DOCUMENTATION & FORMATION > Formateurs

Former les enfants aux premiers secours à l'école.

<< < (2/10) > >>

MAMOUNE:
Effectivement il s'agit bien de secourisme ou de premiers secours au sens large, La maitresse de mon fils veut faire quelques séances premiers secours mais je ne sais pas quoi lui proposer car ils n'ont que 3ans. La partie alerte je pense qu'ils sont trop petits et de toute facon is ne seront pas pris au serieux par le 15/18. Le MCE c'est pareil ils sont trop petits donc je partait sur une idée des dangers domestiques ou encore les feux pietons , la ceinture de sécurité ou alos vous avez peut etre d'autres idées. mais vraiment adapté aux petits donc si vous savez ou trouvez ca,merci de m'aider

Rusty:
Effectivement, leur apprendre à respecter la rue : les feux tricolores avant de traverser, le passage piétons, marcher sur les trottoirs, ne pas jouer sur la chaussée et à ne pas détacher la ceinture avant que le moteur soit arrêté, ainsi que les dangers d'une cuisine par exemple, ne peut pas faire de mal, car même si dans mon sens ça devrait être aux parents de leur inculquer, on sait tous que c'est loin d'être toujours le cas...  ::)

Jeu de 7 familles avec quizz sur la sécurité routière pour les enfants à partir de 5 ans.
"La route en sécurité" est un jeu de carte éducatif apprenant non seulement le BA-BA de la sécurité routière, mais qui aborde également des sujets comme la courtoisie sur la route. La route en sécurité permet d'éduquer les enfants dès leur plus jeune âge au Code de la Route tout en s'amusant en famille avec un jeu de 7 familles rigolo.

Jeu des 7 familles avec quizz pour enfants sur les accidents de la vie courante. Ce jeu vient compléter la gamme SECOURIS avec pour volonté d'initier les enfants dès leur plus jeune âge aux accidents de la vie courante. Les 7 familles sont : les produits dangereux, la trousse de secours, les dangers à la maison, les dangers du jardin, les dangers en vacances, les dangers sur la route et les numéros d'urgence.
Pour que jouer reste un plaisir, il faut prévenir les dangers de la maison : les accidents des enfants et les risques de la vie courante.

Voici le site : http://www.abeilles-editions.fr/2-jeux-cartes-familles-educatif

thimichou:
Une p'tit doc sympa que j'avais trouvé et conservé dans un coin, que je vous met en PJ

Apprendre en s'amusant et Découvrez secouris

Secourisme-pratique  http://www.secourisme-pratique.com/pages/actu/2004/03_secouris.htm
tient à saluer l'excellente initiative d'Abeilles éditions qui a lancé ce jeu de plateau original entièrement axé sur la prévention et les premiers secours. Le plateau représente la carte de France (du coup on révise sa géo en même temps) et chaque joueur (ou équipe) tire une carte qui lui indique une destination à rejoindre. Ensuite, à chaque ville étape, on tire une une carte.

Il s'agit soit d'une carte qui donne une consigne de jeu (passer un tour, piquer un jeton au voisin, retour à la case départ etc.) soit d'une question à laquelle le jouer doit répondre s'il veut gagner un pion ou pouvoir rejouer.

Tout l'intérêt vient de ces cartes questions. Il y est question de premiers secours, de prévention des accidents domestiques mais aussi de santé et d'hygiène (questions sur le brossage des dents par exemple).

Outre l'initiative que nous ne pouvons qu'encourager, il faut reconnaître que le jeu est une réussite. Les questions sont claires et les réponses précises, facilement compréhensibles pour les enfants, et tout a fait pertinentes.

Le jeu est agréable, les règles sont assez simples et le plateau, bien que d'un graphisme assez simple, est plutôt agréable. Le gros avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'être bardé de diplômes de secourisme pour jouer et faire jouer des enfants à ce jeu. Les cartes sont suffisamment bien faîtes et les justifications succinctes sont suffisantes pour satisfaire la curiosité des enfants. Ce jeu est idéal pour animer un atelier prévention et premier secours à partir du CE1 et sans problème jusqu'au collège. Il faut noter que ce jeu à d'ores et déjà reçu plusieurs prix et a reçu le soutien de la Croix-Rouge française.

Secouris est un jeu qui devrait être obligatoire !
Ce jeu sur les gestes qui sauvent vous entraîne de ville en ville sur la carte de France. A chaque étape une question liée au secourisme, aux accidents de la vie courante et à la santé est posée. Le but du jeu ? Valider son niveau de secourisme et se rendre sur le chef lieu de département qu'on aura tiré en début de partie.
Secouris est le jeu de plateau idéal à pratiquer en famille pour aider les enfants à comprendre le monde qui les entoure et surtout leur apprendre à éviter les accidents domestiques mais aussi les dangers auxquels ils sont constament confrontés.
Secouris devrait être obligatoire dans les écoles à une époque où la sensibilisation des plus jeune à la culture de la Sécurité civile est inscrite dans la loi.  http://www.abeilles-editions.fr/jeux-societe-educatif/19-secouris-classique-jeu.html






Pour les maternelles, effectivement, dur dur de leur apprendre des choses significatives .. l'important est, je pense, de les sensibiliser doucement  et comme le montre le document, d'effectuer une progression tout au long de la scolarité ..

voici GNR et un livre pour eux :

http://etablissements.ac-amiens.fr/0801489j/contenu/premierssecours.pdf

http://www.enfant.com/votreenfant-1-3ans/sante/les-premiers-secours-de-A-a-Z.html?xtor=SEC-4&xts=379609&gclid=CM_e4NG6g58CFZ1h4wodzDTMJA

Mais aussi ces sites :



http://www.netenviesdebebes.com/blog-grossesse-bebe/tag/premiers-secours

http://pascal.locuty.pagesperso-orange.fr/gestes_de_premiers_secours.htm

MAMOUNE:
Effectivement c'est sympa.

Merci

jlbbjl:
Bonjour,
L’association Anne Charlotte est une association pour parents endeuillés Cette association a été créée par Brigitte et Jean-Luc Brunel en Mars 2005, suite à la disparition de leur fille unique Anne Charlotte le 18 septembre 2002 à l’âge de 14 ans.
Parmi les objectifs de cette association, outre la création d’un groupe d’entraide, nous avons souhaité que ce soit aussi un moyen d’aider les parents endeuillés à faire connaître leur révolte face à certain aspect de notre société. Nous pensons par exemple en ce qui nous concerne au secourisme à l’école, mais aussi à la drogue, les accidentés de la route, l’alcool, les sectes, le jeu du foulard …
Aider les parents, par le biais de l’association, dans leurs combats à :
« Faire passer des messages, Faire de la prévention, Mener des actions pour que ce qui nous est arrivé n’arrive pas à d’autres….. »
C’est dans ce cadre que nous avons mis en place récemment une Pétition pour Rendre Obligatoire la mise en place de défibrillateurs dans les écoles et dans des lieux stratégiques, et pour Rendre Obligatoire l’initiation aux gestes de premiers secours dans les établissements scolaires: primaire, collège, lycée…
Pour plus de renseignement et pour signer cette pétition, rendez vous sur le site de l’Association Anne-Charlotte :

http://www.anne-charlotte.org/

Et cliquer sur la page : Notre combat en Hommage à Théau et Anne-Charlotte
Je vous remercie par avance de bien vouloir signer cette pétition et de faire suivre ce mail à vos amis.

Nous vous remercions pour votre solidarité.
Cordialement
Association Anne-Charlotte

Vous trouverez ci-dessous un résume de l’objet de notre pétition.
En Hommage à Théau et Anne-Charlotte
« Pour Anne-Charlotte, décédée le 18 septembre 2002 à l’âge de 14 ans suite à un accident cardiaque en cours de sport et pour Théau, décédé le 7 janvier 2009, à l’âge de huit ans, suite à un accident cardiaque alors qu’il jouait prés de chez lui avec des amis.
Mais aussi pour Paul, Erwan décédés dans des circonstances identiques.
S’il y avait eu un défibrillateur à disposition ce jour là, des gestes de 1er secours appropriés, peut-être seraient-ils toujours parmi nous !!!!! »
Tout décès survenant dans un lieu public ou sur le lieu de travail est dramatique.
La mort d’un enfant est une véritable tragédie.
« Il y a des gestes qui peuvent sauver mais seulement 6 % des français sont formés aux gestes élémentaires de secours et nous avons le triste taux de survie de 2 %... »
Aussi il faut poursuivre l'effort de formation aux gestes de 1er secours.
Depuis 1997, le dispositif Apprendre à Porter Secours (APS) a été initié par le ministère chargé de l’éducation nationale et le ministère chargé de la santé dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Il comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires et qui tient compte du développement et de l’autonomie de l’enfant.

Problème : Ce dispositif est très peu appliqué ! Manque de formation des maîtres, manque d'information, manque d'implication de l'éducation nationale et de l'état?
Apprendre les gestes qui sauvent est un acte citoyen et il faut RENDRE OBLIGATOIRE la formation des gestes de premiers secours dans les programmes de l’éducation scolaire.
C’est pourquoi nous avons fait une Pétition car il nous tient à cœur de Rendre Obligatoire :
*Rendre obligatoire l’installation de défibrillateurs dans les écoles et dans des lieux stratégiques et fréquentés de la ville.
*Rendre obligatoire l’initiation aux gestes de premiers secours dans les établissements scolaires: primaire, collège, lycée…Cela apparaît dans les textes de l’éducation nationale mais ce n’est pas effectif partout car considéré comme optionnelle et au bon vouloir du directeur de l’établissement scolaire. Que cette initiation soit réalisée tous les ans, inscrite dans les programmes scolaires comme le français ou les mathématiques.
*Rendre obligatoire la formation aux gestes de premiers secours pour les enseignants avec un rappel annuel. (Si ce diplôme est aujourd’hui obligatoire pour tous les nouveaux enseignants depuis 2004, tous ceux qui ont été nommés avant cette date ne sont pas pour autant obliger de passer cette formation pour enseigner.....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique