Bonjour, je m'appelle Marine Lheureux, je suis étudiante en 3ème année en institutrice maternelle et je dois réaliser l'année prochaine mon tfe qui aurait pour thème l'apprentissage des premiers secours en maternelle. J'éprouve des difficultés à trouver des informations sur comment apprendre à secourir en maternelle et j'aurai espéré que vous pourriez m'aider.
J'aimerai que les enfants après sachent les étapes à suivre quand il y a un accident (protéger (éviter le surraccident), alerter et secourir), qu'ils sachent détecter une situation dangereuse, sachent appeler un adulte présent ou les secours en racontant ce qu'il s'est passé et savoir quoi faire face à une brulure, coupure, bosse et éventuellement fracture et savoir faire la PLS. Je ne sais pas si c'est trop pour des enfants de 4-5 ans et si cela est possible, qu'en pensez-vous?
J'aimerai trouver de la documentation pour les enfants de cet âge pour qu'ils puissent s'informer et essayer de comprendre par eux-même comment et quoi faire mais je ne sais pas où en trouver, auriez-vous une idée?
Pour qu'ils arrivent à effectuer les premiers gestes de secours j'aimerai mettre en place un coin infirmerie en classe où ils pourraient soigner une poupée "blessée" avec le matériel nécessaire pour la soigner (pansement, eau, ...), il y aurait à leur disposition des livres, images, vidéos concernant le secourisme et je leur proposerai des petites scènette de situations de danger. Il y aura également des petits jeux de table sur le secourisme comme par exemple des images séquentiel d'un accident ou repérer les images avec une situation dangereuse ou non,... Pensez-vous que cette une bonne méthode ? Comment cela se passe-t-il à la croix rouge quand vous avez des enfants si petit ?
Voici comment j'aimerai mettre ceci en place :
dans un premier temps, j'analyserais ce que les enfants savent déjà, leur représentation en faisant un lecture d'album avec une situation danger et un accident, j'arrêterai ma lecture avant l'accident en demandant aux enfants ce qu'il pourrait se passer, pourquoi et comment eux ferait si l'accident arrivait. Ensuite, je leur demanderai s'il ont déjà eux une situation similaire, comment eux ou leurs parents ont réagit etc. Ensuite, on regarderai en classe/dans l'école ce qui est ou pourrait être dangereux et pourquoi. Je pensais peut-être après cela effectuer un classement des objets/situations qui brule ou coupe ou fait une bosse ou intoxique ou encore peut casser un os. ON pourrait même en faire un panneau avec deux colonnes : une colonne objet/situation et l'accident correspondant (exemple : un couteau - coupure). Ensuite, on ferait quelques recherches dans des livres, brochures, vidéos dans lesquels on essayerait de savoir ce qu'on doit faire si un accident se passe, il y aura déjà certainement des informations qu'ils sauront déjà et qu'on verbalisera en grand groupe. Je noterai les informations que les enfants trouveront et on essayera de comprendre l'ordre dans lesquels les appliquer. On pourrait également en faire un panneau avec les différentes étapes pour secourir et que faire quand on est coupé, brulé,.. Une fois toutes les informations nécessaires trouvées ont pourra faire des petites scènettes avec un enfant "blessé" et un enfant secouriste et vérifier s'ils ont bien retenu "la marche à suivre". Pendant tout le long de notre apprentissage il y aura également un coin "poupée blessée" où les enfants pourront faire des pansements etc et s'exercer sur elle avec un téléphone et le numéro d'urgence à leur disposition pour qu'ils essayent de le faire et de le retenir. Il y aura également des petits jeux de table comme par exemple des images séquentiels représentant des accidents qu'il faudra remettre dans l'ordre, trier des images avec une situations danger ou non, ... (je dois encore réfléchir à d'autres jeux, je n'ai que ces quelques idées)
J'espère que c'est clair et que vous saurez me répondre et m'aider.