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Former les enfants aux premiers secours à l'école.

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MAMOUNE:
Bonjour à vous,

Dites moi, j'ai besoin d'aide !!!!
Avez vous une idée pour enseigner les bases du 1er secours à des enfants de 3 ou 4 ans et éventuellement des docs ?

Merci d'avance

Rusty:
Je supprostituée (si,si  ;D ),vu l'endroit, que tu nous parles de secourisme... Et j'avoue ne pas bien voir où tu veux en venir?  ??? Ou n'ose pas...  ::)

Apprendre à porter secours à l'école, se former pour connaître les étapes afin de porter secours : protéger, prévenir, alerter et intervenir ... un site qui propose des scénarios ICI

QUELQUES RÈGLES D’OR :
(Source : http://www.ac-grenoble.fr/eps1/spip.php?article739 )
• Un temps d’échange est pris avec chaque groupe pour laisser aux élèves le temps d’évacuer leur ressenti par rapport à la situation présentée :
exple : « est-ce que vous avez déjà vu une personne qui saigne beaucoup ? »
• Aucune scène d’accident n’est mimée, le scénario débute « quand l’accident a déjà eu lieu » selon le scénario établi à l’avance. Par exemple : la victime est déjà au sol, la chaise près d’elle. Seuls les gestes efficaces sont réalisés et expliqués, aucun geste « faux » n’est montré pour dire « il ne faut pas faire ainsi ».
• Les élèves sont tour à tour sauveteur, victime, observateur et sont actifs dans ce dernier rôle en ayant (et remplissant) les fiches d’observation liées aux scénari.
• Le maquillage s’effectue devant les élèves.

Rappel :
Depuis 2004, l’apprentissage progressif et continu des gestes de premiers secours durant la scolarité est obligatoire. Cet apprentissage se traduit :
- à l’école primaire (cycle 1 à 3), par des actions de sensibilisation dispensées par les professeurs des écoles et la délivrance de l'attestation " Apprendre à Porter Secours " (APS) en fin de cycle 3,
- au collège, par une formation sanctionnée par la délivrance d’une attestation " Prévention et secours civiques de niveau 1 " (PSC1), dispensée et validée par des formateurs en prévention secours civiques.
Par ailleurs, l’arrêté du 23 octobre 2006 permet à l’Éducation nationale de former ses propres équipes de formateurs.
Dans ce cadre et dans la continuité des initiatives entreprises pour favoriser l’accès à l’éducation pour tous dans le champ de la prévention, la MAIF a souhaité accompagner et soutenir l’Éducation nationale dans le domaine de l’apprentissage aux gestes de 1ers secours.
Une convention de partenariat, d’une durée de 5 ans a été signée en mai 2011 entre le Président de la MAIF, R. BELOT et le Ministre de l’Éducation Nationale, Luc CHATEL.
Plus d'infos sur : https://www.maif.fr/la-maif-s-engage/partenariat-mecenat/prevention/gestes-premiers-secours-1.html

Apprendre Compte @apprendre_ https://twitter.com/apprendre_
 
Compte Twitter créé par la MAIF en partenariat avec la Protection Civile (FNPC : http://protection-civile.org )


neutron - crf:
MAMOUNE, tu veux apprendre les gestes de Premier Secours à des enfants de 3 ou 4 ans ? Cela veut dire 2 ans qu'ils vont à l'école ?
Ma nièce est dans cette tranche d'âge et tu lui montres quelques gestes, elle fait des câlins au mannequin  ;D en plus pour heimlich, ces bras sont trop courts et elle est trop petite, vérifié la conscience ... ça va peut être très dur !

Au mieux ... leur apprendre à donner l'alerte par téléphone en leur précisant dans quelle situation ils pourraient le faire car est-ce qu'ils ne feraient pas joujou avec  le 112 ?
Je pense que les gestes de PS (PSC1) sont plutôt destinés a un public un peu plus âgés ou mature mais ils sont en mesure de pouvoir téléphoner et de dire "allo les pompiers " puis répondre aux question du réceptionniste  !
Je disais ça sur un air explicatif et tu peux lire l'article du Figaro Par Anne Jouan du 03/03/2011 que je te recopie :

De très jeunes enfants formés aux premiers secours  ;)
Une étude norvégienne montre qu'à 4-5 ans les enfants peuvent accomplir des gestes d'urgence.
L'histoire avait ému la France entière. Il y a deux semaines, dans le Morbihan, un petit garçon de 5 ans a sauvé la vie de sa mère qui venait de tenter de se suicider. La jeune femme avait enjambé un pont et fait une chute de 30 mètres. Depuis le portable maternel, l'enfant resté seul dans la voiture et inquiet de ne plus la voir avait appelé un membre de la famille qui avait ensuite contacté les secours. Même chose lors du tsunami de l'hiver 2004 en Indonésie. Des enfants ont sauvé la vie de leurs parents en leur rappelant la conduite à tenir en cas de raz-de-marée qu'ils avaient apprise… à l'école primaire.

Les pays scandinaves, qui aiment se dire à la pointe en matière de prévention et de santé publique, viennent de publier une étude qui montre que les très jeunes enfants, quand ils ont reçu une formation, sont capables dans une situation de crise d'appeler les secours. D'après des travaux menés en Norvège et publiés dans la revue spécialisée Scandinavian Journal of Trauma, Resuscitation and Emergency Medicine, des petits, âgés de 4-5 ans sont en mesure de comprendre la gravité d'une situation d'urgence et de prévenir les secours. Car les premiers gestes ne consistent pas uniquement à pratiquer un massage cardiaque. Quelle que soit l'urgence, il est vital d'appeler les urgences et de communiquer l'adresse de la victime. Pendant deux mois, cinq petites filles et cinq petits garçons ont été formés, grâce à des scénarios catastrophe. Ils ont ainsi appris les «cinq règles» à respecter : regarder la personne blessée et lui parler, la toucher, essayer de la réveiller, appeler les secours, enfin rester à ses côtés pour la rassurer en attendant leur arrivée. À l'issue de cet enseignement, sept enfants sur dix pouvaient évaluer correctement l'état de conscience d'une personne (distinguer si celle-ci est dans le coma ou tout simplement endormie) et connaissaient par chœur le numéro de téléphone des urgences. Six enfants sur dix étaient même capables d'évaluer la respiration du blessé et quatre sur dix d'accomplir d'autres gestes (donner les informations correctes au téléphone).

Fort de ces travaux, l'un des auteurs de l'article, le Dr Georg Bollig, du département de l'hôpital universitaire Haukeland à Bergen, estime que les enfants devraient apprendre le plus tôt possible à pratiquer les gestes de premier secours. Mais cette idée est loin de faire l'unanimité. Ces études laissent notamment sceptique le Pr Bertrand Chevallier, chef du service de pédiatrie à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne, grand spécialiste de ces questions. Il estime que la prise en charge d'une situation difficile constitue une trop grande responsabilité pour des enfants de cet âge, qui pourrait les conduire, en cas d'échec, à culpabiliser.

Il y a quelques années, rappelle-t-il, les Suédois ont voulu apprendre aux enfants les gestes de prévention indispensables et ce fut un échec. Du coup, ils ont appris aux petits de maternelle à traverser la route. Nouvel échec. «À cet âge, la vision et l'audition sont encore immatures, explique le P r  Chevallier. Les enfants voient comme les chevaux de course, juste en face d'eux mais pas sur les côtés.» Pour lui, il est plus intéressant d'enseigner les bons gestes aux adolescents et aux adultes que de se focaliser sur les tout-petits. Aujourd'hui, 14 % des Français estiment être capables de réagir face à une situation difficile. Comme cette estimation est établie à partir d'autodéclarations, il convient de la diviser par deux pour avoir une idée plus proche de la réalité. «Pourquoi ne pas enseigner ces gestes au lycée, en cours d'éducation civique ? demande Bertrand Chevallier.

Trois heures de cours en classe de seconde, puis une heure en première et en terminale seraient suffisantes.» Mais les enseignants ne l'entendent visiblement pas de cette oreille. Actuellement, plusieurs expériences de ce type sont menées dans une poignée de collèges et de lycées.

Des fiches comme ci-dessous sont éditées par la MAIF ICI

J.A.:
Bonjour à toi,
Effectivement 3 ans c'est peut être un peu jeune pour le secourisme "version adulte".
Personnellement je suis intervenus plusieurs fois dans des écoles primaires à la demande des profs.
De mon expérience je pense que l'enseignement basique de type protection alerte peut très bien convenir a des CE1 voir CP mais les gestes propre tel que le massage cardiaque ne peuvent être enseigner cas partir du CM1.
Avant les enfants n'ont pas la force de masse ni l'intérêt nécessaire a la formation. Il pense plutôt a rire et a s'amuser avec le mannequins que de faire de bon geste.

À partir de quel âge peut-on apprendre à un enfant les gestes de premiers secours ?
Les réponses avec Angéline Le Saux, formatrice Croix-Rouge :
Enseigner les premiers secours implique de distinguer deux aspects :
- d’une part l’aspect technique, à savoir la maîtrise des gestes de premiers secours de façon suffisamment précise pour pouvoir en faire la démonstration,
- d’autre part l’aspect pédagogique, c'est-à-dire le choix de la méthode à utiliser pour transmettre une connaissance à un public spécifique.

Il n'y a donc absolument pas d'âge pour commencer à apprendre les comportement à avoir pour effectuer les premiers secours. Le diplôme de premiers secours tel que le grand public le connaît (PSC1) est accessible à partir de 10 ans. Mais on développe de plus en plus les formations pour les enfants comme l'I.P.S. (Initiation aux Premiers Secours).
- Comment protéger la victime d'un accident et comment appeler les secours organisés ?
- Quels sont les bons gestes pour mettre la victime en position latérale de sécurité (PLS) ?
- Comment réanimer une victime en arrêt cardiaque (bouche-à-bouche et massage cardiaque) ?
- Quels numéros d'urgence faut-il composer face à de telles ou telles autres situations ?
- Quel comportement adopter lorsque retentit une sirène d'alarme ?
- Quels réflexes avoir en cas d'inondations, d'incendie ou bien de nuage toxique ?

A partir de 4-5 ans les enfants sont déjà très sensibilisés aux premiers secours. On adapte le discours, on adapte la forme pour moins les choquer et pour s'adapter à leur sensibilité et aussi à leur force physique. Les jeunes enfants sont assez perméables et retiennent beaucoup de choses. Ils ont moins de frein que les adultes. C'est un public essentiel. Apprendre à alerter en cas de problème peut se faire dès le plus jeune âge, dès que l'enfant est en mesure de décrocher le téléphone.

"Le PSC1 peut être suivi à partir de 10 ans pour des questions de force physique. Les mises en situation sont adaptées au public. Pour les enfants les mises en situation sont plus guidées et aseptisées mais elles ne sont absolument pas choquantes."

Vidéo : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-premiers-secours-savoir-reagir-en-cas-d-urgence-6975.asp?1=1

Iconographie et aides pédagogiques pour formateurs aux secours à l'école :
http://www.iconegraphic.com/caddie/liste.php?cat=5

Un superbe site "Le cartable de Séverine" ICI qui a créé des fiches sur les "Gestes qui sauvent"  :)
Merci à Séverine et a ses dessinateurs pour les 2 fiches ci-dessous

Secours1er:
RAPPEL / Enseigner les premiers secours - Il faut distinguer deux aspects :
- d’une part l’aspect technique, à savoir la maîtrise des gestes de premiers secours de façon suffisamment précise pour pouvoir en faire la démonstration
- d’autre part, l’aspect pédagogique, c'est-à-dire le choix de la méthode à utiliser pour transmettre une connaissance à un public spécifique.

Introduction au secourisme actif  8)
A) Un constat mais aussi un enjeu :
L'analyse de toutes les études montre que le pronostic vital est étroitement lié à la rapidité de l'alerte et à l'efficacité des actions entreprises avant l'arrivée des secours.
Par exemple : bien que 70 % des arrêts circulatoires aient lieu devant un témoin, moins d'un témoin sur dix entreprend des gestes de survie et les délais d'alerte sont encore trop longs !
Le témoin est le maillon faible de la chaîne du secours !
Il s'affole, donne des informations confuses ce qui occasionne une perte de temps et donc d'efficacité.
Or tout le monde peut-être un jour ou l'autre témoin d'accident grave.
Les lieux où nous exerçons notre métier sont des environnements à risque.
De plus l'enseignant est fort souvent le seul référent.

B) Le rôle de l'école et des enseignants :
Tout citoyen doit pouvoir porter secours. L'école forme des citoyens, elle se doit d'apprendre à porter secours !
En effet, dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté, l'école se doit de susciter l'acquisition, dès le plus jeune âge, de compétences et de comportements qui permettent le développement de la solidarité et de la prévention des risques et accidents domestiques mais toutes les personnes doivent prendre conscience de la nécessité d'apprendre et de connaître, voire de transmettre les comportements utiles aux premiers secours.

Si effectivement on parle de "secourisme" au sens large (il serait bien que l'auteur du fil s'exprime à ce sujet), 3 ans c'est vraiment très petit  ::) la seule chose que j'ai enseigné à ce type de "public" a été la prévention des accidents domestiques (visionage de transparent présentant divers dangers et les interroger en les aiguillant pour qu'ils trouvent eux-même les dangers.

C'est intéressant et efficace si la séance n'est pas trop longue et reste ludique. Je ne pense pas qu'on puisse aller beaucoup plus loin avec des enfants de cet âge.

http://www.secourisme-pratique.com/pages/dossiers/ecoles/


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