S.O.S. 112 - Urgence - Secours

ASSOCIATIONS DE SECOURISME => Emergency Services => Discussion démarrée par: madfreddy le 12 septembre 2008, 11:16:38

Titre: SAMU portugais
Posté par: madfreddy le 12 septembre 2008, 11:16:38
Quelques photos de l'INEM (Instituto Nacional de Emergência Médical), l'équivalance SAMU-SMUR.
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: madfreddy le 12 septembre 2008, 11:19:21
VLM et Scooter
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: madfreddy le 12 septembre 2008, 11:29:20
Exercice P.R. 1
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: madfreddy le 12 septembre 2008, 11:30:54
Exercice P.R. 2
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: madfreddy le 12 septembre 2008, 11:35:34
 Exercice P.R. 3
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: madfreddy le 12 septembre 2008, 11:37:12
Exercice P.R. 4
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: J.R. le 12 septembre 2008, 13:52:31
Muito obrigado Madfreddy !
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: jamesiacino le 13 septembre 2008, 09:54:55
un petit topo sur leur organisation serait le bienvenu
si tu connais?
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: madfreddy le 26 septembre 2008, 10:42:32
L'INEM est un service du ministère de la santé. On appel INEM et le service administratif, et le service d'aide médicale.

Il as pour vocation de coordonée les secours à personne sur tout le téritoire continental. Les préstation de l'INEM sont entierment prise en charge par les mutuelles de santé des lors ou il s'agit effectivement d'une urgence ayant un risque vital.

En ce qui concerne le shémas opérationel, l'INEM intervient en Binome secouriste (dont la formation s'apparente a une formation de "paramedic" (intube, perfuse etc... selon protocole). Le binome peut être renforcé par un VLM ou Scooter (en aglomération) médecin-infirmier. L'INEM prend en charge toutes les urgences médicales, à l'exeption du secours spécifique (désincarcération...)

L'INEM coordone également les dispositifs type P.R.

L'INEM à également pour vocation la formation grand public et professionnel au gestes de premiers secours ( équivalence PSC1, PSE-Paramédic...).

Pour plus d'info, n'hésitez pas à poser des questions

PS: pardonez mes fautes d'orthographe mais me déplacant pas mal à l'étranger, j'ai un peu de mal avec toutes les régles :D
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: jamesiacino le 26 septembre 2008, 18:48:55
madfreddy,
dis moi ce que tu en penses.
mon site essaye de creer la 1ere base de donnée sur les EMS à travers le monde
http://www.emsworldtour.com/pages/fiches/portugal.htm
merci
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: madfreddy le 29 septembre 2008, 11:00:37
pas trop mal ma foi

deux petites choses cependant :
- le taux de couverture sanitaire à un peu évolué depuis, notament due à l'amélioration du réseau routier et de la flotte héliportée (environ 93% en 2007).

- les pompiers font de moins en moins de secours à personnes par soucis économique.
De ce fait, ils sont quasiment tous professionnels.

voili voilou :)
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: sabrina le 09 octobre 2008, 18:05:25
obrigado para tudo^^, mais pour ce qui est des pompiers justement je n'ai vu ( dans le Nord en tout cas près de porto ) que des casernes avec des volontaires, je n'ai croisé aucun pro, ( c'est même écrit en gros sur les véhicules mais également les centres de secours eux même.)
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: costa111 le 02 décembre 2009, 23:47:05
voila chez moi au portugal :)

(http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs149.snc1/5530_145205432512_623427512_2970789_917171_n.jpg)
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: costa111 le 02 décembre 2009, 23:49:07
salut
j'ai été dans la caserne pres de chez moi
et elle ma dit les pro sont que dans les grandes villes
dans les petit moyen bled c'est volontaire
et pour ce qui est du reglement les pompiers ambulance et inem sont a l état contrairement en france ou les ambulance sont privé
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: dragon 06 le 07 novembre 2010, 15:50:09
Ma chère et tendre épouse étant portugaise,
nous passons très régulièrement nos vacances dans ma belle famille, dans le nord du Portugal, à Ponte de Lima très exactement ( la ville qui passe pour être la plus ancienne du pays !! ) et étant passionné, je me suis adressé à plusieurs reprise au centre de secours pour avoir des infos et suivre l'évolution. Or c'est assez disparate, tout ce qui a été dit jusqu'ici est assez vrai si ce n'est pour les pompiers qui ne sont effectivement pro que dans les grandes villes. Sinon on en trouve des bénévoles communaux, voir même associatif ! L'aide médicale urgente est effectivement gérée par l'INEM, mais elle ne dispose pas toujours de structure propre, par exemple pour Ponte de Lima, les véhicule de l'INEM sont basés au centre de secours et décalent avec un ou deux pompiers ( qui revêtissent une gilet blanc !) et un ou une infirmière de l'INEM qui est en attente au centre. Les pompiers, les ambulanciers privés mais aussi les associations comme la croix-rouge participent eux aussi à l'aide médicale urgente voir même aux transports secondaire, toujours sous l'autorité de l'INEM ( le transports de la grand mère de ma femme pour un IRM depuis l’hôpital de Ponte vers celui de Viana a été effectué par un équipage de la croix-rouge portugaise !). Tout les véhicule sont " prioritaires " et ils ont une particularité permettant de les identifier :
- Les véhicules de l'INEM sont jaunes ( il en reste encore des blancs ) avec une sérigraphie bleue ( normalement une bande médiane courant le long de l'ambulance ),
- Les véhicules des pompiers ( ambulances ) sont soit rouge avec une bande latérale blanche, soit blanches avec une bande latérale rouge. Les pompiers ayant des ambulances avec les bandes bleues sont des véhicules rattache au " Serviço de Saude ", intervenant dans le cadre de l'INEM.
- Les ambulances privées ont une bandes latérales vertes,
- Les associations, comme la croix rouge, ont une bande latérale orange,

C'est ce qui m'a été expliqué par l’infirmière de l'INEM qui m'avait reçu au centre de Ponte mais aussi par le responsable de la société d'ambulances privées. Il est vrai que mes déplacements dans le pays l'ont confirmé, mais aussi il y a, comme en France, les exceptions qui confirme la règle avec des véhicules ne correspondant absolument pas, surtout chez les pompiers, principalement " os bombeiros voluntarios " et " os bombeiros municipais ", qui font malheureusement selon leurs moyens !

Par contre je trouve qu'ils évoluent très vite et j'ai été étonné car maintenant, dans la majeur partie des communes, ils n'ont plus rien à nous envier au niveau des ambulances !
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: dragon 06 le 07 novembre 2010, 15:51:59
Je vous met une photo de l'ambulance étant intervenue chez ma femme pour aller aux urgences du CH de Ponte de Lima !
Il s'agit d'un des véhicules de l'INEM, cette photo date un peu, mais l'année dernière sur les 5 ou 6 ambus rattachées à ce service seulement deux étaient jaunes.
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: intense le 08 novembre 2010, 13:47:33
Bonjour,

Tu sais quelle est la formation des intervenants ?
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: dragon 06 le 08 novembre 2010, 19:53:01
Les pompiers ont une formation de base en secourisme de type CFAPSE, alors que les ambulanciers ont une formation du type C.C.A. ou D.E.A. de six semaines soit environ 180 heures de formation, correspondant à du médicale, du relevage / brancardage, du secourisme avancé et du législatif. D'après ce que j'ai eu l'occasion de voir, ils pratiquent les mêmes choses que chez nous. Ils n'ont pas à ma connaissance de pratiques invasives !
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: intense le 09 novembre 2010, 15:02:54
Ah ok je pensais qu'ils étaient calqués sur l'Espagne avec des techniciens spécialisés.
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: dragon 06 le 09 novembre 2010, 19:16:55
Il serait intéressant d'avoir de info plus actuelles ( les miennes datant de mon dernier séjour l'année dernière !) par un intervenant portugais ! Mais d'après mes différentes lectures sur les sites portugais ça ne semble pas trop avoir changé !
Je vérifie et je confirme !
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: dragon 06 le 09 novembre 2010, 20:30:10
Alors, depuis 1981, il existe au Portugal le S.I.E.M. " Sistema Integrado de Emergência Médica " ( Système Intégré d'Urgences Médicales ), qui est un ensemble d'entité qui coopèrent dans un seul objectif, celui de porter assistance aux victimes d'accidents ou de malaises soudains. ce service est composé de la P.S.P. " Polícia de Segurança Pública " ( la Police Nationale ), la G.N.R. " Guarda Nacional Republicana ", les pompiers, la C.V.P. " Cruz vermelha portuguesa " ( la Croix Rouge ) et les hôpitaux et centres de santé du Ministère de la Santé.
Tout commence avec l'appel d'un requérant sur le numéro d'urgence européen, une conférence est alors mise en marche entre la PSP et/ou la GNR et le centre d'urgence. Si le motif de l'appel est une urgence de santé, alors ce dernier est immédiatement basculé vers le C.O.D.U. " Centros de Orientação de Doentes Urgentes " ( Centres d'orientation des Victimes Urgentes ) de l'I.N.E.M. " Instituto Nacional de Emergência Médica " ( Institut National de l'Urgence Médicale ) qui décide du moyen d'intervention le plus approprié, mais aussi le plus proche de l'intervention, qu'il appartienne directement à l'I.N.E.M.,  aux pompiers ou à la Croix Rouge. C' est comme dans nos S.A.M.U. français, le principe de fonctionnement est identique.

L'I.N.E.M. a différents moyens propres d'intervention qui sont :
- S.B.V. " Ambulâncias de Suporte Básico de Vida " ( Ambulance de Support Vital  Basique ), nos A.S.S.U. véhicule de type B ( EN 1789 ),
- S.I.V. " Ambulâncias de Suporte Imediato de Vida " ( Ambulance de Support Vital Immédiat ), nos
U.M.S.I. véhicule de type C ( EN 1789 ),
- Motos d'urgences médicales,
et en complements de ces moyens , un médecin peut être transporté sur le site d'intervention à l'aide d'une V.M.E.R. " Viaturas Médicas de Emergência e Reanimação " ( Voiture Médicale d'Urgences et de Réanimation ) et d'hélicoptères dits d'urgences médicales.

Le personnel qui arme ces véhicules, outre les médecins, sont des infirmiers et des T.A.E. " Técnico de Ambulância de Emergência " ( Techniciens d'Ambulance d'Urgence ). Je vais vous donner les niveaux et les formations de ces " techniciens ". Je parle ici de tout le personnel travaillant dans le cadre de l'aide médicale urgente.
Il en existe deux :

- le T.A.T. " Tripulante de Ambulância de Transporte " ( Équipier d'Ambulance de Transport ), formation qui peut être suivie soit à l'École Nationale des Pompiers ( E.N.B. ), soit à la Croix Rouge, à l'École du Service de Santé Militaire, soit au sein du centre de formation privée " Caduceus - Segurança e Emergência Médica, Lda " et enfin au sein de l'Association Portugaise de Transport des Patients et Sinistrés ( A.P.T.D.S. ). La formation est basé sur 50 heures en 16 modules, principalement de secourisme de niveau C.F.A.P.S.E. Un recyclage de 14 heures est obligatoire tout les six mois, sinon le T.A.T devra suivre un recyclage de 35 heures.
Le niveau correspond à nos Auxiliaires Ambulanciers.

- Le T.A.S. " Tripulante de Ambulancia de Socorro " ( Équipier d'Ambulance de Secours ). Là par contre les cours ne peuvent être dispensés que par l' I.N.E.M. ou par l' École Nationale des Pompiers et l'entrée en école se fait sur trois critères : le niveau scolaire ( 12 ème année d'école au portugal ), avoir déjà le niveau T.A.T. et avoir une évaluation psychologique positive. L'accés est réservé aux personnel des organismes cités plus haut ou alors aux nouveaux techniciens, recrutés sur concours de l'I.N.E.M. La formation est d'une durée de 210 heures ( en plus du T.A.S.) et comprend en plus de la législation et du secourisme, la D.A.E. et des cours de conduite d'urgence. A noter que les T.A.S. ayant eu le concours et travaillant directement pour l'I.N.E.M. sont aussi appelés T.A.E. pour " Técnicos de Emergência Médica " ( Techniciens en Urgence Médicale ).

- Les S.B.V. sont composés d'un équipage de trois personnes dont au moins un est titulaire du niveau T.A.S.
- Les S.I.V. sont composés d'un équipage de deux, un infirmier et un T.A.S.

Voila la compilation des informations que j'ai faite en relisant mes informations et en parcourant le net. N'hesitez pas à demander si vous en voulez plus !
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: dragon 06 le 09 novembre 2010, 21:25:12
Une chose qui est très bien, c'est qu'au moins tous le monde à la même formation, quelque soit l'intervenant, ce qui gomme enfin les guerres de clochers " Rouges / Blancs / associatifs " !
Voici l'écusson des pompiers T.A.T :
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: intense le 10 novembre 2010, 10:46:53
Bonjour,

Merci pour ton topo, c'est intéressant et puis ça permet d'ouvrir nos oeillères en France, humm, humm...

Donc en gros leur système se calque un peu sur le nôtre pour les intervenants enfin pas tant que ça car si j'ai bien compris, les équipes médicalisées avec médecin sont très rares, c'est bien ça ?

Du coup l'équipe TAS/infirmier est probablement habilitée à pratiquer des gestes et des techniques avancées sur délégation médicale, non ?
Titre: Re : SAMU portugais
Posté par: dragon 06 le 10 novembre 2010, 14:44:44
Chère intense,
Oui et non pour les équipes médicales, car en fait elles sont en cours de développement, pour l'instant seules les grandes villes ( l'organisation administrative est différente !) et les régions touristiques sont équipées de médecins, soit actuellement environ 70 à 80 % du pays. Mais le médecin n'intervient que dans certains cas, en complément d'un S.I.V.
Effectivement l'infirmier fait certains gestes qui en France sont normalement réservés aux médecins, comme l'administration médicamenteuse par voies invasives. Par contre je suis en train de me renseigner sur leurs formations et leurs " autorisations " ( droit lié à la fonction, protocole, délégation ou prescription médicale ? ).
Le T.A.S. aussi d'ailleur, puisque par exemple le dextro est autorisé chez eux et non pas simplemenent " toléré " !