DOCUMENTATION & FORMATION > Formateurs

Cellule Nationale de Formation au Secourisme en Gendarmerie.

<< < (2/2)

Jeano 11:
Comment faire un massage cardiaque grâce à «Staying Alive» (Restez en vie) des Bee Gees


Depuis 2005, différents travaux ont été menés pour favoriser l'apprentissage des gestes en y associant une musique connue utilisée comme moyen mnémotechnique pour maintenir le rythme idéal  ???
Écouter de la musique dont le rythme est similaire à celui recommandé pour le massage cardiaque externe (100 à 120 battements par minute, bpm = 100 à 120 compressions du thorax de 5 à 6 cm) peut faciliter la réanimation en pré-hospitalier, selon une étude britannique et australienne. Mais la partition ne fait pas tout, la formation est essentielle pour que le geste soit réalisé dans de bonnes conditions avec une dépression sternale optimale (50 à 60 mm) pour assurer une circulation sanguine.

Les Bee Gees avec Staying Alive  :D

OU
« Nellie the elephant » une comptine pour enfants de Ralph Butler 

KC & The Sunshine Band - That's The Way (I Like It)


Globalement, chez des personnes du milieu hospitalier qui ont bénéficié d'une formation en réanimation cardiaque, se souvenir de chansons dont le rythme est proche de celui des recommandations, telle que « Staying Alive », améliore l'efficacité du geste.
Mais pour les allergiques au disco, l'entrainement avec un métronome fait aussi bien.  :P
Les participants ont pratiqué sur un mannequin trois séquences de trois massages cardiaques d'une durée d'une minute séparée par une minute de repos et réalisée soit en silence, soit en écoutant au casque « Archy Breaky Heart » de Billy Ray Cyrus (rythme 121 beats par minute, bpm), soit « Disco Science » de Mirwais (rythme 105 bpm).


Des compressions inadéquates :
C'est ce dernier morceau « Disco Science »  qui a permis de tenir au mieux le rythme recommandé au cours des sessions de massage cardiaque puisque 82 % des participants qui l'entendaient ont effectué de 100 à 120 compressions par minutes, contre 65 % sans musique et 64 % avec « Archy Breaky Heart ».

Jeano 11:
Sur l'A20 à hauteur de Perpezac-le-Noir, des gendarmes du peloton motorisé d'Uzerche participent à une opération de contrôles lorsqu'ils sont appelés à l'aide par une femme affolée, son compagnon qui est âgé de 70 ans présentant de nombreux antécédents médicaux est victime d'un malaise..  :-X
Mais les gendarmes "ange gardien" prendront les choses en main.  ;)

Ce lundi marquait la fin du week-end Pascal d'où ces contrôles renforcés de la gendarmerie d'autant que la journée était classée orange. "Orange" un mot  peut-être prémonitoire car la victime qui s'est retrouvé en très mauvaise posture après avoir avalé  de travers un quartier d'orange. Lorsque les gendarmes se portent à son secours il ne respire plus, ses voies respiratoires sont obstruées par le morceau de fruit.
Les deux militaires de la gendarmerie font preuve de compétence en matière de secourisme, 8) les gendarmes corréziens ne perdent pas leur sang froid, ils pratiquent les gestes de premiers secours,  la méthode "Heimlich" et après quelques minutes parviennent à expulser le quartier d'orange. La personne reprend sa respiration et les gendarmes restent à ses côtés jusqu'à l'arrivée des secours.  :P ;D
L'homme respire de nouveau il est alors transporté à l’hôpital de Brive.
Ce genre de pépin arrive fréquemment. C'est ce qu'on appelle communément "une fausse route".
Mais c'est une autre route, la vraie, que sont retournés surveiller les deux gendarmes après s’être assurés que celui qu'ils avaient sauvé était hors de danger. Sans l’intervention des gendarmes du peloton motorisé d'Uzerche, ce lundi pascal aurait pu très mal se terminer pour l'homme de 70 ans, en arrêt ventilatoire à l'arrivée de nos camarades.

MIKAEL:
Bonjour à tous

Une question m'a été posée, le SIG1 attribut il le droit au port de l'insigne du brevet militaire de secourisme (le triangle avec les feuilles de chênes et lauriers)

je ne le pense pas mais peut être que je me trompe.

merci a vous et bonne fêtes de fin d'année

Jeano 11:
Bonjour,
désolé je n'ai pas la réponse mais vu que le SIG1 fait parti de la formation initiale du gendarme et qu'aucun insigne n'a été créé, pourquoi en choisir un qui ne lui correspond pas ?


--- Citer ---Feuille de route (mesure 2-4).
Affecter en sortie d'école des sous-officiers immédiatement opérationnels.
http://www.lagendarmerierecrute.fr/cegn/Actus/Feuille-de-route-mesure-2-4-.-Affecter-en-sortie-d-ecole-des-sous-officiers-immediatement-operationnels

--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique