Le contexte de la création du 114
Il existe en France, environ 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Or la déficience auditive peut conduire à des mises en danger, compte-tenu de l’impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours (le 15, le 17, le 18).
Pour y remédier, la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78), le décret du 14 avril 2008 relatif à la réception et à l’orientation des appels d’urgence des personnes déficientes auditives et le plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes, ont prévu la mise en place d’un centre national relais.
Depuis le 11 février 2011, date de publication au Journal Officiel de la décision n°2010-1233,
le numéro 114 se rajoute aux différents numéros d’urgence existants :
112: numéro d’urgence européen;
15 : sauvegarde des vies humaines (SAMU);
17 : intervention de police;
18 : lutte contre l’incendie;
115: urgence sociale - SAMU social;
119: urgence sociale - enfance maltraitée;
116000: urgence sociale - enfants disparus.
La création de ce centre est le fruit du partenariat entre les pouvoirs publics, des associations et des opérateurs de téléphonie. Chargé de la réception et de l’orientation des appels d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes, ce centre ouvre à compter du 14 septembre 2011.
Enfin, un numéro d'appel d'ugence pour les sourds et/ou mals entendants. Il était temps que ce numéro d'urgence voit le jour, depuis le temps qu'il était attendu.
Citoyens sourds ou mal entendant, sachez que ce numéro ne doit être utilisé que si vous êtes témoin ou victime d'une urgence. Pour connaître les détails de l'utilisation de ce numéro, vous pouvez cliquez sur la vidéo ci-dessous.
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-114-film-completEn effet, cela fait des années que les associations le réclamaient. Il faut savoir que ce numéro unique va tout de même permettre à plus de 4 millions de concitoyens d'accéder à un service auquel tous les citoyens Français ont accès depuis l'existence d'un numéro d'urgence.
Comment cela fonctionne ?
Comme tous les numéros d'urgence, il est gratuit et ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence (comme son nom l'indique, ), via un fax ou SMS, ouvert 7j/7, 24h/24.
Sachez que ce n'est qu'un centre d'appels le CNRAU (Centre National de Relais d'appels d'urgence pour les Personnes Sourdes) qui renvoie ensuite celui-ci vers les services d'urgences compétents (gendarmerie, pompiers, Samu).
Ce sont des professionnels spécifiquement formés, entendants ou sourds qui traitent les appels.
Sachez également qu'ils manquent d'interprètes et de décodeurs, mais pour le moment il semblerait que la société (ARCEP) n'ait pas encore procédé à une campagne de recrutement.
Je vous laisse tout de même l'adresse mail à laquelle vous pouvez, si vous avez les qualitifactions, proposer votre candidature spontanée pour un poste d'interprète, avec une lettre de motivation et un CV.
urh@arcep.fr
Réjouissons-nous de cette bonne nouvelle tout de même.
http://handicitoyens.over-blog.com/article-114-numero-d-urgence-pour-les-sourds-et-mals-entendants-84439346.htmlLa décision n°2010-1233 parue au JO du 11 février 2011 est téléchargeable ci-dessous.
Le numéro 114 est désormais identifié comme le numéro unique permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de gagner en autonomie face aux situations d’urgence nécessitant des secours: SAMU (15), police/gendarmerie (17) et pompiers (18) ou le numéro européen (112). Les autres numéros d’urgence sociale ne sont actuellement pas prévus d’être pris en charge dans l’immédiat.
Le comité de pilotage constitué notamment des différentes associations représentatives comme l’Unisda se réunit tous les mois depuis janvier 2010 et une avancée importante est à noter en terme de montée en charge.
Le CNRAU se décomposera en 2 phases:
Phase 1: réception de SMS et de Fax à partir de l été 2011
Phase 2: réception d’appels électroniques (email, visio, chat), de SMS et de Fax à partir de 2012-2013
La complexité du projet d’un point de vue technique et organisationnel ne permet pas un déploiement aussi rapide mais l’Unisda attache de l’importance à la qualité du dispositif:
Communication à distance de qualité - interprétariat LSF, codage LPC et transcription écrite
Disponibilité la plus large possible pour tendre vers le 7 jours/7 et 24H/24
Facilité d’usage à partir d’une large palette d’outils de communication: fax, mobile, visiophone, smartphone, PC ou Mac avec ou sans webcam.
La mobilisation de l’Unisda et des autres acteurs pour que les appels d’urgence soient accessibles reste toujours forte et le numéro 114 est à enregistrer dès aujourd’hui, comme le numéro de référence.
Depuis quelques jours, un autre dispositif fait l’objet d’une communication intensive auprès du public sourd ou malentendant. Il s’agit du projet Reach112, projet européen de recherche visant à expérimenter un dispositif de communication globale, nommé ’Total Conversation’.
Voir la communication sur Reach 112
ICI L’Unisda attire l’attention sur l’importante différence entre le dispositif opérationnel du numéro 114 et le projet expérimental de Reach112. En effet, Reach112 reste limité dans le temps et ne permet pas un accès réel aux services d’urgence.
Projet REACH 112 :
Ce projet a pour objectif de tester de nouveaux services de communications accessibles à tous en Europe.
Appelés "Conversation totale", ils pourront être utilisés (en LSF,LPC et à l'écrit) pour des communications personnelles, professionnelles et aussi pour contacter les urgences européennes (112). Pour le moment, cette initiative est testée. On ne sait pas encore si ces services seront gratuits ou payants. Le projet a été lancé par la Commission Européenne et regroupe 21 partenaires (comme le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, Websourd, Orange et Ives).