Auteur Sujet: Former les enfants aux premiers secours à l'école.  (Lu 138844 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mamariri

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #45 le: 10 juillet 2015, 14:15:59 »
Bonjour, je m'appelle Marine Lheureux, je suis étudiante en 3ème année en institutrice maternelle et je dois réaliser l'année prochaine mon tfe qui aurait pour thème l'apprentissage des premiers secours en maternelle. J'éprouve des difficultés à trouver des informations sur comment apprendre à secourir en maternelle et j'aurai espéré que vous pourriez m'aider.
J'aimerai que les enfants après sachent les étapes à suivre quand il y a un accident (protéger (éviter le surraccident), alerter et secourir), qu'ils sachent détecter une situation dangereuse, sachent appeler un adulte présent ou les secours en racontant ce qu'il s'est passé et savoir quoi faire face à une brulure, coupure, bosse et éventuellement fracture et savoir faire la PLS. Je ne sais pas si c'est trop pour des enfants de 4-5 ans et si cela est possible, qu'en pensez-vous?
J'aimerai trouver de la documentation pour les enfants de cet âge pour qu'ils puissent s'informer et essayer de comprendre par eux-même comment et quoi faire mais je ne sais pas où en trouver, auriez-vous une idée?
Pour qu'ils arrivent à effectuer les premiers gestes de secours j'aimerai mettre en place un coin infirmerie en classe où ils pourraient soigner une poupée "blessée" avec le matériel nécessaire pour la soigner (pansement, eau, ...), il y aurait à leur disposition des livres, images, vidéos concernant le secourisme et je leur proposerai des petites scènette de situations de danger. Il y aura également des petits jeux de table sur le secourisme comme par exemple des images séquentiel d'un accident ou repérer les images avec une situation dangereuse ou non,... Pensez-vous que cette une bonne méthode ? Comment cela se passe-t-il à la croix rouge quand vous avez des enfants si petit ?
Voici comment j'aimerai mettre ceci en place :
dans un premier temps, j'analyserais ce que les enfants savent déjà, leur représentation en faisant un lecture d'album avec une situation danger et un accident, j'arrêterai ma lecture avant l'accident en demandant aux enfants ce qu'il pourrait se passer, pourquoi et comment eux ferait si l'accident arrivait. Ensuite, je leur demanderai s'il ont déjà eux une situation similaire, comment eux ou leurs parents ont réagit etc. Ensuite, on regarderai en classe/dans l'école ce qui est ou pourrait être dangereux et pourquoi. Je pensais peut-être après cela effectuer un classement des objets/situations qui brule ou coupe ou fait une bosse ou intoxique ou encore peut casser un os. ON pourrait même en faire un panneau avec deux colonnes : une colonne objet/situation et l'accident correspondant (exemple : un couteau - coupure). Ensuite, on ferait quelques recherches dans des livres, brochures, vidéos dans lesquels on essayerait de savoir ce qu'on doit faire si un accident se passe, il y aura déjà certainement des informations qu'ils sauront déjà et qu'on verbalisera en grand groupe. Je noterai les informations que les enfants trouveront et on essayera de comprendre l'ordre dans lesquels les appliquer. On pourrait également en faire un panneau avec les différentes étapes pour secourir et que faire quand on est coupé, brulé,.. Une fois toutes les informations nécessaires trouvées ont pourra faire des petites scènettes avec un enfant "blessé" et un enfant secouriste et vérifier s'ils ont bien retenu "la marche à suivre". Pendant tout le long de notre apprentissage il y aura également un coin "poupée blessée" où les enfants pourront faire des pansements etc et s'exercer sur elle avec un téléphone et le numéro d'urgence à leur disposition pour qu'ils essayent de le faire et de le retenir. Il y aura également des petits jeux de table comme par exemple des images séquentiels représentant des accidents qu'il faudra remettre dans l'ordre, trier des images avec une situations danger ou non, ... (je dois encore réfléchir à d'autres jeux, je n'ai que ces quelques idées)
J'espère que c'est clair et que vous saurez me répondre et m'aider.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #46 le: 12 juillet 2015, 11:21:16 »
Bonjour,
c'est très bien, le sujet a déjà été bien débattu ... bonne lecture  ;)
Cordialement.

Citer
Saviez-vous que la survie d'une victime d'un accident tient bien souvent à l'intervention immédiate d'un témoin ?
C'est pour cette raison que l'apprentissage des gestes de premiers secours est désormais obligatoire à l'école. http://www.apprendreaportersecours.fr/

L'acquisition de comportements adaptés pour assurer sa sécurité et celle des autres participe à la formation de citoyens responsables, capables de mettre en œuvre des attitudes de prévention et de protection. Les enfants très tôt peuvent apprendre à connaître et reconnaître risques et situations d'urgence pour pouvoir anticiper et agir.

Les fiches de l'école « Apprendre à porter secours », développées avec rue des écoles, proposent aux enseignants du primaire des ressources pédagogiques prêtes à l'emploi qui vont les aider à faire découvrir à leurs élèves les gestes élémentaires de secours, du cycle 1 au cycle 3, selon les programmes officiels.

La mise en œuvre de cette éducation est prévue par la circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006 relative à l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.


Eudes

  • Invité
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #47 le: 16 août 2016, 13:25:42 »
Bonjour. Le contenu de cette page répond à mes inquiétudes concernant la formation des premiers secours en milieu scolaire. Cependant je n'arrive pas à télécharger les fichiers. Bien qu'ils soient en fichier pdf, lorsque je clique sur le fichier  pour pouvoir le télécharger, le fichier apparaît en .html me redirigeant sur autre page. Que faire pour télécharger les fichiers pdf contenus sur cette page?
N.B: Je ne suis pas inscrit sur ce forum

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #48 le: 16 août 2016, 18:44:40 »
Bonjour Eude,
tous les fichiers en Pdf s'ouvrent et comme je ne suis pas l'informaticien du site je ne peux hélas pas répondre à votre souhait !
Utilisez le lien Source  http://www.ia42.ac-lyon.fr/securite-et-prevention,314791,fr.html   duquel ils sont extraits ou devenez membre !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Former les enfants aux premiers secours à l'école.
« Réponse #49 le: 10 novembre 2017, 10:08:49 »
[PREVENTION] Après voisins vigilants... découvrez copains vigilants !
Pour lutter contre le harcèlement à l'école, à La Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes, un collège a décidé, en partenariat avec la gendarmerie, de mettre en place un réseau de "copains vigilants" dans toutes les classes. C'est une première en France.
http://www.francetvinfo.fr/societe/alpes-maritimes-des-copains-vigilants-contre-le-harcelement-scolaire-a-la-colle-sur-loup_1884893.html

Pour la journée nationale contre le harcèlement scolaire, nous vous faisons découvrir une initiative
originale de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de Cagnes-sur-Mer (06) :
l'opération "copains vigilants".

Moqueries, insultes, menaces... le harcèlement est présent dans les écoles sous différentes formes !
Sensibiliser l'ensemble les élèves ainsi que les enseignants et les encadrants du collège de la Colle-sur-Loup (06)
sur le harcèlement et les violences, voilà l'idée de la BPDJ.

L'objectif est de faire passer les élèves du statut de témoin à celui d'acteur de la prévention en détectant les cas de harcèlements.
Par leur action, les 70 élèves volontaires formés par les gendarmes apportent une assistance aux autres élèves
de l'établissement en contact avec l'équipe de direction pour empêcher l'isolement des victimes.

Ensemble, disons tous non au harcèlement ! #NAH