C'est cela, tu comprimes à distance du site d'extériorisation de hémorragie. Cette technique n'est plus enseignée en formation grand public, ou secours en équipe ( Secouristes & pompiers). Elle est pour le moment toujours dispensée en AFGSU ( formation Soins urgences des pro de santé)
Les GNR recommandent maintenant de comprimer directement sur la plaie, sauf si contre indication absolue ( corps étrangers ... )
Le Pansement Israélien Ou pansement compressif.
Ce pansement est un dispositif de premiers secours pour stopper le flux sanguin, pour les trauma hémorragique et blessures dans des situations pré hospitalières, de 1ère urgence. Ce pansement est une solution idéale pour le traitement de l’urgence, où chaque seconde compte. Le Bandage de Secours est aisé tant pour le professionnel que pour la personne non habilité aux soins d’urgence.
Il s'agit d'un nouveau type de bandage de la plaie, inventé par l'Université Ben Gourion du Néguev, et qui permet d'arrêter les hémorragies graves.
Ce nouveau bandage permet à l'équipe d'urgence et au sauveteur d'appliquer de façon efficace et rapide une pression sur la plaie, en arrêtant l'hémorragie sans le besoin de l'habituel et indispensable tourniquet qui permettait de faire certains garrots et qui causait lui-même des lésions parfois irréparables aux tissus de la blessure.
Le nouveau bandage peut être utilisé même pour des blessures à la tête, au visage, à l'épaule, à l'aisselle, au cou, des endroits du corps jusque-là très difficiles à protéger d'une hémorragie.
Le bandage a été inventé par le Dr. Sody A. Naimer du département de médecine familiale de la faculté de médecine de l'Université Ben Gourion.
Un article concernant ce nouveau bandage a d'ailleurs été publié dans le numéro spécial de novembre 2000 du "American Journal of Emergency Medicine".
Ce bandage porte désormais le nom de ELAD Elastic Adhesive Dressing.
La compresse de contact est tout d'abord placée sur la blessure souffrant d'hémorragie, puis on enroule plusieurs fois de suite le pansement élastique autour de la zone sur laquelle doit être appliquée la pression.
Lorsque le pansement est en place, l'hémorragie est rapidement arrêtée, permettant au sauveteur ou au médecin intervenant de s'occuper d'autres points vitaux.
La qualité auto-adhésive du bandage dans sa partie superposée à lui-même permet au pansement de ne pas coller à la plaie ni à la peau, de sorte que l'enlèvement du pansement ne cause aucune souffrance ni désagrément.
Ce nouveau type de pansement est tissé avec des fibres gorgées d'antibiotiques qui protègent la plaie avant de se désagréger, et de disparaître presque sans laisser de traces.
Les antibiotiques sont diffusés à un rythme contrôlé selon «le profil de diffusion souhaité des antibiotiques», jusqu'à ce qu'ils aient fait leur travail. Pendant ce temps, le pansement maintient le bon taux d'hydratation, pour que les liquides puissent quitter la zone abîmée et infectée, tout en protégeant la plaie, en tuant les bactéries et en empêchant l'infection de se développer.
Sa réputation n'est plus à faire auprès des militaires et des civils,
* Facile à utiliser
* Tout en un
* Poignée de compression intégrée
* Système de fixation intégré
* Emballage sous vide et résistant
* Très compact et léger.
http://www.tac-store.com/contenu/1188-pansement-israelien-military-emergency-bandage.html