Auteur Sujet: SAMU portugais  (Lu 47282 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
SAMU portugais
« le: 12 septembre 2008, 11:16:38 »
Quelques photos de l'INEM (Instituto Nacional de Emergência Médical), l'équivalance SAMU-SMUR.

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : SAMU portugais
« Réponse #1 le: 12 septembre 2008, 11:19:21 »
VLM et Scooter

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : SAMU portugais
« Réponse #2 le: 12 septembre 2008, 11:29:20 »
Exercice P.R. 1

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : SAMU portugais
« Réponse #3 le: 12 septembre 2008, 11:30:54 »
Exercice P.R. 2

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : SAMU portugais
« Réponse #4 le: 12 septembre 2008, 11:35:34 »
 Exercice P.R. 3

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : SAMU portugais
« Réponse #5 le: 12 septembre 2008, 11:37:12 »
Exercice P.R. 4

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : SAMU portugais
« Réponse #6 le: 12 septembre 2008, 13:52:31 »
Muito obrigado Madfreddy !

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : SAMU portugais
« Réponse #7 le: 13 septembre 2008, 09:54:55 »
un petit topo sur leur organisation serait le bienvenu
si tu connais?

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : SAMU portugais
« Réponse #8 le: 26 septembre 2008, 10:42:32 »
L'INEM est un service du ministère de la santé. On appel INEM et le service administratif, et le service d'aide médicale.

Il as pour vocation de coordonée les secours à personne sur tout le téritoire continental. Les préstation de l'INEM sont entierment prise en charge par les mutuelles de santé des lors ou il s'agit effectivement d'une urgence ayant un risque vital.

En ce qui concerne le shémas opérationel, l'INEM intervient en Binome secouriste (dont la formation s'apparente a une formation de "paramedic" (intube, perfuse etc... selon protocole). Le binome peut être renforcé par un VLM ou Scooter (en aglomération) médecin-infirmier. L'INEM prend en charge toutes les urgences médicales, à l'exeption du secours spécifique (désincarcération...)

L'INEM coordone également les dispositifs type P.R.

L'INEM à également pour vocation la formation grand public et professionnel au gestes de premiers secours ( équivalence PSC1, PSE-Paramédic...).

Pour plus d'info, n'hésitez pas à poser des questions

PS: pardonez mes fautes d'orthographe mais me déplacant pas mal à l'étranger, j'ai un peu de mal avec toutes les régles :D

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : SAMU portugais
« Réponse #9 le: 26 septembre 2008, 18:48:55 »
madfreddy,
dis moi ce que tu en penses.
mon site essaye de creer la 1ere base de donnée sur les EMS à travers le monde
http://www.emsworldtour.com/pages/fiches/portugal.htm
merci

Hors ligne madfreddy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : SAMU portugais
« Réponse #10 le: 29 septembre 2008, 11:00:37 »
pas trop mal ma foi

deux petites choses cependant :
- le taux de couverture sanitaire à un peu évolué depuis, notament due à l'amélioration du réseau routier et de la flotte héliportée (environ 93% en 2007).

- les pompiers font de moins en moins de secours à personnes par soucis économique.
De ce fait, ils sont quasiment tous professionnels.

voili voilou :)

Hors ligne sabrina

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 165
  • Sexe: Femme
Re : SAMU portugais
« Réponse #11 le: 09 octobre 2008, 18:05:25 »
obrigado para tudo^^, mais pour ce qui est des pompiers justement je n'ai vu ( dans le Nord en tout cas près de porto ) que des casernes avec des volontaires, je n'ai croisé aucun pro, ( c'est même écrit en gros sur les véhicules mais également les centres de secours eux même.)

Hors ligne costa111

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : SAMU portugais
« Réponse #12 le: 02 décembre 2009, 23:47:05 »
voila chez moi au portugal :)


Hors ligne costa111

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : SAMU portugais
« Réponse #13 le: 02 décembre 2009, 23:49:07 »
salut
j'ai été dans la caserne pres de chez moi
et elle ma dit les pro sont que dans les grandes villes
dans les petit moyen bled c'est volontaire
et pour ce qui est du reglement les pompiers ambulance et inem sont a l état contrairement en france ou les ambulance sont privé

Hors ligne dragon 06

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
Re : SAMU portugais
« Réponse #14 le: 07 novembre 2010, 15:50:09 »
Ma chère et tendre épouse étant portugaise,
nous passons très régulièrement nos vacances dans ma belle famille, dans le nord du Portugal, à Ponte de Lima très exactement ( la ville qui passe pour être la plus ancienne du pays !! ) et étant passionné, je me suis adressé à plusieurs reprise au centre de secours pour avoir des infos et suivre l'évolution. Or c'est assez disparate, tout ce qui a été dit jusqu'ici est assez vrai si ce n'est pour les pompiers qui ne sont effectivement pro que dans les grandes villes. Sinon on en trouve des bénévoles communaux, voir même associatif ! L'aide médicale urgente est effectivement gérée par l'INEM, mais elle ne dispose pas toujours de structure propre, par exemple pour Ponte de Lima, les véhicule de l'INEM sont basés au centre de secours et décalent avec un ou deux pompiers ( qui revêtissent une gilet blanc !) et un ou une infirmière de l'INEM qui est en attente au centre. Les pompiers, les ambulanciers privés mais aussi les associations comme la croix-rouge participent eux aussi à l'aide médicale urgente voir même aux transports secondaire, toujours sous l'autorité de l'INEM ( le transports de la grand mère de ma femme pour un IRM depuis l’hôpital de Ponte vers celui de Viana a été effectué par un équipage de la croix-rouge portugaise !). Tout les véhicule sont " prioritaires " et ils ont une particularité permettant de les identifier :
- Les véhicules de l'INEM sont jaunes ( il en reste encore des blancs ) avec une sérigraphie bleue ( normalement une bande médiane courant le long de l'ambulance ),
- Les véhicules des pompiers ( ambulances ) sont soit rouge avec une bande latérale blanche, soit blanches avec une bande latérale rouge. Les pompiers ayant des ambulances avec les bandes bleues sont des véhicules rattache au " Serviço de Saude ", intervenant dans le cadre de l'INEM.
- Les ambulances privées ont une bandes latérales vertes,
- Les associations, comme la croix rouge, ont une bande latérale orange,

C'est ce qui m'a été expliqué par l’infirmière de l'INEM qui m'avait reçu au centre de Ponte mais aussi par le responsable de la société d'ambulances privées. Il est vrai que mes déplacements dans le pays l'ont confirmé, mais aussi il y a, comme en France, les exceptions qui confirme la règle avec des véhicules ne correspondant absolument pas, surtout chez les pompiers, principalement " os bombeiros voluntarios " et " os bombeiros municipais ", qui font malheureusement selon leurs moyens !

Par contre je trouve qu'ils évoluent très vite et j'ai été étonné car maintenant, dans la majeur partie des communes, ils n'ont plus rien à nous envier au niveau des ambulances !