ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Emergency Services

Paramédicaux européens et droit d'exercice en France, ... connaitre l'équivalence d'un diplôme Europ

<< < (2/8) > >>

Rusty:
Et ils avaient pu avoir l'équivalence pour les autres modules? Meme si ça parait logique,vu la lourdeur (souvent) de nos administrations,on aurait pu fortement en douter...  ::)

lolof:
ben en tout cas pour une stagiaire suisse ca a fonctionne il y 2 ans

Rusty:
Elle à du monter un dossier en béton pour prétendre à la validation des acquis,non?

lolof:
Ben, pas trop, je lui ai filé un coup de main en contactant son centre de formation a Genève (formée par la Croix Rouge Suisse) avec le contenu du programme et un cv plus bien sur le dossier DEA Français (permis visite médicale pref et DDASS) mais c est vrais qu il ne faut pas se décourager et il est souhaitable qu un IFA appui le dossier auprès de la DRASS.

Un Européen peut-il exercer une profession paramédicale en France ?
Mise à jour le 03.11.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3141.xhtml

Les professions paramédicales (infirmier, kiné...) sont des professions réglementées. Pour les exercer, il faut normalement posséder le diplôme d'État français correspondant. Toutefois, si vous êtes Européen ou Suisse et comptez vous établir en France, vous pouvez obtenir l'autorisation d'exercer avec votre diplôme européen ou suisse (sauf dispense pour certains infirmiers).
Si vous envisagez de travailler que occasionnellement en France, vous êtes soumis à un autre régime : celui de la déclaration.

Autorisation d'exercice pour l'établissement en France - Règle générale :
Si vous êtes ressortissant d'un pays de l' EEE et possédez un diplôme délivré ou reconnu par un de ces pays, vous pouvez être autorisé à exercer à titre permanent avec votre diplôme en France. Vous relevez des mêmes règles si vous êtes Suisse.

L'autorisation d'exercice peut vous être accordée pour la profession paramédicale concernée :
- soit directement, si votre formation est jugée comparable à celle conduisant au diplôme d'État (ou au certificat de capacité) français,
- soit après un stage d'adaptation ou une épreuve d'aptitude en cas de différences importantes entre votre formation et celle conduisant au diplôme d'État (ou au certificat de capacité) français.

Vous devez déposer une demande d'autorisation d'exercice auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) du lieu où vous souhaitez vous établir.
Renseignez-vous auprès de votre direction régionale sur la procédure à suivre et les documents à fournir ou consulter son site internet.

Romain34170:
Voila le titre du sujet est assez clair, je voudrais savoir dans quel pays peut on exercer le métier d'ambulancier avec le diplôme d'état d'ambulancier français.
Merci pour vos réponses.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique