Auteur Sujet: IDE ---> études d'ambulancier ES Suisse ?  (Lu 22103 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Romain313

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
IDE ---> études d'ambulancier ES Suisse ?
« le: 09 décembre 2011, 11:11:38 »
Bonjour à tous, je suis actuellement en 3éme année d'études Infirmières, et je me poses un certains nombres de questions.
En effet la formation d'ambulancier ES suisse me tente énormément mais je me demande si elle est réellement accessible pour les étudiants étrangers. De plus, mon DE infirmier me confère t'il un statut particulier par rapport aux étudiants n'ayant aucun diplômes?
Cette formation m’intéresses car je trouve qu'en France les infirmiers n'ont que peu de marge de manœuvre dans le domaine pré-hospitalier (du moins c'est ce que j'ai constaté lors de mon stage au samu...).
En vous remerciant d'avance.
Cordialement.

Nickos

  • Invité
Re : IDE ---> études d'ambulancier ES Suisse ?
« Réponse #1 le: 10 décembre 2011, 10:28:24 »
Bonjour.

Il y a quelques années une passerelle ide-ambulancier diplômé était possible en Suisse en fonction des cantons, aujourd'hui ce n'est plus le cas de part les exigeances de la santé publique qui t'oblige à suivre les études d'ambulancier dîplômé, les écoles Romandes se situent à Lausanne et Genève.

Pour Lausanne tu peut passer ta paramédicalisation en cours d'emploi dans un service d'ambulance du canton de Vaud, sur Genève tu es à temps plein à l'école avec des frais de scolarité digne du niveau de vie Suisse.

Le plus simple est de rentrer en contact avec différents services ambulanciers en vue d'effectuer un stage d'observation et mieux saisir la complexité du système d'un canton à l'autre.

Bon courage de surcroit.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : IDE ---> études d'ambulancier ES Suisse ?
« Réponse #2 le: 09 novembre 2012, 11:24:46 »
Un Européen peut-il exercer une profession paramédicale en France avec un diplôme européen ou suisse ?
Les professions paramédicales sont des professions réglementées.
Pour les exercer, il faut normalement posséder le diplôme d'État français correspondant.

Toutefois, si vous êtes ressortissant européen ou suisse et comptez vous établir en France, vous pouvez obtenir l'autorisation d'exercer avec votre diplôme (sauf dispense pour certains infirmiers).

Si vous envisagez de travailler de manière occasionnelle en France, vous êtes soumis à un autre régime : celui de la déclaration.

Source http://vosdroits.service-public.fr/F3141.xhtml


Titres requis pour une admission dans la filière soins infirmiers HES-SO
http://www.ecolelasource.ch/nos-formations/formation-aps-bachelor/admissions.html