Auteur Sujet: Comprendre la saturation en oxygène  (Lu 7963 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Comprendre la saturation en oxygène
« le: 21 mai 2012, 18:30:21 »
La saturation correspond au taux d’oxygène dans le sang. Elle est supérieure à 95 % .
 Elle donne une couleur rose à la peau.
 Elle est mesurée au bout du doigt avec une pince et un appareil appelé oxymètre de pouls.
 
Pour comprendre :
Racontons une petite histoire. Nous sommes dans un parc d’attraction pour jeunes enfants. Le manège consiste en une petite rivière en boucle avec de l’eau qui avance grâce à une roue. Il y a des bateaux avec 100 sièges, sans moteur puisqu’ils vont avancer tout seul par le courant de l’eau. Et les petits enfants font la queue pour monter dans le bateau.
 Le scénario est prêt !
Rêvons que les enfants, ce sont les molécules d’oxygène, que les bateaux sont les globules rouges, l’eau : le sang, la roue : le cœur.  Vous comprenez mieux comment fonctionne le transport de l’oxygène !
 Plus fort : les sièges (hémoglobine) sont de couleur rouge sombre et lorsque les enfant s’assoient dessus, ils deviennent tout rouge et le bateau aussi.
 Pour terminer : lorsque le bateau a 2 sièges de libre (sur les 100), on dit que le coefficient d’occupation est de 98 %. C’est la saturation en oxygène : 98 % !
 C’est plus clair ainsi ... Non ?

et d'autres brèves sur le blog formation ambulancier

http://formationambulancier.fr/blog/

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Comprendre la saturation en oxygène
« Réponse #1 le: 21 mai 2012, 20:39:01 »
Sympa votre blog !

Au sujet de la SpO2, il y a aussi les 3 fiches ci-dessous :

Citer
Saturation en oxygène  :-[
L'oxygène est un gaz indispensable à notre survie, qui doit être présent en quantité suffisante dans notre organisme pour un fonctionnement optimal des organes. La saturation en oxygène est une valeur permettant de s'assurer que les globules rouges sont suffisamment chargés en cet élément gazeux.

Saturation en oxygène : définition, valeurs normales
Le sang transporte, par l'intermédiaire de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges, l'oxygène nécessaire au fonctionnement des cellules de notre organisme. Le cœur joue pour cela un rôle central, agissant à la manière d'une pompe :
•Du côté droit, il reçoit et expulse le sang pauvre en oxygène vers les poumons, où celui-ci se recharge en ce précieux gaz.
•Le côté gauche du cœur reçoit quant à lui le sang riche en oxygène provenant des poumons, puis l'envoie dans le réseau des artères du corps.

Bon à savoir : lorsque l'oxygène se lie au fer contenu dans l'hémoglobine, les cellules sanguines prennent leur teinte rouge caractéristique ; c'est elle qui colore notre peau en rosé !

Valeurs de la saturation en oxygène  :o

En prélevant du sang au niveau d'une artère, on peut mesurer différents paramètres liés à la quantité de gaz qu'il contient et notamment la saturation en oxygène (SAO2). Elle correspond au taux d'oxygène présent dans les globules rouges :
•entre 94 et 98 %, la saturation en oxygène est bonne ;
•entre 90 et 93 %, elle est dite « médiocre » ;
•en dessous de 90 %, on parle de désaturation.

Lorsqu'une personne est mal oxygénée, on parle d'hypoxémie. Cette situation peut être particulièrement dangereuse et doit donc être rapidement détectée, pour que le personnel médical puisse agir rapidement. Elle se manifeste par des maux de tête, un état de confusion, une grande fatigue, des difficultés à respirer, une cyanose (la peau prend une teinte bleutée)...

Saturation pulsée en oxygène  :)

Un outil, l'oxymètre de pouls ou saturomètre, permet d'avoir une approximation de la saturation artérielle en oxygène, sans recourir à une prise de sang. À travers la peau, il mesure plus exactement la saturation pulsée en oxygène (SpO2), reflet plus ou moins parfait de la SAO2. Il est composé de deux dispositifs :
•un capteur sous la forme d'une pince, appliquée au bout du doigt du patient ;
•un récepteur, qui indique les résultats de la mesure et le pouls.

Certains facteurs peuvent fausser cette mesure, comme l'agitation du patient, le stress, le froid...

À noter : en cas d'intoxication au monoxyde de carbone, l'oxymètre de pouls ne peut pas faire la différence entre l'hémoglobine liée à l'oxygène et celle liée au monoxyde de carbone : il peut ainsi donner l'impression que la saturation en oxygène est bonne, alors que ça n'est pas le cas.

Source https://asthme.ooreka.fr/astuce/voir/503043/saturation-en-oxygene