Auteur Sujet: Claques dans le dos  (Lu 5562 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Esclatant

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Claques dans le dos
« le: 24 juillet 2013, 10:33:55 »
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il expliquer ce que réellement, mécaniquement les claques dans le dos provoquent afin de débloquer et d'expulser le corps étranger.
Merci d'avance

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Claques dans le dos
« Réponse #1 le: 24 juillet 2013, 11:11:03 »
Cela entraîne des "vibrations" qui vont décoller un peu l'objet coinçé et stimuler la personne et l'aider ensuite à tousser.
D'ailleurs ces tapes dans le dos sont utilisés par les kiné pour "ébranler", "décoller" les sécrétions de l'arbre aérien et les faire remonter vers le larynx suivi d'un réflexe de toux.
Technique épuisante pour aussi le nourrisson atteint de bronchiolite et une épreuve pour la mère qui trouve ça un peu violent.
A noter une polémique sur l'utilité d'une kiné pour la bronchiolite, certains la jugent inutile.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Claques dans le dos
« Réponse #2 le: 24 juillet 2013, 13:46:12 »
Un petit truc :
afin d'apporter un petit plus à ce geste, frapper le dos de la victime au temps de l'expiration/toux car si vous frappez durant le temps d'inspiration cela provoque une contradiction et gène l'expectoration du corps étranger.
Je me suis aperçu de cette efficacité en me frappant moi même sur la poitrine lorsque j'avale de travers !!  :-\

Docteur Blot, y a t'il une zone de frappe plus propice à obtenir une efficacité ou cela n'a pas d'importance que l'on tape sur le haut, le centre ou le bas des cotes ?

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : Claques dans le dos
« Réponse #3 le: 24 juillet 2013, 21:05:18 »
Je n'ai pas de réponse scientifique, le bas des côtes non c'est certain car derrière les côtes flottantes il y a le foie et la rate si jamais on  tapais fort ! Le haut est peu trop solide : omoplate donc il reste le milieu...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Claques dans le dos
« Réponse #4 le: 24 juillet 2013, 21:12:04 »
Merci docteur ... donc comme indiqué sur votre site  http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0103-rea-desobstruction.html