Auteur Sujet: Formation de PHTLS ... Quelqu'un connait-il le PHTLS ? (Préhospital Trauma Life Support)  (Lu 83044 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Le paramedic est avant tout un " ambulancier " formé à certains gestes délégués sous forme de protocoles, une vingtaine dans la majorité des cas.

Ces derniers posent des vvp NaCl 0.9% débit entretien, pratique des intubations, sont formés à la défi' manuelle et semi-automatique, etc...

Un point important également, il ne faut jamais comparer un paramedic avec un(e) infirmier(e) sinon c'est la cartouche assurée, car malgré les apparances, il s'agit de deux formations radicalement différentes.

Amicalement. Nickos. 8)

Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Le PHTLS n'est malheureusement pas reconnu par les textes de lois français. Il l'est en revanche dans 32 pays dont la suisse, qui le considère comme indispensable pour tout pratiquant exerçant dans le milieu de l'urgence. La formation française qui s'en approche le plus est le CFAPSR, sachant qu'au contraire de ce dernier le PHTLS est uniquement centré sur le patient et non sur les manouvres de désincarcération.


Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
La formation française qui s'en approche le plus est le CFAPSR, sachant qu'au contraire de ce dernier le PHTLS est uniquement centré sur le patient et non sur les manouvres de désincarcération.

Alors la formation s'en approchant le plus (mais vraiment de très loin) ne serait-elle pas plutôt le CFAPSE ? ???

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Le PHTLS est l'abréviation de Pré- Hospital Trauma Life Support, il s'agit d'une formation continue basée sur les secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés, cette dernière a été élaborée par l'association américaine des techniciens médicaux d'urgence ( NAEMT ), en collaboration avec le collège américain des chirurgiens.

Une importance particulière est accordée à l'anatomie, la physiologie et la physiopathologie des principaux systèmes du corps humain, ainsi qu'à l'évaluation et la prise en charge des différents types de traumatismes.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
hé donc si j'ai bien saissi le sujet cela n'ai que valable aux Etats unis et donc pas reconnu en france .
A quoi cela sert donc de passer cette formation en france si cela n'est pas reconnue chez nous?
Je pense que malgrés cela, ceci doit avoir une utilitée !!

amitiées

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Nous sommes dans un métier où nous devons sans cesse nous remettre en question et chercher par tout les moyens à être chaque jour de plus en plus performants dans nos prises en charges, la particularité du PHTLS est que cette formation est reconnue et exigée dans la plupart des pays de l'union Européenne, à mon avis Life support France, l'organisation qui dispense le PHTLS chez nous, à parfaitement compris que dans le cadre d'une uniformisation des secours Euro cette formation continue sera obligatoire à tout les intervenants préhospitaliers souhaitants faire de l'urgence.

Un exemple, demain les ambulances seront inspirées, selon moi, des même procédés de conceptions des ambus Nord-Américaines, ce que l'on appelle les " céllules PHTLS " sécurité et facilité d'inter sur le patient donc pour s'y retrouver dans ce genre de bébètte il nous sera plus que nécessaire de connaitre de manière approfondie les secours et soins préhospitaliers aux traumatisés.

Donc patience, ce n'est qu'un aperçu de l'avenir.



Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Ah ok la je vois mieux l'intéré de la chose, et ou peut -on faire cette formation ? , je pense également que celle-ci doit avoir un prix,cette formation est vraiment poussée?

a+ nickos 44

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Pour plus d'infos le site internet du PHTLS en France :

www.phtls.fr

Bonne balade.  ;)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
y a t'il quelqu'un qui est déja formé au phtls? je dois faire la section de septembre,j'ai commencé le bouquin,pour l'instant ça parrais balaise!!si quelqu'un peut me rassurer  ::)

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Personnelement le phtls je le connais par coeur car c'est le livre de référence utilié en suisse pour nos cours sur le trauma en deuxième année de formation. Le seul problème est qu'on ne peut pas nous certifier phtls vus que nous n'avons pas payer le cours! Mais cela reste possible par la suite.

requinblanc04

  • Invité
Perso avec mon coéquipier ont travail sur la creation de notre entreprise et cette formation et programme dans notre plan de travail
je vois egalement un petit stage de 8/10 jours en SUISSE pour voir un peu comment cela se passe

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
nouveau en bretagne, nouvelle asso qui enseigne le phtls à tous les intervenants pré hospitalier :
http://www.mediquest.fr/    et/ou    http://www.phtls.fr/faq.html
j'en reviens même avec le diplôme !!!! et je veux partager mon expérience (pour quelqu'un qui se demandait à quoi celà pouvais bien servir ...)
bilan: plus que positif, même si se n'est pas encore reconnu en france, c'est une approche super intéressante pour une prise en charge meilleure pour tous patients traumatisé   
L'équipe de formation est dynamique, une organisation du feu de dieu enfin bref n'hésitez pas vous en ressortirez grandi
pour toute question  .........a votre disposition

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
La Bretagne,

Un peu loin pour moi ;D ;D

Mais c'est vrai que la formation est pas mal, j'ai lu quelques sujets sur ce sujets ;)

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
J'ai deja le bouquin,je veux le passer mais 500euros,j'espere bien trouver quelqu'un pour me le payer,au moins en parti.
c'est bien qu'il y en est une en bretagne,c'est plus pres que mulhouse ou cannes.
Dommage quelle ne soit pas bien reconnu en france mais ca peut servir si on veut changer de pays,comme je veux aller en espagne... :D
Je veux bien que tu le dise comment ca se passe.
merci

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Ou cela en Bretagne ?