DOCUMENTATION & FORMATION > Formateurs

Former les enfants aux premiers secours à l'école.

<< < (8/10) > >>

intense:
Eh bien. Voila une histoire qui roule  ::)

intense:

--- Citation de: Jeano 11 le 12 juillet 2010, 11:23:56 ---Si vous pouviez expliquer cette "compression à distance" je me sentirais moins nul

--- Fin de citation ---

- compression directe (locale) = mains appuyées ou pansement compressif (pour mr tout le monde et secouristes)
- compression à distance = garrot (pour secouristes) ou points de compression (pour paramed et med par ex)

jivef:
Bonjour,
J'ai été moniteur de secourisme il y un peu plus de 20 ans, j'étais alors un jeune homme puisque j'ai obtenu le monitorat à 19 ans.
A l'age de 25 ans, j'ai cessé mes activités.

Le programme d'enseignement du secourisme avait alors changé et s'était simplifié, le but était de permettre de former plus de secouristes. Pourtant, on le voit, l'objectif est loin d'être atteind 20 ans plus tard.

Je pense que ce qu'il faut c'est "proposer" des cours de secourisme dans les collèges et ne pas imposer.
Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s'inscrit dans un continuum éducatif de l'école au lycée.

http://eduscol.education.fr/cid47504/formation-aux-premiers-secours.html

Par contre, ce dont je suis certain, c'est qu'il faudrait rendre cette formation obligatoire pour toute personne passant le permis de conduire ayant une constitution physique compatible avec son état.

Il est évident que quelqu'un qui est passe le permis avec un lourd handicap physique devrait en être exempté.

Je vais signer la pétition avec plaisir, sans certitude que cela change quoi que ce soit, mais en gardant tout de même l'espoir.

bien cordialement.
Jonas FERNANDEZ.

Jeano 11:
APPRENDRE À PORTER SECOURS - L'enseignement des premiers secours à l'école - un dossier qui me parait bien fait sur  http://www.secourisme-pratique.com/pages/dossiers/ecoles/index.htm et mis à jour.

Deux solutions s'offrent à l'enseignant :

1/ se former pour former.
Dans un premier temps, l’enseignant qui ne possède aucune connaissance en secourisme doit se former aux premiers gestes et devenir sauveteur lui-même.

2/ le partenariat.
La seconde option consiste à faire intervenir des bénévoles ou des professionnels dans le cadre d’un projet de partenariat ou sous forme de prestation de service.

Afin d'éviter ce type de drame : Une enquête ouverte sur le décès d'un bébé qui meurt après avoir avalé une punaise à la crèche  :o
Un terrible drame a eu lieu lundi soir à Alost (Belgique) où une petite fille de 19 mois est décédée à la crèche. Les puéricultrices l’ont découverte gisant sur le sol, inanimée. Les secours n’ont rien pu faire pour la ranimer, rapporte le site flamand Het Laatste Nieuws.

Les parents, dévastés par la mort de leur bébé, veulent que la vérité soit faite sur les circonstances de cette disparition. En effet, des radios ont révélé que la fillette avait une punaise de grande taille coincée dans la gorge. Elle se serait probablement étouffée en l’avalant. Une enquête judiciaire va être ouverte, qui devra déterminer la part de responsabilité du personnel de la crèche dans cette tragédie.
Toutes mes condoléances aux parents face à un tel drame. J'ai failli perdre un fils il y a 25 ans après qu'il ait avalé un trombone trouvé sur le sol. Sans les premiers gestes des secouristes qui l'ont sauvé, le pire se serait produit. D'y penser, j'en tremble encore...  :'(
C'est douloureux ... mais c'est un accident qui aurait pu arriver au domicile. Nous avons beau aimer nos enfants plus que tout, aucun parent n'est à l'abri de quoi que ce soit alors formez vous aux premiers secours, le PSC.1 ne prend qu'une journée et coute environ que 60/70€...
Rappelez vous que l'assurance est toujours trop chère qu'avant un drame   :-[

Jeano 11:
Bonjour,
voilà un adolescent qui mérite la Médaille du Courage et du Dévouement.

Dans le JT de 20H sur France 2 (à la fin de la vidéo) ou ICI

Jura : un adolescent sauve sa petite voisine de la noyade,

Alors que sa jeune voisine de un an et demi était tombée dans la piscine de ses parents, le jeune voisin de 13 ans s’apercevant du drame qui se jouait a sorti la fillette de l’eau et lui a prodigué un massage cardiaque.

Selon le quotidien Le Progrès, "Dylan Girard, un jeune garçon de 13 ans, est depuis ce week-end le héros de ses voisins, dans un petit hameau de Chilly-le-Vignoble, à quelques kilomètres de Lons-le-Saunier.
Le sauvetage remonte à samedi après-midi, vers 17h30. Alors qu'une forte chaleur s'est abattue sur le Jura, les enfants décident d'aller piquer une tête dans la petite piscine hors-sol de la famille de Lilly-Rose. Dylan, le voisin, est dans l'eau avec son frère Matthew et Océane, l'une des cinq enfants d'à côté".

"Son corps et son visage étaient sous l'eau et j'ai vu ses bras bouger tout doucement, elle flottait. Directement je l'ai prise dans mes bras et je l'ai posée sur le boudin de la piscine. Sans réfléchir, j'ai appuyé trois fois sur sa cage thoracique, là, et elle a craché de l'eau. J'ai essayé de lui faire un massage cardiaque, j'avais lu comment on faisait dans un bouquin (j'aime bien lire, sur tous les sujets). Elle était toute blanche, je crois qu'elle ne respirait plus du tout et ses yeux étaient grand ouverts. Dès que j'ai fait ça, elle a craché de l'eau !", a expliqué le Dylan aux journalistes.

Il peut être fier de lui !!!
bravo.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique