DOCUMENTATION & FORMATION > Formateurs

Formateur & Formation aux gestes et soins d'urgences (AFGSU)

(1/6) > >>

kikitoul:
Une nouvelle formation destinée à la totalité du personnel travaillant au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale a vu le jour en mars 2006. Cette formation intitulée :  "Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgences" (AFGSU), sera mise en place dès septembre dans certaines écoles paramédicales.

Elle représente une avancée non négligeable. En effet, les personnels travaillant dans le milieu hospitalier qui n'ont pas suivie de formation aux Premiers Secours ne réagissent pas mieux à une situation d'urgence que le grand public. Souvent, les quelques connaissances remontent à l'école d'infirmière pour les personnes ayant eut un apport pratique et théorique.

Cette formation est décomposée en 3 niveaux. L'objectif à moyen terme, est que toute personne exerçant en milieu hospitalier ou structure médico-sociale (maison de retraite, foyer de vie, centre de rééducation, etc.…) soit titulaire au minimum du premier niveau. Ce qui signifie que l'agent hospitalier, la secrétaire médicale, le cuisinier, etc.… devra être titulaire du premier niveau.

Créée en 2006, la formation AFGSU s’est depuis imposée comme un incontournable de la formation à l’urgence des professionnels de santé, par ses spécificités qui la distingue de formations plus généralistes comme le SST ou le PSC1

L'objectif des différents niveaux :

• Niveau 1 : Acquérir les connaissances pour identifier une urgence à caractère médical et effectuer la prise en charge seul ou en équipe en attendant une équipe médicale. Cette formation est destinée à tout personnel, administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale. Cette formation dure 12 heures.

• Niveau 2 : Identique au niveau 1 en utilisant des techniques non invasives (ex : retrait de casque, utilisation de chariot d'urgences, scope, etc.…). Elle est destinée aux professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique (Infirmières DE par exemple) (Durée 9 heures)

• Niveau 3 : Acquérir les connaissances pour participer à la gestion de crise en situation de risques sanitaires N.R.B.C. (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique). Elle est destinée aux professionnels de santé, reconnus aptes médicalement inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, volontaires ou sollicités par les établissements de santé (Durée : 9 heures).

NOTA : La formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence face à un risque NRBC est remplacée depuis janvier 2015 par une formation spécialisée aux gestes et soins d’urgence en situation sanitaire exceptionnelle de 17H

Ces trois niveaux sont donc dissociables mais chronologiques, c'est à dire que pour pouvoir passer le niveau 2, il faut d'abord être titulaire du premier niveau.

Sachant que pour les professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique, le niveau 2 est au minimum requis.

Cette formation se déroule sous la responsabilité des Centres d'Enseignements des Soins d'Urgences (C.E.S.U.). Ce qui signifie que le titulaire de l'A.F.G.S.U. sera formé par un professionnel de la santé. Cette formation est réellement adaptée au milieu où la personne exerce, en abordant les différents risques liés au milieu hospitalier (patient infecté, présence de gaz médicaux, déchets de soins, …).

L'A.F.G.S.U. déjà obligatoire pour certaines professions :

• Depuis le 22 octobre 2005, il faut être titulaire de l'A.F.G.S.U. niveau 2 pour pouvoir se présenter au diplôme d'aide soignant (phase transitoire le temps de la mise en place).

• Depuis le 26 janvier 2006, l'A.F.G.S.U. de niveau 1 est un nécessaire pour devenir auxiliaire ambulancier. Le niveau 2 fait partie de la formation d'ambulancier.

• Depuis peu l'A.F.G.S.U. de niveau 2 est requise pour les personnes titulaires du certificat de préleveur (personne effectuant les prises de sang pour les laboratoires d'analyses).

Le ministère de la Santé laisse le temps nécessaire à la mise en place de la formation avant de l'étendre comme prévu aux autres professions. A moyen terme, l'infirmière devra être titulaire de l'A.F.G.S.U. niveau 2. Certain I.F.S.I. ont déjà pris la décision d'anticiper, et de former leurs élèves I.D.E. au même titre que leurs élèves A.S.

L'A.F.G.S.U. présente un autre point très intéressant. Elle a une durée de validité de 4 ans pour les deux premiers niveaux et de 2 ans pour le niveau 3. Cela signifie, qu'à ce terme un recyclage sera obligatoire. Voici une avancée vers une démarche de qualité : non seulement obligation d'être formé mais aussi obligation de mise à jour sur le temps de travail.

Une obligation qui permettra une meilleure prise en charge de l'urgence au sein du milieu hospitalier.

Pour les personnels soignants qui souhaiteraient suivre cette formation et/ou s'investir à sa mise en place, vous pouvez vous mettre en contact avec le C.E.S.U. de votre département.

Pour consulter l'arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence cliquer sur ce lien. ABROGE

Nouvel Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence
en fiche jointe ci-dessous


Sebastien Begon,
Infirmier SMUR, Instructeur National de Premiers Secours
pour Infirmiers.com
Aout 2006

SMUR:
Tient intéressant ça je n'en avez jamais entendu parler   :-\  cela pourrait intéresser des personnes candidates au DEAS  "aide soignante" et les candidats au DEA ; merci de l'info

http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/secourisme/formation-aux-gestes-et-soins-d-urgences-afgsu.html

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence doit être validée par tout étudiant en soins paramédicaux. Infirmiers.com publie une série de 5 cours théoriques sur le sujet. ICI

requinblanc04:
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau   2  intégrant le niveau  1
 (Proposition de) planification des séquences d’apprentissage

http://www.samu-de-france.fr/documents/actus/152/205/afgsu2_pgm.doc

COMPTE RENDU DES DEBATS lors des deux
JOURNEES DE FORMATION   ANCESU
( AMIENS -ALBI   MAI 2006)

http://www.samu-de-france.fr/documents/actus/152/211/compte%20rendu%20amiens%20albi%20mai%202006%20.doc

SMUR:
Merci requinblanc , toutefois je suis sur le point de rentré dans un ch est-ce que cela va m'obliger a tous repasser :-\

requinblanc04:
Depuis le 26 janvier 2006, l’A.F.G.S.U. de niveau 1 est un nécessaire pour devenir auxiliaire ambulancier. (AA)
Le niveau 2 fait partie de la formation d’ambulancier (DEA)

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/formation/afgsu-presentation/presentation

http://www.secourisme.net/spip.php?article259

http://www.secourisme.net/spip.php?rubrique52

http://cyrilpoujoulat.over-blog.com/article-18819634.html

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique