Auteur Sujet: Former les enfants aux premiers secours à l'école.  (Lu 138859 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #15 le: 18 novembre 2009, 16:47:41 »
Bonjour, vous écrivez plus haut :
"Nous pensons par exemple en ce qui nous concerne au secourisme à l’école, mais aussi à la drogue, les accidentés de la route, l’alcool, les sectes, le jeu du foulard … "
et
"Je n’espérais pas  que des signatures en mettant mon message sur ce forum, mais surtout du soutien par des personnes qui, il me semble, sont sensibles au secourisme …."

Bien sur que nous y sommes sensibles car la plus part d'entre nous sommes des Parents et que c'est à eux qu'incombe en première instance de s'instruire et de se former à tous ces "fléaux" de la jeunesse, sans oublier les accident domestiques dont sont victimes les plus petits à la maison. Il leur incombe également d'instruire et de former leur progéniture aux dangers de la vie comme le font tous les "parents animaux" à leur petits.

Bien sur que les enseignants devraient posséder leur diplôme de secouriste mais aussi tout les parents, tous les citoyens devraient être titulaire de l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou aujourd'hui de la formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) qui la remplace depuis le 1er août 2007 ... mais il est plus facile d'attendre que des personnes plus sensibles et/ou plus motivées s'investissent pour eux et puis on verra bien  :-\ car nous... on s'en moque... ça n'arrive qu'aux autres ... Nous on peu continuer à picoler, conduire comme des barges, consommer et fumer des substances nocives ou illicites, etc etc ...
 il se trouvera bien quelqu'un, un brave type qui aura consacré une journée pour se former aux premiers secours, pour nous venir en aide quand on sera dans la merde ::)

A quoi servent les spots TV ?  à qui parle Adriana et la CRF ?
Il ne suffit pas de donner son obole déductible des impôts pour être exonéré d'apprendre soi même, on ne s'achète pas des "indulgences" pour aller au ciel   :P

Apparemment vous, les fondateurs de cette asso, avez pris conscience de tous ces fléaux quand vos enfants en ont été les victimes ... mais qu'aviez vous fait avant ?
Je suis navré de ne pas signer une unième pétition ... inutile  ::) car personnellement je me suis intéressé au secours vers l'âge de 12 ans alors que je n'étais que scout, puis j'ai continuer de me former jusqu'à devenir moniteur à la protection civile,
cordialement.

Hors ligne jlbbjl

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #16 le: 19 novembre 2009, 13:38:53 »
reponse a Jeano11

Sachez que je comprends tout à fait votre réaction ….
Il est vrai que surement, je ne me battrais pas avec autant de conviction si je n’avais pas perdu ma fille …Il est vrai que l’on change après un tel drame….nous n’avons plus les même valeurs de la vie…..
Seulement aujourd’hui, le combat que je mène, ce n’est pas uniquement pour les parents qui ont perdu un enfant, pour eux il est trop tard ……c’est pour les enfants des autres et la vie des autres…..parce que notre société d’aujourd’hui à trop souvent tendance à penser que cela n’arrive qu’aux autres……
Alors  peut être que je n’ai rien fait avant, mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire aujourd’hui ….pour la mémoire de ma fille et pour moi même je n’aurai pas au moins le regret de ne pas avoir essayé…
Peut être que c’est une pétition inutile……quoique …voyez vous c’est un moyen comme un autre pour sensibiliser …..et intéresser ….et peut être aider à faire bouger et réagir…..
Malheureusement, je ne crois pas que ce sera avec des biens sur  que l’on réussira à faire bougé notre société …..

Cordialement

PS : ma fille aussi s’est intéressée très tôt au secourisme, elle avait suivi une formation d’une semaine alors qu’elle n’avait pas 12 ans….grâce à une de mes nièces qui était formatrice….

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #17 le: 19 novembre 2009, 14:27:11 »
Vos actions sont tout à fait louables, et j'espère de tout coeur que pour parviendrez à sensibiliser la population là où nous échouons ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #18 le: 10 juillet 2010, 13:56:16 »
L’Académie nationale de médecine demande que le secourisme soit reconnu grande cause nationale, sur le modèle de la sécurité routière
-http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=27&idLigne=1902
· Sauver une vie ne doit pas être uniquement du ressort des professionnels des secours mais être approprié par le plus grand nombre.
·  L’objectif est de former un français sur deux aux premiers secours, un français sur vingt aux premiers secours en équipe.
·  Cette action devrait s’appuyer sur une structure en mesure d’assurer la dimension interministérielle du secourisme, sa promotion dynamique, son suivi numérique et qualitatif exhaustif, sa présence au niveau européen et international, tout en favorisant les recherches et les publications dans ce domaine.
 
Dans un monde où l’irresponsabilité devient un problème de société, le secourisme, par la diffusion d’un esprit d’entraide et de prévention, contribue à rendre le citoyen plus prudent, plus respectueux d’autrui et plus efficace et plus civique
 
Recommandations :
Rendre le diplôme de secourisme obligatoire pour :
-  toute personne en situation de responsabilité de groupe
-  toute pratique de sport à risque
-  le passage des permis moto, automobile, bateau et chasse…
-  l’inscription à l’Université et dans les grandes écoles
 
L’accès à la formation de base du citoyen revient environ à 60 €. Ce coût de revient de la formation limite l’accès des plus jeunes et des plus démunis. Un accès gratuit (ou aidé) devrait être prévu pour certains groupes sociaux
 
·         Développer et faciliter l’accès au secourisme partout où la possibilité de formation existe : à l’école dès le plus jeune âge, heureusement pendant les Journées d’appel et de préparation à la défense, sur les lieux de travail…
 
·         Mettre à la disposition des secouristes les moyens les plus modernes d’intervention. L’informatisation, la miniaturisation des appareils fiabilisent leur utilisation, mais leur diffusion se heurte à la réglementation. (appareil automatisés de mesure de la glycémie , dispositifs de maintien de la liberté des voies aériennes, certains médicaments d’urgence )
 
·         Instaurer un parcours civique secouriste pendant toute la vie du citoyen. avec recyclage obligatoire périodique tant pour les professionnels que pour les bénévoles
 
·         Garantir au sauveteur la protection civile et pénale en l’exonérant de toute responsabilité juridique, sauf faute lourde ou inacceptable
 
·         Instaurer une charte éthique du secouriste pour accompagner la démarche technique de formation, afin de promouvoir une attitude respectueuse des victimes et de leurs droits essentiels tout en prévenant des débordements coupables
 
·         Développer un véritable projet soutenu par une volonté gouvernementale forte et une organisation ministérielle adaptée.
 
·         Créer un diplôme européen de secourisme, pour harmoniser les politiques nationales trop disparates en la matière.
 

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #19 le: 10 juillet 2010, 14:40:48 »
Le secourisme est en principe enseigné à l'école, en classe de cm1 et 2 (ma fille était cette année en cm2)
On leurs apprend comment alerter les secours, les pansements compressif pour les hémorragies, la reconnaissance de la perte de connaissance et la mise en PLS. En principe les enseignants sont formés à ses cours, la maitresse de ma fille a fait appel à nos services pour les points de compressions et la pls (j'ai une collègue qui est monitrice en secourisme) mais il est peut être aussi glorifiant pour une assos de solliciter les enseignants en leur proposant de leur apporter  bénévolement leurs compétences de formateur.

À l'occasion de la Journée mondiale des premiers secours en 2014, la Croix-Rouge a exhorté l'Éducation nationale à inclure cette formation dans ses programmes. "La formation aux gestes de secours devrait se faire chez les adolescents.
"Certaines écoles participent déjà complètement à la formation aux premiers secours, mais de manière individuelle. Il faudrait le faire de manière globale", a estimé le président de la CRF, indiquant qu'il allait évoquer le sujet lors d'une rencontre avec la nouvelle ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, ".
"Moins de 20 % des personnes ont une formation aux premiers gestes de secours. Notre but est qu'il y en ait au moins une par foyer", a expliqué M. Eledjam.
"Il s'agit de savoir faire un massage cardiaque, mais aussi de sauver le nourrisson qui avale une cacahuète, par exemple", a-t-il dit, lors d'une visite au "village de la Croix-Rouge" installé à Toulouse avec pour but essentiel d'initier "les jeunes".

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #20 le: 11 juillet 2010, 21:06:49 »
Bonsoir,

Je croyais que les points de compression ne devaient plus faire partie du programme enseigné au grand public (ni d'ailleurs chez les secouristes) ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #21 le: 11 juillet 2010, 21:12:45 »
C'est exact dans le PSC.1 mais sur le programme scolaire, c'était marqué hémorragies : comment faire les compressions et essayer de se rappeler un ou 2 points.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #22 le: 11 juillet 2010, 21:15:08 »
D'accord.
Comment cela se passe t-il ?
Vous suivez des référentiels nationaux spécifiques à l'éducation nationale ?
Qui choisit et décide du programme d'enseignement ?

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #23 le: 11 juillet 2010, 22:07:16 »
Bonsoir,

Je croyais que les points de compression ne devaient plus faire partie du programme enseigné au grand public (ni d'ailleurs chez les secouristes) ?

Bonsoir, sauf erreur de ma part, c'est les points de compression à distance qui ne sont plus enseignés ;). Heureusement que la prise en charge des hémorragies l'est encore ;)

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #24 le: 11 juillet 2010, 22:40:05 »
c'est sur que si l'on ne nous apprend pas à comprimer la plaie qui saigne on est pas dans la mouise ^-^ mais surtout la victime  :-\

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #25 le: 11 juillet 2010, 23:19:34 »
Bonsoir,

Je croyais que les points de compression ne devaient plus faire partie du programme enseigné au grand public (ni d'ailleurs chez les secouristes) ?

Bonsoir, sauf erreur de ma part, c'est les points de compression à distance qui ne sont plus enseignés ;). Heureusement que la prise en charge des hémorragies l'est encore ;)

Il n'y a pas d'erreur, je parle bien des points de compression.

Jp77 disait que les points de compressions étaient enseignés à l'école de sa mioche d'où mon interrogation sur les points de compression (donc autrement dit la compression à distance et non la compression directe par la main).

Je suis curieux de savoir comment fonctionne l'éducation nationale :)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #26 le: 12 juillet 2010, 00:05:37 »
la maitresse nous a demandé d'expliquer et faire faire la pls, elle avait une fiche donné par l'education nationale
pour les hemorragies, prendre un sac en plastic et un tissus propre et appuyer sur l'ouverture , la maitresse nous a dit qu'elle avait insistée sur le fait de ne pas prendre des mouchoirs en papier et on a eu un dialogue avec les enfants de 11 ans tres interressant sur les comportements à avoir si un copain ou un parent se blessé et se qu'il fallait ou pas faire

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #27 le: 12 juillet 2010, 00:09:22 »
Donc j'en conclue que tu t'es mal exprimé !
Comme quoi c'est important d'être précis.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #28 le: 12 juillet 2010, 07:51:36 »
et sur le cahier de ma fille, c'est ecrit : "point de compression"".......

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #29 le: 12 juillet 2010, 09:45:05 »
intense : les points de compression direct, sur le site d'exteriorisation de l'hemoragie sont toujours enseignés, il ne s'est pas mal exprimé, c'est les PCD qui ne le sont plus ::)