Auteur Sujet: Questions aux ambulanciers paramedicaux étrangers  (Lu 9480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Questions aux ambulanciers paramedicaux étrangers
« le: 04 février 2009, 13:11:16 »
Vous n'allez pas etre nombreux à me repondre vu que vous n'etes que 2  ;D mais j'ai tout de meme quelques questions qui me taraudent,d'autant que j'en parlais il y a peu avec une équipe... En gros,la discussion où nous étions bien tous d'accord avec l'IADE et le medecin (anesthésiste-réanimateur de son état) c'est que dans bien des cas un SMUR français ne faisait pas grand-chose de plus qu'une équipe de paramédicaux étrangers. par contre,certains points de détails purement techniques nous échappent

-Ces premieres questions portent sur l'IOT (Intubation Oro-Trachéale)  :) Mettons de coté le cas de l'ACR où la quéstion ne se pose pas,mais dans les autres cas? Avez-vous un GCS seuil? Si oui,combien et dans quel cas de figure?  Pouvez pratiquer la crush induction? D'ailleurs avec quoi sédatez-vous le patient et pouvez-vous le curariser? Quels sont les moyens matériels à votre disposition en cas d'intubation difficile?

-D'autres part,avez vous certains protocoles ne pouvant etre déclenchés qu'apres avis médical téléphonique? Je pense notament à la prise en charge de la douleur avec des stupéfiants.

-Pour aujourd'hui,une derniere question sur les ECG  :) Etes-vous formés à les interpreter? ou vous contentez vous du diagnostic automatique? Si par exemple,votre malade présente un SCA ST+,allez vous mettre en place les thérapeutiques (je pense que oui,mais bon...) et surtout,le plus important je pense dans ce cas précis qui malheureusement se présente assez frequemment,ce malade ira-t-il directement en coronarographie ou devra-t-il repasser par la case "Urgences" pour ressubir des examens et etre vu par un medecin avant de passer sur la table de coro?

Merci de votre collaboration  ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Questions aux ambulanciers paramedicaux étrangers
« Réponse #1 le: 05 février 2009, 19:39:21 »
je continue mon petit monologue  ;D

Apres quelques recherches,je tombe sur l'utilisation du combitube par les ambulanciers suisses  ??? Celà voudrait dire que ces derniers ne font pas d'IOT??  ???

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Questions aux ambulanciers paramedicaux étrangers
« Réponse #2 le: 05 février 2009, 20:25:09 »
Pour le combitube, si ma mémoire est bonne, il s'agit d'un projet pilote dans le canton de Fribourg. Je vais essayé de retrouver le liens pour te le donner.

Actarus555

  • Invité
Re : Questions aux ambulanciers paramedicaux étrangers
« Réponse #3 le: 06 février 2009, 00:39:30 »
Bonjour,

J'ai du mal à répondre car je suis quand même relativement "jeune" dans mon cursus de Technicien Ambulancier ...
J'essaierai malgré tout d'obtenir des réponses à ces questions.

En Suisse, les règles sont souvent cantonales; sur les cantons de Genève et Vaud, il existe des SMUR donc pas d'intubation ni d'alternative à l'intubation pour les ambulanciers à ma connaissance.
Sur le canton de Fribourg, il y a moins de SMUR et ils ont au moins le combitube à disposition des ambulanciers voir même l'IOT (à confirmer).
D'après certaines infos (rumeurs ?), les ambulanciers de Suisse Alémanique travailleraient sans SMUR donc avec protocole IOT.
Pour les autres questions sur l'IOT, il faut que je me renseigne.

Les protocoles antalgie relèvent de l'autonomie de l'ambulancier et ne nécessitent, à ma connaissance et hors cas particulier, pas d'avis médical téléphonique préalable (d'ailleurs il n'existe pas de régulation médicale au 144 qui est l'équivalent du centre 15).

Pour les ECG, nous sommes formés à leur interprétation, jusqu'où je ne saurais te le dire, a mon stade d'études, ce n'est pas encore très poussé. Je me renseigne également pour la dernière question.

A noter que l'ambulancier bénéficie d'une large autonomie pour décider du lieu de destination de son patient en fonction de son état.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Questions aux ambulanciers paramedicaux étrangers
« Réponse #4 le: 06 février 2009, 01:11:20 »
Merci à toi mon ami  ;)

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Questions aux ambulanciers paramedicaux étrangers
« Réponse #5 le: 07 février 2009, 09:36:39 »
Voilà le lien sur le combitube et les ambulanciers de Fribourg

http://www.swissrescue.ch/index.php?rubrique=search&lang=f

Sur le Canton du Valais il existe aussi des SMUR, mais lorsque j'ai essayé de poser cette question aux ambulanciers y étaient, on va dire, assez évasif dans leurs réponses, mais je sais ou me renseigner.

Pour les Suisses alémaniques ça dépend, dans la ville de Zurich par exemple, un ambulancier à un minimum de responsabilité tandis que dans les Grisons ils font un tas de truc (intubation y compris) La source? Un collègue qui a fait l'armée avec moi et qui est parti bosser dans les Grisons car il avait une plus grande autonomie.


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Questions aux ambulanciers paramedicaux étrangers
« Réponse #6 le: 07 février 2009, 12:47:14 »
C'est fou çà  ??? D'une région à l'autre,les gestes et responsabilités ne sont pas les memes!  :P Remarque,je ne connais pas du tout l'organisation de la Suisse,si ca se trouve tout est comme çà  ???

Pour ce qui nous interesse,j'attends les reponses de Mastermedic qui lui à egalement une vision d'outre-Atlantique  8)

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Questions aux ambulanciers paramedicaux étrangers
« Réponse #7 le: 07 février 2009, 17:35:42 »
Ouais la Suisse c'est 26 cantons, avec 26 gouvernements, 26 législations sur les transports, la santé, l'éducation,...

 ;D ;D ;D ;D ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Questions aux ambulanciers paramedicaux étrangers
« Réponse #8 le: 07 février 2009, 18:20:40 »
Et en France,on se plaint d'un manque d'unité...  :P  ;D