Auteur Sujet: Cellule Nationale de Formation au Secourisme en Gendarmerie.  (Lu 3825 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6501
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Rattachement de la CNFS au sein du CEGN.
la Cellule Nationale de Formation au Secourisme (CNFS) de la Gendarmerie a organisé à BEYNES, la septième session préparatoire à l'obtention du Brevet d'Instructeur National de Secourisme (BNIS).
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Actus/Cellule-nationale-de-formation-au-secourisme-CNFS

Créée en 2008, la Cellule nationale de formation au secourisme (CNFS) est rattachée, depuis le 1er janvier 2014, à l'école de gendarmerie de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Pour autant, cette entité, qui constitue le vingt et unième établissement relevant du Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN), reste implantée sur le site de Beynes (Yvelines).

Les représentants de la cellule apportent, en tant que de besoin, leur expertise dans le domaine du secourisme à l'ensemble des personnels de la gendarmerie nationale. Leur mission principale porte sur la conception et la réalisation d'actions de formations initiales, continues et spécifiques.

Le diplôme d'instructeur de secourisme s'obtient après une session de formation intensive, d'une durée de 12 jours, qui a pour objet l'acquisition des compétences techniques, pédagogiques et docimologiques nécessaires pour assurer les formations initiales et continues de moniteurs des premiers secours.

Cette formation a pour objectif d'apporter aux candidats la connaissance des textes réglementaires et des programmes des différentes formations aux premiers secours, et de les rendre aptes à :
- Définir et analyser les objectifs pédagogiques ;
- Appliquer les programmes et les textes réglementaires ;
- Organiser des sessions de formations de moniteur des premiers secours et le contrôle des connaissances ;
- Initier à l'animation et à la dynamique de groupe.

Auteur : CEGN/P.R.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6501
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cellule Nationale de Formation au Secourisme en Gendarmerie.
« Réponse #1 le: 27 mars 2016, 11:18:34 am »
Le référentiel Gendarmerie (PAE PFS, PSE1 et PSE2) est un référentiel interarmées (armée de l'air, armée de terre, service de santé des armées, gendarmerie). Ceci induit que la gendarmerie a pleinement participé à sa conception.

Des militaires de la gendarmerie, membres de la cellule nationale de formation au secourisme, de PGHM ou encore de référent secourisme de zone de défense, ont constitué avec leurs homologues des autres armées un groupe de travail mixte qui s'est réuni à plusieurs reprises pour l'écriture de ce texte.
Ce référentiel a été présenté à la DGSCGC, qui l'a validé, et a fait l'objet d'une décision d'agrément.
Le choix stratégique d'avoir un référentiel commun avec les Armées n'est pas nouveau. En effet plusieurs de leurs référentiels de formation au secourisme sont déjà communs (formateurs, formateurs de formateurs).
Poursuivre le développement des formations en interarmées prend tout son sens pour les gendarmes éloignés (outre-mer, opex..) qui peuvent utilement se regrouper avec les Armées, notamment pour leurs formations continues.

En ce qui concerne le référentiel de compétences de l'équipier secouriste MONTAGNE écrit conjointement avec les CRS montagne, les renseignements recueillis récemment auprès de la DGSCGC indiquent que le dossier devrait être présenté en début d'année prochaine à la commission scientifique de l'observatoire national de secourisme pour validation.

Citer
Formation « Sauvetage en intervention-gendarmerie de 1er niveau » (SIG 1) en ESOG.
Conformément à la feuille de route, l'école de gendarmerie de Montluçon (Allier) a dispensé une nouvelle formation qui contribue à préparer la prise en charge médicale d'un militaire de la gendarmerie blessé au cours d'un service opérationnel. Il s'agit pour chaque « gendarme » de disposer des gestes et des techniques élémentaires nécessaires avant l'arrivée des secours.
Ce module, qui complète la formation initiale dédiée au secourisme, fait désormais partie intégrante de la préparation à l'emploi de chaque élève-gendarme et élève-gendarme-adjoint volontaire.
La formation est délivrée par un formateur SIG 1 et un formateur en Intervention professionnelle (IP) pour dix apprenants. Le programme porte sur la gestion des blessures, la connaissance des protocoles et des moyens à mettre en œuvre dans l'attente d'une prise en charge médicalisée.

Conforme aux nouvelles recommandations de la formation Sauvetage en Intervention de Gendarmerie de Niveau 1 (SIG1) la trousse de 1er secours en polyester noir 600 deniers avec fermeture à glissière à double curseur, couronne rigidifiée, 2 oeillets tissus pour prise doigt à l'arrière et une poignée souple de transport. Composition : 1 garrot SOF Tactical "TMC" en emballage individuel 1 pansement compressif Olaes larg. 10 cm 5 compresses stériles NT 10 x 10 cm 1 Rouleau de sparadrap larg. 2,5 cm Lg : 9 m 1 couverture de survie 1 paire de gants latex stériles 1 sac à déchets DASRI 1 paire de ciseaux de Jesco 1 Marqueur permanent toutes surfaces. Dimensions : - Longueur : 200 mm - Largeur : 150 mm - Hauteur : 75 mm

Fort d'un réseau de 1029 formateurs et formateurs de formateurs, répartis sur l'ensemble du territoire national et outre-mer, la formation au secourisme des militaires de la gendarmerie est un impératif pour la DGGN. Formation « Sauvetage en intervention-gendarmerie de 1er niveau » (SIG 1).

Conformément à la feuille de route, l'école de gendarmerie de Montluçon (Allier) a dispensé une nouvelle formation qui contribue à préparer la prise en charge médicale d'un militaire de la gendarmerie blessé au cours d'un service opérationnel. Il s'agit pour chaque « gendarme » de disposer des gestes et des techniques élémentaires nécessaires avant l'arrivée des secours.

Ce module, qui complète la formation initiale dédiée au secourisme, fait désormais partie intégrante de la préparation à l'emploi de chaque élève-gendarme et élève-gendarme-adjoint volontaire. La formation est délivrée par un formateur SIG 1 et un formateur en Intervention professionnelle (IP) pour dix apprenants. Le programme porte sur la gestion des blessures, la connaissance des protocoles et des moyens à mettre en œuvre dans l'attente d'une prise en charge médicalisée.

Source Gendarmerie

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6501
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cellule Nationale de Formation au Secourisme en Gendarmerie.
« Réponse #2 le: 27 mars 2016, 11:21:07 am »
 « Sauvetage à Mana »
Le 16 octobre 2015 à 10H45, Une patrouille de la brigade de Mana, en service de surveillance générale, est prévenue par le centre opérationnel de la gendarmerie qu'une jeune femme est tombée accidentellement dans un puits rempli d'eau.
A leur arrivée sur les lieux, les gendarmes sont accueillis par une psychologue, qui informe les militaires que la victime, âgée de 18 ans, handicapée mentale, est atteinte d'une maladie qui peut lui être fatale si cette dernière reste trop longtemps au contact de l'eau.
La jeune femme se trouve au fond d'un puits d'une profondeur de 6 mètres. En présence de cette situation grave et urgente, l'un des gendarmes, appartenant à l'escadron 22/2 de MONT DE MARSAN en renfort sur l'ouest du département décide d'intervenir afin de sauver la jeune malheureuse.
Fort de son expérience, acquise au centre national d'entraînement des forces gendarmerie à Saint-Astier, il utilise des techniques de franchissement. Le gendarme mobile descend dans le puits et parvient ensuite à hisser la victime hors de l'excavation, à la force des bras, aidé par le chef de patrouille affecté à la brigade de Mana.

Sans l'action déterminante de ce gendarme, les conséquences de cet accident auraient pu être bien plus grave.  :P

Source https://www.facebook.com/gendarmerie.de.guyane 23 oct 2015

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6501
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cellule Nationale de Formation au Secourisme en Gendarmerie.
« Réponse #3 le: 27 mars 2016, 11:32:58 am »
TOULOUSE - LORS DE LEUR ENTRAINEMENT PHYSIQUE 3 GENDARMES DU PI2G SAUVENT LA VIE D'UNE PERSONNE EN DÉTRESSE

Cela s'est passé ce lundi 21 mars 2016, trois militaires d'alerte du PI2G partent pour leur entrainement hebdomadaire aux abords de la caserne Courrège.
C’est à 10h35 au niveau de la fusée sur la piste cyclable de la cité de l'espace, que les trois militaires dépassent un homme âgé qui était en train de courir.
Alors qu'ils sont dix mètres devant lui, ils l'entendent trébucher et tomber.
Ils font alors demi-tour afin de lui porter secours.
A son niveau, ils constatent rapidement que son problème n'est pas musculaire.
Rapidement l'homme âgé de 74 ans est tombé en arrêt cardiaque et ils décident de procéder aux actes élémentaires de premiers secours.
L'équipe s'organise alors pour prodiguer les premiers gestes, le premier coordonne les secours et appelle les pompiers et le SAMU (tél 112/15).
Le deuxième effectue le massage cardiaque pendant que le troisième effectue les insufflations et la prise de pouls.

Après deux cycles de massage, l'homme revient à lui. Il est alors placé en Position Latérale de Sécurité (PLS) et les gendarmes surveillent son état général, notamment la fréquence cardiaque en attendant. Ils couvrent l'homme avec la veste d'un passant en attendant les secours.
La personne est prise en compte par les pompiers et le SAMU.
Ils sont félicités par les pompiers qui insistent sur le fait que leur intervention a sauvé la vie de cet homme.
Plus tard, le médecin du SAMU appellera les gendarmes pour les féliciter également.
Ces 3 gendarmes du PI2G comme les autres gendarmes sont tous formés aux gestes élémentaires de premiers secours (PSC1) à minima. Le secourisme fait parti de leur formation initiale en ESOG. Les militaires souhaitent à cette personne un prompt rétablissement.

Rédigé par CABCOM JD https://www.facebook.com/Gendarmerie.de.la.Haute.Garonne

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6501
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cellule Nationale de Formation au Secourisme en Gendarmerie.
« Réponse #4 le: 27 mars 2016, 12:04:38 pm »
Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie et des îles Wallis et Futuna
[Formation - Secours aux personnes]
Et vous, avez-vous pensé à vous former aux gestes de Préventions et de Secours Civiques (PSC1, ex BSN ; ex-AFPS pour les anciens) ?

Profitant de la présence de deux moniteurs brevetés "Sauvetage en Intervention Gendarmerie", 26 militaires de la compagnie de Poindimié et de l'escadron de Sathonay-Camp ont été formés au Sauvetage en Intervention Gendarmerie (SIG).

Inspiré à la fois des pratiques du secourisme du secteur civil et du monde militaire, la particularité du SIG est de former des gendarmes à la fois au secours à la population mais aussi aux gestes de secours adaptés aux spécificités de notre métier et du combat.
Par exemple, les gendarmes ont appris à pratiquer les premiers soins à un blessé par balle ou à un accidenté de la route.

Afin d'apprendre les gestes simples qui peuvent sauver une vie, renseignez-vous auprès des Sapeurs-Pompiers de votre secteur ou auprès de la Croix-Rouge ou autres associations comme les ceux de la SNSM  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6501
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cellule Nationale de Formation au Secourisme en Gendarmerie.
« Réponse #5 le: 29 mars 2016, 11:30:10 am »
Comment faire un massage cardiaque grâce à «Staying Alive» (Restez en vie) des Bee Gees
http://www.dailymotion.com/video/xosc03_comment-faire-un-massage-cardiaque-grace-a-staying-alive-des-bee-gees_tech

Depuis 2005, différents travaux ont été menés pour favoriser l'apprentissage des gestes en y associant une musique connue utilisée comme moyen mnémotechnique pour maintenir le rythme idéal  ???
Écouter de la musique dont le rythme est similaire à celui recommandé pour le massage cardiaque externe (100 à 120 battements par minute, bpm = 100 à 120 compressions du thorax de 5 à 6 cm) peut faciliter la réanimation en pré-hospitalier, selon une étude britannique et australienne. Mais la partition ne fait pas tout, la formation est essentielle pour que le geste soit réalisé dans de bonnes conditions avec une dépression sternale optimale (50 à 60 mm) pour assurer une circulation sanguine.

Les Bee Gees avec Staying Alive  :D
http://www.dailymotion.com/video/x1afd7_bee-gees-staying-alive_music
OU
« Nellie the elephant » une comptine pour enfants de Ralph Butler  https://www.youtube.com/watch?v=28Rh9zRdXxA&feature=fvst

KC & The Sunshine Band - That's The Way (I Like It)
https://www.youtube.com/watch?v=q3svW8PM_jc

Globalement, chez des personnes du milieu hospitalier qui ont bénéficié d'une formation en réanimation cardiaque, se souvenir de chansons dont le rythme est proche de celui des recommandations, telle que « Staying Alive », améliore l'efficacité du geste.
Mais pour les allergiques au disco, l'entrainement avec un métronome fait aussi bien.  :P
Les participants ont pratiqué sur un mannequin trois séquences de trois massages cardiaques d'une durée d'une minute séparée par une minute de repos et réalisée soit en silence, soit en écoutant au casque « Archy Breaky Heart » de Billy Ray Cyrus (rythme 121 beats par minute, bpm), soit « Disco Science » de Mirwais (rythme 105 bpm).
https://www.youtube.com/watch?v=Gc2C0kp8bwI

Des compressions inadéquates :
C'est ce dernier morceau « Disco Science »  https://www.youtube.com/watch?v=CdVKdtdcYro qui a permis de tenir au mieux le rythme recommandé au cours des sessions de massage cardiaque puisque 82 % des participants qui l'entendaient ont effectué de 100 à 120 compressions par minutes, contre 65 % sans musique et 64 % avec « Archy Breaky Heart ».

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6501
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cellule Nationale de Formation au Secourisme en Gendarmerie.
« Réponse #6 le: 30 mars 2016, 18:22:21 pm »
Sur l'A20 à hauteur de Perpezac-le-Noir, des gendarmes du peloton motorisé d'Uzerche participent à une opération de contrôles lorsqu'ils sont appelés à l'aide par une femme affolée, son compagnon qui est âgé de 70 ans présentant de nombreux antécédents médicaux est victime d'un malaise..  :-X
Mais les gendarmes "ange gardien" prendront les choses en main.  ;)

Ce lundi marquait la fin du week-end Pascal d'où ces contrôles renforcés de la gendarmerie d'autant que la journée était classée orange. "Orange" un mot  peut-être prémonitoire car la victime qui s'est retrouvé en très mauvaise posture après avoir avalé  de travers un quartier d'orange. Lorsque les gendarmes se portent à son secours il ne respire plus, ses voies respiratoires sont obstruées par le morceau de fruit.
Les deux militaires de la gendarmerie font preuve de compétence en matière de secourisme, 8) les gendarmes corréziens ne perdent pas leur sang froid, ils pratiquent les gestes de premiers secours,  la méthode "Heimlich" et après quelques minutes parviennent à expulser le quartier d'orange. La personne reprend sa respiration et les gendarmes restent à ses côtés jusqu'à l'arrivée des secours.  :P ;D
L'homme respire de nouveau il est alors transporté à l’hôpital de Brive.
Ce genre de pépin arrive fréquemment. C'est ce qu'on appelle communément "une fausse route".
Mais c'est une autre route, la vraie, que sont retournés surveiller les deux gendarmes après s’être assurés que celui qu'ils avaient sauvé était hors de danger. Sans l’intervention des gendarmes du peloton motorisé d'Uzerche, ce lundi pascal aurait pu très mal se terminer pour l'homme de 70 ans, en arrêt ventilatoire à l'arrivée de nos camarades.

MIKAEL

  • Invité
Re : Cellule Nationale de Formation au Secourisme en Gendarmerie.
« Réponse #7 le: 23 décembre 2016, 11:19:30 am »
Bonjour à tous

Une question m'a été posée, le SIG1 attribut il le droit au port de l'insigne du brevet militaire de secourisme (le triangle avec les feuilles de chênes et lauriers)

je ne le pense pas mais peut être que je me trompe.

merci a vous et bonne fêtes de fin d'année


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6501
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Cellule Nationale de Formation au Secourisme en Gendarmerie.
« Réponse #8 le: 23 décembre 2016, 11:52:01 am »
Bonjour,
désolé je n'ai pas la réponse mais vu que le SIG1 fait parti de la formation initiale du gendarme et qu'aucun insigne n'a été créé, pourquoi en choisir un qui ne lui correspond pas ?

Citer
Feuille de route (mesure 2-4).
Affecter en sortie d'école des sous-officiers immédiatement opérationnels.
http://www.lagendarmerierecrute.fr/cegn/Actus/Feuille-de-route-mesure-2-4-.-Affecter-en-sortie-d-ecole-des-sous-officiers-immediatement-operationnels

 

Follow @SOS112FR