Auteur Sujet: Balise de détresse avion sur 121,5 / 406 Mhz  (Lu 17832 fois)

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Balise de détresse avion sur 121,5 / 406 Mhz
« le: 07 mai 2009, 19:37:14 »
Bonjour a tous,

Pour commencer je suppose  que vous savez que COSPAS-SARSAT a cessé d'écouter le 121,5 et le 243 MHz depuis le 1er Février

Ma question est :
Si vous êtes aviateur, avez vous changé pour le 406 ?
(Si c'est en cours, faites attention à votre balise 121,5 sans quoi des hommes avec de grande antenne accompagné de la gendarmerie sonneront chez vous tôt ou tard ;D)

Pour les RASEC : Qui effectue une veille 121,5 ?

Pour ma part j'ai toujours un 121,5 / 243 à l'écoute

Pas de panique  ::)

Démontage des anciennes balises 121,5 MHz (Art 3 et Art 4 de l'arrêté du 26/12/08) le 121.5 Mhz  ne sera plus écouté par les satellites au 1er février 2009,

Les balises n'émettant pas sur 406 doivent être désactivées avant le 01/02/2009, et démontées avant le 01/02/2010.

Cependant, les avions en attente d'équipement 406 MHz peuvent continuer à utiliser leur balise 121,5 MHz jusqu'à l'installation de l'équipement 406 MHz.

2.11.5. Fréquence d’émission, codage et enregistrement :

Toute balise de détresse (ELT ou PLB) doit être capable d'émettre simultanément sur les fréquences 121,5 MHz et 406 MHz, être codée (conformément à l'annexe 10 de l'OACI pour les ELT) et être enregistrée auprès de l'organisme national chargé de lancer les opérations de recherche et de sauvetage ou de tout autre organisme désigné.
Le 121.5 servira aux recherches locales en homing.
406 MHz -> satellite
121.5 MHz -> gonio traditionnel.


Hors ligne Jeano 11

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Re : Balise de détresse avion sur 121,5 / 406 Mhz
« Réponse #1 le: 08 mai 2009, 13:44:56 »
Bonjour Sylvain
tu parles presque un langage "illisible" quand tu alignes des sigles   ::)
heureusement qu'il le copain google  ;)

Le Système Cospas Sarsat

Cospas-Sarsat est un système de satellites conçu pour fournir à la communauté internationale des informations d'alerte et de localisation destinées à assister les opérations de recherche et de sauvetage (SAR, Search And Rescue), qu’elles soient martimes, aéronautiques ou terrestres.

Mis en place par les États-Unis, le Canada, l'URSS et la France entre 1979 et 1988, le système Cospas-Sarsat, dérivé du système Argos, utilise des instruments spatiaux et des installations au sol pour détecter et localiser les signaux des balises de détresse émettant sur 406 MHz ou 121,5 MHz. La position de la détresse et les informations pertinentes sont transmises au point de contact SAR approprié, via le réseau des Centres de Contrôle de Mission Cospas-Sarsat (MCC).  http://www.sierraecho.fr/files/info_pilote_00112008_balise_406.pdf

http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/spip.php?breve40

Emport d’une balise de détresse émettant sur 406 MHz / Arrêt du service d’alerte Cospas-Sarsat à 121,5/243 MHz
lundi 8 décembre 2008

L’attention des usagers aériens est alertée sur les dispositions découlant de l’arrêté du 26 mars 2008 modifié par l’arrêté du 26 décembre 2008, relatif à l’obligation d’emport, aux fins de recherche et sauvetage des aéronefs, d’une balise de détresse fonctionnant sur 406 MHz.

Le système international Cospas-Sarsat cessera le traitement par satellite des balises 121,5/243 MHz le 1er février 2009. Les propriétaires de balise et les utilisateurs devraient, dès que possible, envisager le remplacement de leurs balises à 121,5/243 MHz par des balises 406 MHz.

Voir : arrêté du 26/03/2008, arrêté du 26/12/2008, AIC A 10/08 du 01/05/2008, Bulletin d’information GSAC du 3 déc 2008 relatif aux conditions d’installation des balises de détresse 406 Mhz en Aviation Générale et site internet du COSPAS/SARSAT