Auteur Sujet: Qui êtes vous ? où êtes vous ? que faîtes vous comme Job pro ?  (Lu 42259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne UltimaRatio

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Agent SSIAP-1 /SST+PSC-1 / Radiotransmetteur
Re : Qui êtes vous ? où êtes vous ? que faîtes vous comme Job pro ?
« Réponse #15 le: 07 décembre 2007, 23:14:38 »
Hello vous deux!
Bravo et courage sylvain ! Alors tu es à  l'ADRASEC en tant que SWL ? c'est bien, ça devient rare celle qui le font  :(

Citer
Et pour cela un coup en matériel et formation à prix assez fort non ?


Non pas forcement, les formations (ou plutôt les cours) sont dispensés gratuitement au sein de la plupart des radio-clubs. Il doit certainement s'en trouver un près de chez toi ?
Après niveau matos, tu peux déjà débuter avec de la bonne occaze (que tu trouveras surement dans ce même radio-club ^-^) Mais c'est comme toutes les passions, tu as de tout et à tous les prix !  ;)

J'ai qq part de bon programmes de simulation au passage de la licence, règlementation et technique, je tache de les retrouver ou au moins un lien et je les trouve je les posterai sur ce fil.

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Qui êtes vous ? où êtes vous ? que faîtes vous comme Job pro ?
« Réponse #16 le: 08 décembre 2007, 09:58:24 »
En général si tu t'inscris au radio club (RC) tu disposes des cours gratuit. L'inscription au RC de Chenôve (21) par exemple est de 10€ pour l'année.
Ensuite le mieux c'est de croiser les cours avec les OMs, la littérature existante sur la préparation à la licence ainsi qu'internet qui m'a été très utile. La partie test par petit logiciel surtout.

Hors ligne UltimaRatio

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Agent SSIAP-1 /SST+PSC-1 / Radiotransmetteur
Re : Qui êtes vous ? où êtes vous ? que faîtes vous comme Job pro ?
« Réponse #17 le: 08 décembre 2007, 10:30:36 »
Fred, voila les radioclub de ton departement (si ton profil est tjs a jour  ???)
F6KGT   R.C DU BASSIN CREILLOIS     CHEZ M. ALAIN DAVY 4 ALLEE DES OEILLETS     NEUILLY SOUS CLERMONT     60290
F5KSX    RC ALFA TANGO PICARDIE    CHEZ MLLE VALMONT 35 RUE DE SENLIS    DUVY    60800
F6KOC    RC AMATEURS DU VEXIN    FERME DE LA LOGE    FLAVACOURT    60590
F5KMB    RC PIERRE COULON    BP 152 .    ST JUST EN CHAUSSEE CEDEX    60131
Sinon > anfr.fr> Bases de données> Annuaire Radioamateur > RadioClub> Tape ton Dpt!  :)

73

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Qui êtes vous ? où êtes vous ? que faîtes vous comme Job pro ?
« Réponse #18 le: 08 décembre 2007, 11:05:17 »
Merci UltimaRatio F5KMB sera pour moi l'idéal  ;D

L'ADRASEC qu'est au juste ?

Merci à tous de votre collaboration  ;)

Hors ligne UltimaRatio

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Agent SSIAP-1 /SST+PSC-1 / Radiotransmetteur
Re : Qui êtes vous ? où êtes vous ? que faîtes vous comme Job pro ?
« Réponse #19 le: 08 décembre 2007, 11:37:09 »
De rien ;)

Il y a déjà qq post au sujet des ADRASECs mais en resumé :
Association Départementale des RAdiotransmetteurs au service de la SEcurite Civile.

Chaque ADRASEC est rattachée à la FNRASEC Fédération Nationale des RAdiotransmetteurs au service de la SEcurite Civile.

Elles sont reconnues d'utilité publique, possèdent reçu l'agrément de SC imposé par la fameuse loi de modernisation, et sont sous convention avec le ministère de l'Intérieur.

Ce sont donc un peu plus de 2000 radioamateurs et qq SWL (Short Wave Listner = Écouteur d'ondes courtes, ils peuvent écouter mais pas émettre) qui mettent leurs compétences en matière de transmissions et leur disponibilité au service de la sécurité civile ( plan SATER -> accidents d'avions ), des secours publics plus généralement.
Les ADRASEC (ou ATRASEC pour les TOM qu'il ne faut pas oublier) sont mise en œuvre sur décision du préfet afin de prêter main forte lors :
- de déclenchement de plan SATER (balise détresse aviation/maritime) lors de crash suppose/réel ou de déclenchement intempestif des balises, il s'agit donc de les retrouver, en utilisant la radioastronomie.
- de déclenchement de plan ORSEC ou Rouge en apportant un soutien logistique en transmissions radioélectrique.

Voila en gros ! Mais beaucoup d'autres infos sont dispo sur www.fnrasec.org, comme des dossiers de presse et de véritables explications un peu moins fouillis que les miennes  :P
Parce que c'est un sujet assez vaste et a part faire du copier-coller je ne t'expliquerai pas grand chose en qq lignes!

EDIT: voici le site de F5KMB http://f5kmb.ref-union.org/ avec leur prochaines manif où il sera aisé de prendre contact.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Qui êtes vous ? où êtes vous ? que faîtes vous comme Job pro ?
« Réponse #20 le: 09 décembre 2007, 11:18:31 »
 Encore un grand merci mon ami  :D ;)
Avec çà je sais ou je vais  :)

Hors ligne UltimaRatio

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Agent SSIAP-1 /SST+PSC-1 / Radiotransmetteur
Re : Qui êtes vous ? où êtes vous ? que faîtes vous comme Job pro ?
« Réponse #21 le: 10 décembre 2007, 08:31:28 »
De rien Fred!
C'est avec plaisir  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Qui êtes vous ? où êtes vous ? que faîtes vous comme Job pro ?
« Réponse #22 le: 05 mars 2008, 14:19:04 »
Salut à tous
UltimaRatio je vais te raconter une anecdote de l'ADRASEC de l'Aude alors que j'étais de garde au COG - note que je suis un ancien radiotélégraphiste et que je possède un Rexon RV100 sur lequel j'écoutais les braves limiers qui avaient été mis en chasse, ;) en fin de journée, d'une balise de détresse par le RCC Lyon Mont-verdun - Nos braves "chasseurs" ont poursuivi les recherches après que l'hélico de la protection civile les ai lâché en leur disant que les "bip" reçus n'étaient pas ceux d'une balise de détresse d'un avion  ::) - effectivement ils ont fini par trouver et sont arrivés chez un particulier en pleine campagne qui avait son décodeur Canal+ déréglé - comme quoi les "oreilles" du RCC sont "fines" -
voilà un très bon exercice d'entrainement.
Amitié
jean

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Qui êtes vous ? où êtes vous ? que faîtes vous comme Job pro ?
« Réponse #23 le: 11 juin 2010, 15:18:34 »
L'Etat-major de Zone (E.M.Z.) et le Centre Opérationnel de Zone (COZ) assistent le Préfet de Zone dans les missions d'analyse et de couverture des risques et des menaces de toute nature, de planification et de coordination des moyens de secours.
Il traite également de questions relatives à l'ordre public, la défense économique, la circulation routière et la coopération civilo-militaire.

Le COZ assure le recueil et le traitement des informations fournies par les départements à l’intention du Préfet de Zone et du Ministère de l’Intérieur (DDSC/COGIC) et répond aux demandes de renforts formulées par les Préfets de département.

L'Etat-Major de Zone a également en charge la coordination de la formation des sapeurs-pompiers et des auxiliaires de Sécurité Civile ainsi que de l’établissement du schéma zonal de formation. Il apporte également une aide aux départements dans le cadre des jurys, concours et examens professionnels.

Il assure par ailleurs le retour d’expérience sur des opérations importantes ou particulières.