Auteur Sujet: BNMPS  (Lu 4350 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pape

  • Invité
BNMPS
« le: 14 mars 2016, 17:56:38 »
Bonjour à tous,

Je pense que ce sujet à déjà eu lieu à plusieurs reprise, j'ai passer mon BNMPS en Décembre 2004, effectuer des formations CFAPSE et AFPS en 2005 et depuis je n'ai plus réaliser de recyclage.

Aujourd'hui cela fais 5 ans que je suis moniteur de plongée et j'effectue des formations pédagogiques et j'aimerais refaire des formations de secourismes mais je sais pas si mon diplôme de moniteur est encore valable ou si je dois refaire une formation complète.

Merci de m'éclairer, cordialement.

 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : BNMPS
« Réponse #1 le: 14 mars 2016, 18:25:07 »
Bonjour
hélas je n'ai pas votre réponse précise et actualisée, je crois qu'aujourd'hui chaque entité (assos) dépose un dossier RIF -Référentiel Interne de Formation-  afin qu'il soit approuvé par la cellule nationale de formation au secourisme (CNFS) ou un organisme d'état dont je n'ai pas le titre exact :-X  ; voir avec les sites suivants + légifrance et le site du ministère d'Intérieur
- www.secourisme-pratique.com/pages/
- http://www.secourisme.net/
- http://www.secourisme-pratique.com/pages/format/fiches/bnmps.htm
- https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000216895
- http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Les-sapeurs-pompiers/Le-secourisme/Les-recommandations-et-les-referentiels
- https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026365485&dateTexte=20160315

Citer
Formation continue obligatoire  :P
À l'exception du Diplôme d'État d'ambulancier (DEA), les diplômes de prompt secours sont soumis à une formation continue annuelle (en général au minimum 6 h par an) assortie d'une évaluation.
Une personne qui ne suit pas la formation continue ne perd pas son diplôme (ils sont valables à vie) mais elle ne sera pas autoriser à pratiquer le secourisme au sein d'une équipe l'année suivante.
En effet, les organismes (associations et administrations) inscrivent chaque année les secouristes à jour de leur formation continue sur une liste d'aptitude déposée en préfecture.
Par ailleurs, les moniteurs et instructeurs doivent, en plus de leur formation continue annuelle, effectuer un nombre minimum de formations par an pour être considérés comme aptes.

BNMPS ou Brevet National de Moniteur des Premiers Secours est devenu PAE 3 ou Diplômé du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours - Pédagogie Appliquée à l'Emploi de niveau 3. (mais a été abrogé  :-\
Pré-requis :
Cet enseignement s'adresse aux titulaires du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours en cours de validité et désirant maintenir la capacité à l’emploi de formateur de l’unité d’enseignement de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1).
Objectif :
Maintenir, actualiser et perfectionner les connaissances techniques et pédagogiques des Moniteurs de Premiers Secours, conformément à l’arrêté du 24 mai 2000 et à l’arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de pédagogie de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement “PAE 3”.
Programme :
Cette formation se déroule sous forme :
• D'exposés et de travaux en sous-groupe avec synthèse de groupe
• D’exercices pratiques - jeux de rôles
Mise à jour année 2012 :
- Les nouvelles dispositions définies par l'arrêté du 16 novembre 2011,
- Les fiches de techniques,
- Les fiches de procédures,
- Le conducteur de formation défini par l'Equipe Pédagogique Nationale de l'ANPS.
Formateur :
Diplômé du Brevet National d'Instructeur de Secourisme - Pédagogie Appliquée à l'Emploi de niveau 4.
Durée :
Une journée (minimum 6 heures).
Validation :
Les personnes ayant fait l’objet d’un bilan favorable émis par l’organisme formateur, sont inscrites par leur autorité d’emploi, sur une liste annuelle d’aptitude prenant effet au 1er janvier de l’année suivant le bilan de formation continue et sous réserve d’une participation annuelle effective à au moins 12 heures de formation dans le domaine premiers secours (arrêté du 24 mai 2000 - J.O. du 09/06/00).
N.B. : Les personnes titulaires du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours dont la validité est dépassée depuis plus de cinq ans doivent suivre à nouveau une formation initiale complète, sans toutefois devoir se soumettre à l’examen final.
Ont été abrogés
- Arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » modifié pour la dernière fois le 28 octobre 2009.
- Arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de pédagogie de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 » ; ce référentiel est supprimé à compter du 1er juillet 2012 et chaque association agréée ou organisme habilité doit déposer auprès de la Sécurité Civile son propre référentiel pédagogique.
Question :
Si les GNR ne sont plus la bible du secouriste, les référentiels édités par les associations ou institutions, elles se calquent sur quoi si ce n'est plus sur les GNR qui sont la référence pour former leurs membres ??
Réponse :
sur les recommandations ministérielles éditées par l'observatoire national du secourisme.

Je me suis investi afin de vous apporter une bonne réponse, désolé j'ai échoué  :'( mais je vous invite à lire la fiche ci-dessous