Le PHTLS :
Deux jours, 450 euros.
Un niveau adapté à tous : Ambulancier, Sapeurs-pompiers, IDE, IADE, Dr.....
Grosso modo : l'ambulancier et le sapeur-pompier doivent s'accrocher un peu pour bien tout piger (mais je pense que certains notions leur échappent complétement), les IDE doivent se concentrer un peu. Les IADE et les Dr s'ennuient et n'apprenent pas grand chose pour ce qui touche à la physiologie.
En revanche, là où tout le monde apprend des trucs c'est sur :
- L'étude de la cinétique
- La philosophie générale du PHTLS
Et là, tout le monde est charmé.
Le matin, c'est théorie ; pour ma part, je suis IADE, franchement à part la cinétique, je me suis franchement ennuyé.
L'aprés-midi c'est "cas concret" et techniques.
Là, déjà ça va mieux.
Pour les techniques c'est pareil, si on apprend à intuber à tout le monde ; ça va passionner les SP et les CCA ; mais pour moi... franchement...
Bref...
En conclusion :
- Trés intéressant car tu apprends à travailler de façon efficace et rapide
- Ca a changé ma façon de bosser et je pense que je bosse "mieux" (notez les guillemets)
Mais....
Difficile de l'appliquer en France ; car si toi tu gagnes du temps en allant à l'essentiel et en faisant du "PHTLS", les autres acteurs ne te suivent pas...
Exemple :
Sortie du PHTLS, premiére garde : plaie par arme blanche.
Application du PHTLS : Entre la présentation sur le lieux et le départ pour l'hopital : 7 minutes.
Geré à la PHTLS....
Sauf que ....
Ni le VSAV n'arrive à suivre, ni le régulateur du CRRA...
Donc au final, le sytéme à la française te ralentit...
Autre limite de la formation :
Aucun des gestes appris ne peut être réalise : intubation, ponction de l'hémothorax, voie intra-osseuse.......
Donc, on fait les cow-boys pendant deux jours et aprés on range les pistolets et on garde le mains dans les poches.
DONC :
A faire pour sa culture personnelle ; trés enrichissant, passionnant même, mais... si on a 450 euros à mettre dans un week-end.