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Réseau européen des services d'urgence - ESSN - 112 & 114.

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Jeano 11:
Le 114 permet l'accès des personnes sourdes et malentendantes aux secours.

Depuis février 2010, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes reconnaît le « 114 » comme un numéro d’urgence officiel.

Afin de respecter l’esprit de la loi sur l’accessibilité des personnes handicapés aux services publics, le comité interministériel du handicap a souhaité la mise en place d’un centre national permettant l’accès des personnes sourdes et malentendantes aux services d’urgence ( pompiers, SAMU, police et gendarmerie).

Dans cette optique, le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a été désigné pour la mise en place du Centre National relais des Appels d’Urgence (CNR114) pour les personnes sourdes et malentendantes.

Jusqu’à présent le CNR114 était en mesure de traiter les demandes par fax et SMS. A l’horizon 2015, ce dispositif devrait être amélioré par le recours à divers médias : la « totale conversation » audio, vidéo et écrit en temps réel.

Ce futur dispositif permettra aux personnes sourdes et malentendantes de s’exprimer en langue des signes, elles s’adresseront ainsi directement aux opérateurs du CNR114 tous formés à ce langage.

Cette évolution est actuellement piloté par le comité interministériel du handicap qui réunit des représentants de la Direction Générale de la Police Nationale , de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et de la Direction de l'Evaluation de la Performance, des Affaires Financières et Immobilières pour le ministère de l’Intérieur et du ministère de la santé pour les SAMU.

Cette évolution ne modifiera en rien les capacités des services de police à répondre aux sollicitations du CNR114 dans les mêmes conditions que pour un appel reçu sur le numéro d’urgence 17 police-secours.

Néanmoins il est important de préciser que le CNR114 reste un numéro d’urgence et que l’évolution technique de ce dernier ne doit pas l’assimiler à un outil d’aide à l’enquête notamment dans le cadre d’une traduction du langage des signes.

Jeano 11:
L'application RogerVoice pour les sourds qui veulent téléphoner est disponible.
HANDICAP - La technologie développée par la start-up française RogerVoice permet aux sourds de téléphoner à l’aide de la reconnaissance vocale.
En pratique, la personne sourde reçoit un appel, elle décroche et les mots prononcés par l'appelant s'écrivent sur le smartphone.
Mieux vaut donc privilégier les écrans larges.
Si la personne sourde n'arrive pas à vocaliser, elle peut passer par le clavier du téléphone pour taper ce qu'elle souhaite dire. Un système de synthèse vocale se charge de transmettre le message à l'interlocuteur.
Son fondateur en parlait sur le HuffPost en juin. Aujourd'hui, il a réuni les fonds nécessaires pour lancer l'application sur le Play Store d'Androïd et tout récemment sur l'AppleStore.

Malgré la prolifération des mails et des SMS, le téléphone reste incontournable pour bien des aspect administratifs, professionnels ou personnels. Un rapport de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) dénombrait en 2011 500.000 personnes sourdes en France ayant besoin d'un service téléphonique spécifique.

Disponible dans une quarantaine de langues

RogerVoice compte près de 2000 utilisateurs depuis un mois. Olivier Jeannel espère accélérer cette dynamique avec l'arrivée sur iOs. L'application a élargi son public et vise les 70 millions de personnes sourdes (recensées) dans le monde, elle est ainsi capable de transcrire une quarantaine de langues et d'accents. La startup connaît un succès exemplaire. En 2014, elle a présenté son projet sur le site de crowdfunding Kickstarter. En huit jours, l'objectif de 20.000 dollars était atteint. Au total, 35.000 dollars ont été récoltés. En juin 2015, RogerVoice s'est fait connaître du grand public en se faisant élire lauréat de l'événement L'Echappée volée, ce collectif, émanant des conférences TedX, qui soutient médiatiquement et financièrement les projets les plus à même d'obtenir des transformations concrètes et positives dans nos sociétés.

Source https://www.huffingtonpost.fr/2015/12/04/application-pour-les-sourds-rogervoice-_n_8717068.html

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