ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Emergency Services

Réseau européen des services d'urgence - ESSN - 112 & 114.

(1/2) > >>

missie0211:
Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous inviter à rejoindre le réseau européen des services d’urgence qui est une plateforme de discussion dédiée à toutes les personnes intervenant directement ou indirectement dans le traitement des appels d’urgence en Europe.

L’adhésion est gratuite et réservée uniquement aux individus des services d’urgences et aux autorités publiques de l’Union européenne.

Le but du réseau ESSN est de rassembler un maximum d’individus afin de pouvoir partager les savoir-faire, les connaissances et les expériences de chacun (le fonctionnement du traitement de l’appel dans les autres pays, les développements technologiques, la législation, la promotion du 112, les évènements relatifs au 112).

Vous avez aussi la possibilité d’adhérer au groupe Google « ESSN 112 » qui permet le partage d’information et les discussions en ligne.

Aujourd’hui, le réseau compte 250 membres à travers l’Europe et il ne cesse de croître chaque mois. De nombreuses questions relatives aux problèmes auxquels sont confrontés les services d’urgence qui réceptionnent les appels sont traitées, telles le multilinguisme, les appels des personnes sourdes ou malentendantes, …

Je vous invite à prendre contact avec moi pour obtenir plus de renseignements ou pour devenir membre (mc@eena.org).

Sincères salutations,


Maïté Coulon

European Emergency Number Association - EENA112
Avenue Louise 262
1050 Brussels
Belgium
Tel: +32 (0)2 53 49 789
www.eena.org

Jeano 11:
Bonjour et bienvenue Maïté
Donc pour le citoyen lambda il ni y a aucun moyen de participer et pas de site où s'informer ?
salutations,
Jean

Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques)

Le 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
 
C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.
http://www.urgence114.fr/

Dans le cadre du projet REACH112 de nouvelles solutions de communication vont être testées.
 http://survey.laborange.fr/Reach112-recrutement-VF8/Ethnos.dll?q1=anonyme.217.128.244.64&q2=323980&p2
Ces solutions utilisent la voix, l’image, le texte en temps réel, simultanément ou séparément.
Leur pertinence sera testée pour des communications interpersonnelles mais aussi dans la perspective d’un usage futur pour l’accès aux services d’urgence.
Désormais toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, pourra composer le « 114 ».
Pour en savoir plus, des documents sont consultables et téléchargeables sur ce site http://www.solidarite.gouv.fr/espaces,770/handicap,775/dossiers,806/le-114,2039/le-114-numero-d-urgence-pour-les,13491.html


Numéro urgence 114  https://www.info.urgence114.fr/
NOUVELLE VERSION DE L'APPLICATION
Pour appeler le 114 :
- Le bouton vidéo LSF permet de contacter en priorité un agent sourd pour échanger en langue des signes. Le texte peut également être utilisé en complément, par exemple pour confirmer votre adresse.

- Le bouton voix/texte permet d’échanger avec le 114 en utilisant la voix et le texte. C'est en priorité un agent entendant qui traite cet appel. Celui-ci vous écoutera et répondra par l'écrit.

Comment fonctionne le 114  https://www.info.urgence114.fr/mode-emploi/

Ce numéro unique, national, gratuit est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7.
Des agents de régulation 114, sourds et entendants, gèrent votre appel et contactent le service d'urgence le plus proche :
SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).

Jeano 11:
Le contexte de la création du 114
Il existe en France, environ 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Or la déficience auditive peut conduire à des mises en danger, compte-tenu de l’impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours (le 15, le 17, le 18).
Pour y remédier, la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78), le décret du 14 avril 2008 relatif à la réception et à l’orientation des appels d’urgence des personnes déficientes auditives et le plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes, ont prévu la mise en place d’un centre national relais.

Depuis le 11 février 2011, date de publication au Journal Officiel de la décision n°2010-1233,
le numéro 114 se rajoute aux différents numéros d’urgence existants :
112: numéro d’urgence européen;
15 : sauvegarde des vies humaines (SAMU);
17 : intervention de police;
18 : lutte contre l’incendie;
115: urgence sociale - SAMU social;
119: urgence sociale - enfance maltraitée;
116000: urgence sociale - enfants disparus.

La création de ce centre est le fruit du partenariat entre les pouvoirs publics, des associations et des opérateurs de téléphonie. Chargé de la réception et de l’orientation des appels d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes, ce centre ouvre à compter du 14 septembre 2011.

Enfin, un numéro d'appel d'ugence pour les sourds et/ou mals entendants. Il était temps que ce numéro d'urgence voit le jour, depuis le temps qu'il était attendu.
Citoyens sourds ou mal entendant, sachez que ce numéro ne doit être utilisé que si vous êtes témoin ou victime d'une urgence. Pour connaître les détails de l'utilisation de ce numéro, vous pouvez cliquez sur la vidéo ci-dessous.

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-114-film-complet

En effet, cela fait des années que les associations le réclamaient. Il faut savoir que ce numéro unique va tout de même permettre à plus de 4 millions de concitoyens d'accéder à un service auquel tous les citoyens Français ont accès depuis l'existence d'un numéro d'urgence.
Comment cela fonctionne ?
Comme tous les numéros d'urgence, il est gratuit et ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence (comme son nom l'indique, ), via un fax ou SMS, ouvert 7j/7, 24h/24.

Sachez que ce n'est qu'un centre d'appels le CNRAU (Centre National de Relais d'appels d'urgence pour les Personnes Sourdes) qui renvoie ensuite celui-ci vers les services d'urgences compétents (gendarmerie, pompiers, Samu).
Ce sont des professionnels spécifiquement formés, entendants ou sourds qui traitent les appels.
Sachez également qu'ils manquent d'interprètes et de décodeurs, mais pour le moment il semblerait que la société (ARCEP) n'ait pas encore procédé à une campagne de recrutement.
Je vous laisse tout de même l'adresse mail à laquelle vous pouvez, si vous avez les qualitifactions, proposer votre candidature spontanée pour un poste d'interprète, avec une lettre de motivation et un CV.
urh@arcep.fr
Réjouissons-nous de cette bonne nouvelle tout de même.
http://handicitoyens.over-blog.com/article-114-numero-d-urgence-pour-les-sourds-et-mals-entendants-84439346.html

La décision n°2010-1233 parue au JO du 11 février 2011 est téléchargeable ci-dessous.

Le numéro 114 est désormais identifié comme le numéro unique permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de gagner en autonomie face aux situations d’urgence nécessitant des secours: SAMU (15), police/gendarmerie (17) et pompiers (18) ou le numéro européen (112). Les autres numéros d’urgence sociale ne sont actuellement pas prévus d’être pris en charge dans l’immédiat.

Le comité de pilotage constitué notamment des différentes associations représentatives comme l’Unisda se réunit tous les mois depuis janvier 2010 et une avancée importante est à noter en terme de montée en charge.

Le CNRAU se décomposera en 2 phases:
Phase 1: réception de SMS et de Fax à partir de l été 2011
Phase 2: réception d’appels électroniques (email, visio, chat), de SMS et de Fax à partir de 2012-2013

La complexité du projet d’un point de vue technique et organisationnel ne permet pas un déploiement aussi rapide mais l’Unisda attache de l’importance à la qualité du dispositif:
Communication à distance de qualité - interprétariat LSF, codage LPC et transcription écrite
Disponibilité la plus large possible pour tendre vers le 7 jours/7 et 24H/24
Facilité d’usage à partir d’une large palette d’outils de communication: fax, mobile, visiophone, smartphone, PC ou Mac avec ou sans webcam.

La mobilisation de l’Unisda et des autres acteurs pour que les appels d’urgence soient accessibles reste toujours forte et le numéro 114 est à enregistrer dès aujourd’hui, comme le numéro de référence.

Depuis quelques jours, un autre dispositif fait l’objet d’une communication intensive auprès du public sourd ou malentendant. Il s’agit du projet Reach112, projet européen de recherche visant à expérimenter un dispositif de communication globale, nommé ’Total Conversation’.

Voir la communication sur Reach 112 ICI  

L’Unisda attire l’attention sur l’importante différence entre le dispositif opérationnel du numéro 114 et le projet expérimental de Reach112. En effet, Reach112 reste limité dans le temps et ne permet pas un accès réel aux services d’urgence.

Projet REACH 112 :
Ce projet a pour objectif de tester de nouveaux services de communications accessibles à tous en Europe.

Appelés "Conversation totale", ils pourront être utilisés (en LSF,LPC et à l'écrit) pour des communications personnelles, professionnelles et aussi pour contacter les urgences européennes (112). Pour le moment, cette initiative est testée. On ne sait pas encore si ces services seront gratuits ou payants. Le projet a été lancé par la Commission Européenne et regroupe 21 partenaires (comme le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, Websourd, Orange et Ives).

Jeano 11:
Qui répond à vos appels ?  ::)   Les agents du 114  :ange:

Le 114 fonctionne sur un principe original, innovant et unique : c’est une équipe mixte composée de professionnels  entendants et de professionnels sourds qui reçoivent et traitent les appels.
L’équipe est composée d’agents spécifiquement formés à la gestion des appels d’urgence, qui se répartissent le traitement des appels et interviennent selon des procédures précises.
Tous ont reçu une formation spécifique indispensable à l’exercice de ce nouveau métier :
• Formation au traitement des appels urgents dans les différents métiers (urgences médicales, police, gendarmerie, sapeurs-pompiers)
• Formation aux gestes de premiers secours
• Formation à l’utilisation du français écrit, de la Langue des Signes, et de leurs adaptations aux diverses situations
• Formation à l’utilisation des technologies non-téléphoniques en situation d’urgence (écrit, vidéo).

Pourquoi une équipe mixte ? Une équipe mixte d’agents sourds et d’agents entendants  ^-^

Un sourd en situation d’urgence communiquera mieux avec un pair avec qui il partage une langue et une culture pour une compréhension immédiate.
En effet, comme pour toute langue native, les spécialistes de l’écrit sourd et de la Langue des Signes sont les sourds eux-mêmes.
Ils sont les plus à même de comprendre une situation ou des propos écrits parfois caractéristiques de la culture sourde et les plus à même de formuler correctement une question ou une consigne de sécurité. De nombreux sourds structurent le français écrit à la manière de la Langue des Signes.

D’un autre coté, un malentendant ou un aphasique ou un dysphasique sera plus à l’aise avec un agent entendant.
D’où la nécessité d’avoir une équipe mixte  composée d’agents entendants et d’agents sourds qui permet de répondre à l’ensemble des demandes et des publics concernés par le 114.

Jeano 11:
RogerVoice est un projet d'application mobile à destination des sourds et malentendants qui fait l'objet d'une campagne de financement participatif via la plate-forme Kickstarter.
L'idée est de pouvoir transcrire par écrit, automatiquement et quasi instantanément, les conversations qui ne peuvent être entendues.

Cette application est compatible en plusieurs langues avec n'importe quel terminal sous Android et devrait fonctionner sous iOS et Windows Phone ultérieurement.
Elle permet de lire ce que dit son interlocuteur, avec également la possibilité de sauvegarder les conversations pour les relire plus tard.

Le but avoué de l'opération est de ne plus mettre à l'écart les sourds et de leur permettre de pouvoir téléphoner sans crainte, que ce soit avec leurs amis, leurs familles, leurs relations professionnelles ou encore l'administration. Les responsables de Rogervoice garantissent en outre la confidentialité des conversations, les données n'étant pas archivées par leurs serveurs.

Il n'est toutefois pas encore possible de répondre par écrit ou par la langue des signes, il faut nécessairement le faire oralement, ce qui exclut donc les sourds-muets.

Le projet est pour le moment en phase bêta, le but de cette campagne de financement étant de pouvoir proposer au téléchargement l'application avant la fin 2014. Les contributions, de 5 à 2.000 dollars, sont ouvertes sur Kickstarter jusqu'au 22 octobre 2014. À partir de 59 dollars, un an d'appels illimités via l'application sera offert.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique