Auteur Sujet: Formation de PHTLS ... Quelqu'un connait-il le PHTLS ? (Préhospital Trauma Life Support)  (Lu 83036 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Ippon

  • Invité
Bonjour,

A quand la reconnaissance du PHTLS (Prehospital Trauma Life Support)  en France ? http://www.lifesupportfrance.fr/
Et à quand une évolution du métier d'ambulancier vers le paramed (technicien ambulancier) ? https://www.facebook.com/LifeSupportFrance ET https://twitter.com/lifesupportfr

Mais quelqu'un connait-il le phtls ... ?
son programme, le but de celui-ci, que peut il apporter à notre métier d'ambulancier  ?

 :D Merci - ippon     


Créé en 1983 par l'Association américaine des techniciens médicaux d'urgence (NAEMT) et le Collège américain des chirurgiens, le PHTLS (Prehospital Trauma Life Support) représente la version préhospitalière de la célèbre formation ATLS (Advanced Trauma Life Support).
Fondé sur le concept de l'evidence based medicine et mis à jour tous les quatre ans, il constitue aujourd'hui une ressource d'informations globale pour la gestion des patients traumatisés en pratique préhospitalière.
Cet ouvrage, traduction de la 6e édition américaine du PHTLS, devenu un ouvrage de référence international, privilégie l'efficacité par son approche pédagogique originale. Il permet aux intervenants d'affiner leur capacité à évaluer rapidement et précisément l'état de gravité d'un patient, puis de développer une stratégie thérapeutique selon le principe du « traiter en premier ce qui tue en premier ». Une importance particulière est accordée à l'anatomie, la physiologie et la physiopathologie, ainsi qu'à l'évaluation et la prise en charge des différents types de traumatismes.
Cette nouvelle édition, qui intègre désormais des modifications et enrichissements en lien avec les pratiques françaises, comprend :
- des cahiers illustrant étape par étape les techniques de gestion des voies aériennes, de ventilation et de stabilisation du rachis ;
- des algorithmes et iconographies relatifs à l'évaluation du patient et à sa prise en charge.
Entièrement actualisée et largement enrichie, elle offre au lecteur 5 nouveaux chapitres concernant :
- les brûlures ;
- la gestion des catastrophes ;
- les armes de destruction massive ;
- la tactique civile de soutien médical d'urgence ;
- le secours en milieu isolé.
INCLUS DANS L'OUVRAGE !
- un DVD en anglais avec des vidéos de cas pratiques ;
- des fiches pratiques à détacher, pour emporter partout l'essentiel des informations utiles.
Cet ouvrage intéressera tous les intervenants impliqués dans les situations d'urgence préhospitalières, particulièrement les médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers, ambulanciers et secouristes.
-http://www.elsevier-masson.fr/product_info.php?products_id=5374
Formation PHTLS en France : www.phtls.fr

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
J'avais vu cette formation qui avait l'air interressantes mais...
Certaines des pratiques enseignées ont l'air d'etre en totale opposition avec ce que l'on apprends en France...??
Que se passera-t-il en inter si un ambulancier décide de mettre en pratique ce qu'il a appris au phtls ? :?:

Je me trompe peut-être, si quelqu'un peut nous éclairer !

Pour info, le site! :wink:

http://www.phtls.fr/

Le phtls est une formation basée sur le cinématique des chocs quels qu'ils soient.
On apprend a traiter et évaluer une situation, par son aspect critique ou non critique pour le patient.
On apprend a comprendre un choc se qu'il a ou va provoquer au niveau physiopathologique et le management du patient et donc a traiter le plus urgent.

Pour se qui est de l'intubation, je pense que l'utilisation du combitube peut-être fort intéressant pour les ambulanciers urgentistes, quand une équipe SMUR n'est pas dispo, il faut savoir évoluer...!!! 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Formation de PHTLS Quelqu'un connait-il le PHTLS
« Réponse #2 le: 19 décembre 2004, 01:00:40 »
Euh...Je viens de voir des photos d'intubation... :?
Même si, a titre personnel, cela peut être inintéressant d'apprendre, sur le plan professionnel, à notre niveau, c'est inutile... voire dangereux pour le patient !
Malheur à l'ambulancier que l'on chope en train d'intuber !! :shock:  :?
Même si c'est le médecin qui lui a demandé (ça arrive dans des cas isolés de vieux briscards du samu) ! :?

On y apprends quoi d'autres, durant cette formation en 2 jours ? :?:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Oui la pose d'un combitube est plus simple qu'une sonde d'intubation. Mais cela impliquerait une formation complémentaire et un changement de statu, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un geste invasif.
Et puis bon la formation c'est pas tout il faut l'appliquer après pratiquer régulièrement pour ne pas perdre la main ce qui est loin d'être le cas ... C'est comme les sondes nasales, qui en a déjà posé ? hein ? qui....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Le phtls est une formation basée sur le cinématique des chocs quel qu'ils soient.
On y apprend a traité et à évaluer une situation, par son aspect critique ou non critique pour le patient.
On apprend à comprendre un choc, se qu'il a ou va provoquer au niveau physiopathologique et le management du patient ... donc à traiter le plus urgent.


Donc c'est bien ce que je pensais...
Dans notre cas précis d'ambulanciers français, cette formation peut-être enrichissante à titre personnel, tout en prenant garde à ce que l'on pourrait en faire sur le terrain  ::)
Notre champs d'action, légalement parlant, étant tout de même relativement limité ...

tibj46

  • Invité
Slt,

pour la sonde nasal on l'apprend au CCA !!! y oui..

Pour se qui est du PHTLS se n'est pas qu'un enrichissement personnel c'est aussi important pour le patient traumatisé cela permets tout de même une approche différente, ainsi qu'une immobilisation différente... mais faut pas que le CCA prenne la grosse tête  :P

De plus, on y apprend à comprendre de façon plus précise le pourquoi de l'accident, par rapport aux antécédents de la victime et à son devenir...

Enfin cela montre bien qu'il y a très peu d'ambulancier qui veulent évoluer !!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation de PHTLS ... Quelqu'un connait-il le PHTLS ?
« Réponse #6 le: 21 décembre 2004, 18:07:55 »
La volonté d’évoluer est là, n’interprétez pas mes écrits trop vite ! :wink:
Cette évolution ne doit simplement pas se faire à l'encontre des règles et textes en vigueur... il faut aussi que nous soyons tous formés aux mêmes gestes si nous voulons être synchro lors de notre travail en équipe... il faut que les 2 équipiers fassent les gestes ou les actes de la même façon (pas un CCA PHTL et l'autre seulement BSN ou CCA sans PHTL)

Citation de: tibj46
Slt,

pour la sonde nasale on l'apprend au CCA !!! y oui.. on l'apprenait aussi au BSN mais ce n'est que pour info  ;D


Ce que voulait dire Leburon63, c'est que malgré le fait que cela soit enseigné au CCA, très peu ont eu à faire ce geste, en ont l'automatisme et la parfaite maitrise... même des toubibs rament parfois, donc le jour ou il sera indispensable de le faire, sans pratique antérieure, aucun d'entre nous ne souhaiterais être à la place du patient !  :'(

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
yen a UN au moins qui suit...

Ambu 08

  • Invité
Bonsoir,
je suis preneur de toutes les formations concernant la profession d'ambulancier ou qui pourraient me faire devenir plus performant sur le terrain...mais il y'a un "hic" de taille...le prix de ces formations!
Il est anormal de se retrouver face à un mur à partir du moment ou on cherche à se faire financer une formation...Pourtant, dorenavant c'est un droit que de vouloir se former dans le cadre de son activité!!!Mais la réalité est malheureusement tout autre!!! j'en ai fait l'amère experience avec la FAE ambulancier SMUR
Pour les gestes que l'on a peu l'habitude de faire sur le terrain la formation continue devrait nous permettre de nous les remémorer...mais malheureusement rien n'oblige les ambulanciers à se maintenir à jours dans leurs "acquis"!!!
Pour le cas particulier de la sonde nasale, j'estime qu'elle ne nous est d'aucunes utilités dans le cadre des secours d'urgences...Contrairement à la canule de guesdel dont l'apprentissage de la pose tend à disparaitre du programme du CCA...
Amicalement

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
dans notre departement il est obligatoire de faire recycler son personnel tout les ans afin de pouvoir faire des gardes prefectorales.
Des sessions de recyclage sont organisées par le CESU.

ambex 46

  • Invité
pour ma part toute vos réponses sont intéréssantes.

 :D  j'ai de la chance de travailler dans une société où nous faisons beaucoup de vrai urgences avec des partenaires qui joue vraiment le jeu.(par sos médecins et un c 15)

le phtls fait partis de notre formations continue où nous sommes formés 2 par 2 à chaque nouvelle session.déja 6 personnes de former depuis la toute premiere sessions en france.(g vous dit pas la gueule des médecins et chirurgiens qu'en ils voient d'2 "pauvres ambulanciers" se pointer à la session...)

Dans le cas de la convention tri partis en cours de négociation notre société veut évoluer avec des ambulanciers aptent à aider ou remplacer un jour un vsab partent sur un secours routier ou autre.
certains chef de corps ( et grace a notre travaille depuis 8 ans ds l'urgence)pensent que l'on serait bien mieux au sein de leurs caserne...
.
la "guerre rouge/blanc" n'est pas partout la même,exemple:cette caserne assez grande en effectif et matériel nous accueillent trés bien lors de la démo de leurs nouveaux matos et manoeuvre...pour notre part nous les avons formés a l'utilisations du "s.e.d" ou "k.e.d."(c'est la même chose mais pas le même vendeur).c'était du matos qu'il ne connaissait pas et que nous disposons ds nos ambu depuis au moins 4 ans...

 :arrow: alors je sais que la formations est chére et qu'une aide au financement est difficile mais il faudra du temps pour tout le monde et on évolura bien 1 jour, malheureusement certains + vite que d'autres.

pour finir notre cesu se fou par contre  de la formations continue...(pas assez de tps et de personnes pour la faire au sein du cesu et nous allons mettre cela à jour mais avec sos médecins qui (par chez moi) est assez réceptifs aux évolutions.

voila merci de m'avoir lu, j'ai été un  peu longs.

on est pas la pour se plomber mais pour évoluer au mieux :!:

bonjour à tibj 46 qui me reconnaitra....

Ambu 08

  • Invité
Bonjour Ambex46,
Heureux de t'avoir lu et de constater que localement quelques entreprises prennent le taureau par les cornes...Malhureusement, le son de cloche n'est pas partout le même...Je fais parti de ceux qui estiment qu'une refonte en profondeur est necessaire et que des textes officielles au niveau national viennent etayer ces reformes.
Pour ma part j'ai mis de coté 250 euros pour essayer de m'autofinancer ce stage de 2 jours à mulhouse...encore 250 et je pense que j'aurais bouclé mon budget pour faire parti des heureux beneficiaires de cette formation.
Juste une question, le niveau est il homogene pour tous les participants?Car je suppose qu'il y'a des candidats de tous les milieux(SP, IDE...etc)
merci de ta reponse

ambex46

  • Invité
:arrow: oui

il y a de tout mais principalement des médecins urgentistes "smur et
autres" des chirurgiens, des infirmiers(eres),des inf anesthésites, des sp.

Pour le passer tu as ton bouquin d'un bon volume que tu potasse 1 mois avant et une premiere évaluation en fin de  ta premiere journée.
les 2 jours sont "formations et mises en situation"

la 1ere journée sert à te mettre au point et à éclaircir les points qui te sont sensibles.
le lendemain c'est les derniers apprentissages et mises en situation et apres ton exam.

 :arrow: donc pour répondre à ta question on a pas tous les mêmes bases( de part notre activité prof) mais pour le phtls tout le monde doit avoir les connaissances nécessaires: autrement t'es pas validés.

j'espere avoir répondus à ta question....

Ambu 08

  • Invité
Bonsoir Ambex,
Je te remercie pour ces precisions...bonne continuation

stephane

  • Invité
C'est comme les sondes nasales, qui en a deja posé ? hein ? qui...


moi!  :lol: je n'utilise pratiquement que ça !
c'est plus pratique, c'est moins cher que des masques HC et ça bouffe moins d'O2.
bref, que du bonheur !