Auteur Sujet: Formation de PHTLS ... Quelqu'un connait-il le PHTLS ? (Préhospital Trauma Life Support)  (Lu 83062 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
nico,si tu as le bouquin bleu,c'est plus celui la le nouveau a des chapitres en plus et fait plus de 500 pages  :-X 
ça se passe en bretagne sud morbihan
pour ce qui est de la formation sur le site c'est bien expliqué. en gros tu bosse le bouquin avant la formation tu rempli un pré test ,2 journées (bien chargée) partagées entre la théorie et la pratique,exam et champagne....

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
non non,le miens est marron.
ok,et c'est assez compliquer ou ca va,biensur si tu as un peu bossé le bouquin.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
oui il faut bosser le bouquin a fond,bosser la pratique et ça reste accessible

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Faut tous bosser à fond quoi ;)

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont passé cette formation?? Si oui, qu'apporte cette formation dans notre quotidien et savoir comment se passe cette formation (contenu et déroulement).

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Hello, pour ce qui est du contenu je te renvois sur

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/formation/formation-dea/formation-complementaire/89-pre-hospital-trauma-life-support-phtls

J'avais essayé de gratter d'autres infos mais après il faut être anglophone. Tu y trouveras un lien vers le site organisateur, prix, dates et lieu de sessions etc etc.

ambu04

  • Invité
Drole de nom le site  mdr

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Drole de nom le site  mdr

C'est fait et adapté pour des néophytes ;p A l'instar de la célèbre collection de bouquins. L'idée n'est pas de moi mais d'un ex membre de sos112.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Merci pour ta réponses  ;) Je n'ai pas eu encore l'occasion de te le dire bravo pour ton site  8)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Il y avait une erreur dans le lien je viens de corriger. Le site c'est http://www.phtls.fr/PHTLS_France/Accueil.html - et des fiches à télécharger http://www.phtls.fr/PHTLS_France/Telechargements.html

Merci pour le site ;) j'essaie de faire tout pour apporter une info concrète.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Le PHTLS :
Deux jours, 450 euros.

Un niveau adapté à tous : Ambulancier, Sapeurs-pompiers, IDE, IADE, Dr.....
Grosso modo : l'ambulancier et le sapeur-pompier doivent s'accrocher un peu pour bien tout piger (mais je pense que certains notions leur échappent complétement), les IDE doivent se concentrer un peu. Les IADE et les Dr s'ennuient et n'apprenent pas grand chose pour ce qui touche à la physiologie.

En revanche, là où tout le monde apprend des trucs c'est sur :
- L'étude de la cinétique
- La philosophie générale du PHTLS

Et là, tout le monde est charmé.

Le matin, c'est théorie ; pour ma part, je suis IADE, franchement à part la cinétique, je me suis franchement ennuyé.
L'aprés-midi c'est "cas concret" et techniques.
Là, déjà ça va mieux.

Pour les techniques c'est pareil, si on apprend à intuber à tout le monde ; ça va passionner les SP et les CCA ; mais pour moi... franchement...

Bref...

En conclusion :
- Trés intéressant car tu apprends à travailler de façon efficace et rapide
- Ca a changé ma façon de bosser et je pense que je bosse "mieux" (notez les guillemets)

Mais....
Difficile de l'appliquer en France ; car si toi tu gagnes du temps en allant à l'essentiel et en faisant du "PHTLS", les autres acteurs ne te suivent pas...

Exemple :
Sortie du PHTLS, premiére garde : plaie par arme blanche.
Application du PHTLS : Entre la présentation sur le lieux et le départ pour l'hopital : 7 minutes.
Geré à la PHTLS....

Sauf que ....
Ni le VSAV n'arrive à suivre, ni le régulateur du CRRA...
Donc au final, le sytéme à la française te ralentit...

Autre limite de la formation :
Aucun des gestes appris ne peut être réalise : intubation, ponction de l'hémothorax, voie intra-osseuse.......
Donc, on fait les cow-boys pendant deux jours et aprés on range les pistolets et on garde le mains dans les poches.


DONC :
A faire pour sa culture personnelle ; trés enrichissant, passionnant même, mais... si on a 450 euros à mettre dans un week-end.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Merci pour le développement et ton ressentit, au sujet des 450euros, je pense faire appel au DIF, c'est t'on jamais  ???

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Salut à tous,
Je me suis inscrite au stage PHTLS, je vais au CESU de Mulhouse, je dois recevoir le livre et mon inscription -http://www.phtls.fr/PHTLS_France/Accueil.html
Le PHTLS pour Pre Hospital Trauma Life Support est une formation relative à la prise en charge des patients traumatisés en milieu préhospitalier.
Le PHTLS est conçu de façon à évaluer rapidement les patients traumatisés en préhospitalier et à débuter les thérapies vitales de manière précoce et appropriée.
Importé des U.S.A par des praticiens de l’urgence du SAMU, le programme d’enseignement PHTLS s’appuie sur deux principes :
- « Evidence based medecine » : pratique médicale basée sur des preuves.
- « Treat first what kill first » : traiter en premier ce qui tue en premier.

Je pense que cette formation est enrichissante et ne peut m'apporter une meilleure approche des traumatisés lors des interventions.
De toute façon, je vous dirai après... le 7 décembre.

CONTENU DE COURS :
Ce programme de formation révisé tous les 4 ans est devenu depuis un standard mondialement reconnu par l’ensemble du corps médical de 36 pays incluant le Canada.
    Cinétique des traumatismes (un des plus importants car à lui seul il peut permettre de déterminer le type et l’étendue des lésions.
    Évaluation et prise en charge du traumatisé.
    Prise en charge des voies respiratoires et de la ventilation incluant l’administration de l’oxygène.
    États de Choc et remplissage vasculaire.
    Traumas abdominaux.Traumas crâniens.
    Traumas spinaux.
    Traumas musculo squelettiques.
    Traumas thermiques, chaud et froid.
    Spécificités des traumas pédiatriques et gériatriques.
    Transport et systèmes de prise en charge.
    Règles d’or de la prise en charge préhospitalière.
    Interventions en milieux isolés.