons mettre cela à jour mais avec sos médecins qui (par chez moi) est assez réceptifs aux évolutions.

voila merci de m'avoir lu, j'ai été un  peu longs.

on est pas la pour se plomber mais pour évoluer au mieux :!:

bonjour à tibj 46 qui me reconnaitra....

Ambu 08

  • Invité
Bonjour Ambex46,
Heureux de t'avoir lu et de constater que localement quelques entreprises prennent le taureau par les cornes...Malhureusement, le son de cloche n'est pas partout le même...Je fais parti de ceux qui estiment qu'une refonte en profondeur est necessaire et que des textes officielles au niveau national viennent etayer ces reformes.
Pour ma part j'ai mis de coté 250 euros pour essayer de m'autofinancer ce stage de 2 jours à mulhouse...encore 250 et je pense que j'aurais bouclé mon budget pour faire parti des heureux beneficiaires de cette formation.
Juste une question, le niveau est il homogene pour tous les participants?Car je suppose qu'il y'a des candidats de tous les milieux(SP, IDE...etc)
merci de ta reponse

ambex46

  • Invité
:arrow: oui

il y a de tout mais principalement des médecins urgentistes "smur et
autres" des chirurgiens, des infirmiers(eres),des inf anesthésites, des sp.

Pour le passer tu as ton bouquin d'un bon volume que tu potasse 1 mois avant et une premiere évaluation en fin de  ta premiere journée.
les 2 jours sont "formations et mises en situation"

la 1ere journée sert à te mettre au point et à éclaircir les points qui te sont sensibles.
le lendemain c'est les derniers apprentissages et mises en situation et apres ton exam.

 :arrow: donc pour répondre à ta question on a pas tous les mêmes bases( de part notre activité prof) mais pour le phtls tout le monde doit avoir les connaissances nécessaires: autrement t'es pas validés.

j'espere avoir répondus à ta question....

Ambu 08

  • Invité
Bonsoir Ambex,
Je te remercie pour ces precisions...bonne continuation

stephane

  • Invité
C'est comme les sondes nasales, qui en a deja posé ? hein ? qui...


moi!  :lol: je n'utilise pratiquement que ça !
c'est plus pratique, c'est moins cher que des masques HC et ça bouffe moins d'O2.
bref, que du bonheur !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
[Edit]Je sais pas,donc je me tais! :oops:  :lol:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
non des sondes nasales. Celle que tu peux mettre que sur prescription medicale.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Citation de: leburon63
non des sondes nasales. Celle que tu peux mettre que sur prescription medicale.


J'ai tout faux aussi... :? Jamais entendu parler...ca consiste en quoi? :?:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
La sonde nasale est un tuyau fin et flexible d'une 15aine de cm, qui s'introduit par une des narines jusqu'à l'oropharynx.
Tu détermines la longueur à introduire par la distance entre la narine et l'oreille.
C'est un geste strictement médical, infirmier ou ambulancier. Dans notre cas on pourra la poser que sur prescription médicale.
Cette technique permet d'avoir une concentration d'O² inspirée plus importante que de simples lunettes.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ok,je vois...Effectivement,un collegue m'en avait parlé et m'avait dit qu'en 20 ans de carriere (dont pas mal de temps en exclu "dispo 15") il ne les avait jamais posé! :?

stephane

  • Invité
l'administration d'O2 est sous prescription médicale sauf quelques cas. Le mode d'administration de ce médicament est laissé au libre choix.
lunettes
masque
masque à reserve (dit masque "à haute")
sonde nasale
sonde endotrachéale.
on utilisera l'un ou l'autre de ces modes selon la pathologie du patient en sachant que la PPO2 (pression partielle) augmentera selon le mode d'administration plus que selon le débit. A noter toutefois qu'il est imprudent de poser un masque sur un patient nauséeux.
Dans de rares cas de fracas thoraciques, on utilisera la sonde nasale dans une technique dite de "jet ventilation" (présence d'un medecin obligatoire pour cocktail hypnovel-fenta..)
Attention aussi à l'effet paradoxal de l'O2 chez l'IRC( insuffisant respiratoire chronique) chez qui un apport brutal et massif d'O2 peut entrainer un arret ventilatoire. Remarquez que, bien souvent, un simple retrait du moyen d'oxygénothérapie est suffisant à faire repartir la machine.
Tout ce que je vient de dire est au programme du CCA, avec l'entrainement à la pose de sonde nasale à O2 qui ne sont pas plus compliquées à poser qu'une aspiration de muquosités oro-pharyngées via les fosses nasales...............

herisson

  • Invité
LE PHTLS n'est pas reconnu en France ?? et l'ATLS, PALS, ACLS ??

Est ce que vous le savez ?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Mais bien sur qu'il est enseigné en france mais pas reconnu...  :'(

Citation de: herisson
LE PHTLS n'est pas reconnu en France ?? et l'ATLS, PALS, ACLS ??

Est ce que vous le savez ?

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
et en français ça donne quoi ?? Excusez moi ignorance  8)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
PHTLS = Pre Hospital Trauma Life Support
Voila deja en anglais ...

pour en savoir plus je t'invite à visiter le site francais

http://www.lifesupport-france.org/

http://www.naemt.org/education/PHTLS/InternationalPHTLSPrograms.aspx

http://www.naemt.org/education/PHTLS/phtls_a.aspx

Hors ligne herisson

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Citation de: Yama9422
et en français ça donne quoi ?? Excusez moi ignorance  8)


ACLS = Advenced Cardiac Life Support
PALS = Pediatric Advenced Life Support
ATLS = Advenced Trauma Life Support

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Attention, technicien ambulancier et paramedic sont deux formations différentes, toute les deux bien-sûr axées sur le secours d'urgence pré-hospitalier, mais rien à voir en matière de déléguation !!!

Pour être plus clair, le T.A est l'assistant du paramedic.

d'où "basic EMT" ( 1500h ) et "EMT paramedic" ( entre 4000 et 6500h ) l'un travail sur des techniques d'urgences, l'autre sur les techniques d'urgences et gestes délègués.

Pourquoi vouloir le permis poids-lourd avant le permis vl ???



Hors ligne zecop89

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • POLICIER MUNICIPAL

On est en France, vous pouvez pas donner la version française, un paramédic est équivalent I.D.E urgentiste ?
ZECOP89.

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Y'a pas vraiment d'équivalent français Zecop.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
non c'est vrai ... si on prend l'IDE, il est plus formé que le paramédic US (du type EMT Advance ou autre d'ailleurs).

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Le paramedic est avant tout un " ambulancier " formé à certains gestes délégués sous forme de protocoles, une vingtaine dans la majorité des cas.

Ces derniers posent des vvp NaCl 0.9% débit entretien, pratique des intubations, sont formés à la défi' manuelle et semi-automatique, etc...

Un point important également, il ne faut jamais comparer un paramedic avec un(e) infirmier(e) sinon c'est la cartouche assurée, car malgré les apparances, il s'agit de deux formations radicalement différentes.

Amicalement. Nickos. 8)

Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Le PHTLS n'est malheureusement pas reconnu par les textes de lois français. Il l'est en revanche dans 32 pays dont la suisse, qui le considère comme indispensable pour tout pratiquant exerçant dans le milieu de l'urgence. La formation française qui s'en approche le plus est le CFAPSR, sachant qu'au contraire de ce dernier le PHTLS est uniquement centré sur le patient et non sur les manouvres de désincarcération.


Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
La formation française qui s'en approche le plus est le CFAPSR, sachant qu'au contraire de ce dernier le PHTLS est uniquement centré sur le patient et non sur les manouvres de désincarcération.

Alors la formation s'en approchant le plus (mais vraiment de très loin) ne serait-elle pas plutôt le CFAPSE ? ???

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Le PHTLS est l'abréviation de Pré- Hospital Trauma Life Support, il s'agit d'une formation continue basée sur les secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, cette dernière a été élaborée par l'association américaine des techniciens médicaux d'urgence ( NAEMT ), en collaboration avec le collège américain des chirurgiens.

Une importance particulière est accordée à l'anatomie, la physiologie et la physiopathologie des principaux systèmes du corps humain, ainsi qu'à l'évaluation et la prise en charge des différents types de traumatismes.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
hé donc si j'ai bien saissi le sujet cela n'ai que valable aux Etats unis et donc pas reconnu en france .
A quoi cela sert donc de passer cette formation en france si cela n'est pas reconnue chez nous?
Je pense que malgrés cela, ceci doit avoir une utilitée !!

amitiées

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Nous sommes dans un métier où nous devons sans cesse nous remettre en question et chercher par tout les moyens à être chaque jour de plus en plus performants dans nos prises en charges, la particularité du PHTLS est que cette formation est reconnue et exigée dans la plupart des pays de l'union Européenne, à mon avis Life support France, l'organisation qui dispense le PHTLS chez nous, à parfaitement compris que dans le cadre d'une uniformisation des secours Euro cette formation continue sera obligatoire à tout les intervenants préhospitaliers souhaitants faire de l'urgence.

Un exemple, demain les ambulances seront inspirées, selon moi, des même procédés de conceptions des ambus Nord-Américaines, ce que l'on appelle les " céllules PHTLS " sécurité et facilité d'inter sur le patient donc pour s'y retrouver dans ce genre de bébètte il nous sera plus que nécessaire de connaitre de manière approfondie les secours et soins préhospitaliers aux traumatisés.

Donc patience, ce n'est qu'un aperçu de l'avenir.



Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Ah ok la je vois mieux l'intéré de la chose, et ou peut -on faire cette formation ? , je pense également que celle-ci doit avoir un prix,cette formation est vraiment poussée?

a+ nickos 44

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Pour plus d'infos le site internet du PHTLS en France :

www.phtls.fr

Bonne balade.  ;)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
y a t'il quelqu'un qui est déja formé au phtls? je dois faire la section de septembre,j'ai commencé le bouquin,pour l'instant ça parrais balaise!!si quelqu'un peut me rassurer  ::)

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Personnelement le phtls je le connais par coeur car c'est le livre de référence utilié en suisse pour nos cours sur le trauma en deuxième année de formation. Le seul problème est qu'on ne peut pas nous certifier phtls vus que nous n'avons pas payer le cours! Mais cela reste possible par la suite.

requinblanc04

  • Invité
Perso avec mon coéquipier ont travail sur la creation de notre entreprise et cette formation et programme dans notre plan de travail
je vois egalement un petit stage de 8/10 jours en SUISSE pour voir un peu comment cela se passe

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
nouveau en bretagne, nouvelle asso qui enseigne le phtls à tous les intervenants pré hospitalier :
http://www.mediquest.fr/    et/ou    http://www.phtls.fr/faq.html
j'en reviens même avec le diplôme !!!! et je veux partager mon expérience (pour quelqu'un qui se demandait à quoi celà pouvais bien servir ...)
bilan: plus que positif, même si se n'est pas encore reconnu en france, c'est une approche super intéressante pour une prise en charge meilleure pour tous patients traumatisé   
L'équipe de formation est dynamique, une organisation du feu de dieu enfin bref n'hésitez pas vous en ressortirez grandi
pour toute question  .........a votre disposition

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
La Bretagne,

Un peu loin pour moi ;D ;D

Mais c'est vrai que la formation est pas mal, j'ai lu quelques sujets sur ce sujets ;)

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
J'ai deja le bouquin,je veux le passer mais 500euros,j'espere bien trouver quelqu'un pour me le payer,au moins en parti.
c'est bien qu'il y en est une en bretagne,c'est plus pres que mulhouse ou cannes.
Dommage quelle ne soit pas bien reconnu en france mais ca peut servir si on veut changer de pays,comme je veux aller en espagne... :D
Je veux bien que tu le dise comment ca se passe.
merci

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Ou cela en Bretagne ?

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
nico,si tu as le bouquin bleu,c'est plus celui la le nouveau a des chapitres en plus et fait plus de 500 pages  :-X 
ça se passe en bretagne sud morbihan
pour ce qui est de la formation sur le site c'est bien expliqué. en gros tu bosse le bouquin avant la formation tu rempli un pré test ,2 journées (bien chargée) partagées entre la théorie et la pratique,exam et champagne....

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
non non,le miens est marron.
ok,et c'est assez compliquer ou ca va,biensur si tu as un peu bossé le bouquin.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
oui il faut bosser le bouquin a fond,bosser la pratique et ça reste accessible

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Faut tous bosser à fond quoi ;)

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont passé cette formation?? Si oui, qu'apporte cette formation dans notre quotidien et savoir comment se passe cette formation (contenu et déroulement).

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Hello, pour ce qui est du contenu je te renvois sur

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/formation/formation-dea/formation-complementaire/89-pre-hospital-trauma-life-support-phtls

J'avais essayé de gratter d'autres infos mais après il faut être anglophone. Tu y trouveras un lien vers le site organisateur, prix, dates et lieu de sessions etc etc.

ambu04

  • Invité
Drole de nom le site  mdr

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Drole de nom le site  mdr

C'est fait et adapté pour des néophytes ;p A l'instar de la célèbre collection de bouquins. L'idée n'est pas de moi mais d'un ex membre de sos112.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Merci pour ta réponses  ;) Je n'ai pas eu encore l'occasion de te le dire bravo pour ton site  8)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Il y avait une erreur dans le lien je viens de corriger. Le site c'est http://www.phtls.fr/PHTLS_France/Accueil.html - et des fiches à télécharger http://www.phtls.fr/PHTLS_France/Telechargements.html

Merci pour le site ;) j'essaie de faire tout pour apporter une info concrète.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Le PHTLS :
Deux jours, 450 euros.

Un niveau adapté à tous : Ambulancier, Sapeurs-pompiers, IDE, IADE, Dr.....
Grosso modo : l'ambulancier et le sapeur-pompier doivent s'accrocher un peu pour bien tout piger (mais je pense que certains notions leur échappent complétement), les IDE doivent se concentrer un peu. Les IADE et les Dr s'ennuient et n'apprenent pas grand chose pour ce qui touche à la physiologie.

En revanche, là où tout le monde apprend des trucs c'est sur :
- L'étude de la cinétique
- La philosophie générale du PHTLS

Et là, tout le monde est charmé.

Le matin, c'est théorie ; pour ma part, je suis IADE, franchement à part la cinétique, je me suis franchement ennuyé.
L'aprés-midi c'est "cas concret" et techniques.
Là, déjà ça va mieux.

Pour les techniques c'est pareil, si on apprend à intuber à tout le monde ; ça va passionner les SP et les CCA ; mais pour moi... franchement...

Bref...

En conclusion :
- Trés intéressant car tu apprends à travailler de façon efficace et rapide
- Ca a changé ma façon de bosser et je pense que je bosse "mieux" (notez les guillemets)

Mais....
Difficile de l'appliquer en France ; car si toi tu gagnes du temps en allant à l'essentiel et en faisant du "PHTLS", les autres acteurs ne te suivent pas...

Exemple :
Sortie du PHTLS, premiére garde : plaie par arme blanche.
Application du PHTLS : Entre la présentation sur le lieux et le départ pour l'hopital : 7 minutes.
Geré à la PHTLS....

Sauf que ....
Ni le VSAV n'arrive à suivre, ni le régulateur du CRRA...
Donc au final, le sytéme à la française te ralentit...

Autre limite de la formation :
Aucun des gestes appris ne peut être réalise : intubation, ponction de l'hémothorax, voie intra-osseuse.......
Donc, on fait les cow-boys pendant deux jours et aprés on range les pistolets et on garde le mains dans les poches.


DONC :
A faire pour sa culture personnelle ; trés enrichissant, passionnant même, mais... si on a 450 euros à mettre dans un week-end.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Merci pour le développement et ton ressentit, au sujet des 450euros, je pense faire appel au DIF, c'est t'on jamais  ???

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Salut à tous,
Je me suis inscrite au stage PHTLS, je vais au CESU de Mulhouse, je dois recevoir le livre et mon inscription -http://www.phtls.fr/PHTLS_France/Accueil.html
Le PHTLS pour Pre Hospital Trauma Life Support est une formation relative à la prise en charge des patients traumatisés en milieu préhospitalier.
Le PHTLS est conçu de façon à évaluer rapidement les patients traumatisés en préhospitalier et à débuter les thérapies vitales de manière précoce et appropriée.
Importé des U.S.A par des praticiens de l’urgence du SAMU, le programme d’enseignement PHTLS s’appuie sur deux principes :
- « Evidence based medecine » : pratique médicale basée sur des preuves.
- « Treat first what kill first » : traiter en premier ce qui tue en premier.

Je pense que cette formation est enrichissante et ne peut m'apporter une meilleure approche des traumatisés lors des interventions.
De toute façon, je vous dirai après... le 7 décembre.

CONTENU DE COURS :
Ce programme de formation révisé tous les 4 ans est devenu depuis un standard mondialement reconnu par l’ensemble du corps médical de 36 pays incluant le Canada.
    Cinétique des traumatismes (un des plus importants car à lui seul il peut permettre de déterminer le type et l’étendue des lésions.
    Évaluation et prise en charge du traumatisé.
    Prise en charge des voies respiratoires et de la ventilation incluant l’administration de l’oxygène.
    États de Choc et remplissage vasculaire.
    Traumas abdominaux.Traumas crâniens.
    Traumas spinaux.
    Traumas musculo squelettiques.
    Traumas thermiques, chaud et froid.
    Spécificités des traumas pédiatriques et gériatriques.
    Transport et systèmes de prise en charge.
    Règles d’or de la prise en charge préhospitalière.
    Interventions en milieux isolés.