Auteur Sujet: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA  (Lu 27841 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #30 le: 22 mai 2005, 18:43:16 »
salut;
dans mon département apres plus d'une année d'experience,il s'avere que l'augmentation de personnes "récupérées"sorties de l'hopital est de 3%.

ensuite pour répondre à laurent:

le gnr stipule que la rcp doit s'effectuer sur un plan dur!

ensuite on ne parle plus de MCE(massage cardiaque externe) mais de RCP(réanimation cardio pulmonaire)

voila
@+

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #31 le: 22 mai 2005, 18:53:17 »
Bien sur riquet, mais ici la discution tournait autour d'un cas particulier où la victime était massée par un témoin lambda, d'où l'utilisation de termes génériques. ;)

Une réanimation cardio-pulmonaire (ou RCP) associe les compressions thoraciques (plus connues sous le terme de massage cardiaque) et une ventilation artificielle (la respiration artificielle / bouche à bouche).
La réanimation cardio-pulmonaire est l'association de :
- la ventilation artificielle
- de compressions thoraciques ou « massage cardiaque externe » (MCE).

RCP =  ensemble de manœuvres destinées à assurer une oxygénation des organes lorsque la victime a cessé de respirer et est en état d'inconscience.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #32 le: 27 avril 2015, 11:10:06 »
DAE, DA, DSA, DEA ?

Quel terme est utilisé pour désigner quel type de défibrillateur ?  :P 

Il existe aujourd’hui une grande confusion  sur les termes utilisés pour désigner les défibrillateurs automatisés. Il nous a semblé important de faire le point. En anglais il s’agit de Automated External Defibrillator (AED), ce qui peut être traduit par Défibrillateur Automatisé Externe. Ce terme est utilisé pour désigner les défibrillateurs semi-automatiques (l’utilisateur presse sur un bouton pour délivrer le choc) et entièrement automatiques (l’appareil délivre le choc). Voici les termes qui existent officiellement en France :
• DSA = défibrillateur semi-automatique
• DA = défibrillateur automatisé
• DAE = défibrillateur automatisé externe : termes retenus dans le Guide National de Référence Premier Secours en Equipe (GNR PSE, document de travail téléchargeable sur le site du ministère de l'intérieur). Ce document précise que les défibrillateurs automatisés externes regroupent les défibrillateurs semi-automatiques et les défibrillateurs entièrement automatiques.
Ce terme est également retenu par le ministère de la santé dans le décret du 4 mai 2007.
• DA = défibrillateur automatique (sous-entendu entièrement automatique). Cette abréviation est utilisée dans l'arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence.
• DEA = défibrillateurs entièrement automatiques.
ATTENTION les canadiens francophones parlent de DEA, ce qui veut dire défibrillateurs externes automatisés…

En conclusion : attention à l'utilisation des abréviations...
Qu’en est-il de la législation française ?

Au niveau secourisme :
Actuellement les DSA étaient seuls cités dans la législation française pour une utilisation par des non-médecins (voir les différents articles sur notre site ICI ).
Cette spécificité française a disparu au profit du terme défibrillateur automatisé, comme cité dans le GNR PSE. Les défibrillateurs automatisés sont aujourd'hui autorisés pour toute personne non médecin.
Concernant les "vieux" secouristes titulaires de l'AFPS, les défibrillateurs automatisés (DAE) ne nécessaire pas d'attendre, dans le programme de formation du PSC1 est inclus la formation au DAE, le décret élargissant l'utilisation des défibrillateurs automatisés vient d'être publié.
Concernant le personnel de santé et les établissement de santé :
L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence niveau 1 concerne "tout personnel, administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médicosociale". La formation, suivie doit, entre autre "permettre d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateurs semi-automatiques (DSA), défibrillateurs automatiques (DA)". Cette formation est d'une durée de 12h ( AFGSU )

Et l’accès public à la défibrillation (PAD en anglais) ?
Pour toutes les expériences de PAD actuellement développées en France (dont la plus importante à Monaco), les formations du public sont basées sur un programme court (3 à 4 heures).
L’AFPS avec plus de 12h de formation n’est pas adaptée à cette situation. Effectivement, de la même manière qu’il n’est pas question de faire suivre au public une formation de pompier pour utiliser un extincteur, le public présent (travaillant) dans un lieu où il y a un défibrillateur doit être formé à l’utilisation de celui-ci, et pas nécessairement aux premiers secours… Seule une formation courte peut permettre la diffusion des défibrillateurs dans les lieux publiques, comme le recommande l’AHA et l’ERC.
Le décret du 4 mai 2007 n'impose pas de formation, mais celle-ci doit cependant être faite aux personnes dont le travail ou l'activité se situe à proximité d'un DAE. Effectivement les DAE ne seront "rentables" que s'ils sont utilisés, une formation courte doit nécessairement être mise en place.

La défibrillation est un choc électrique administré pour resynchroniser l'activité électrique du cœur.
Défibrillation DSA ou DAE : L'appareil analyse automatiquement le rythme cardiaque de la victime et propose ou interdit le choc.
Pour les DSA
- Sur indication automatique du défibrillateur, l'utilisateur appuie sur un BOUTON pour délivrer le choc.
Pour les DA ou DAE
- Le choc est délivré automatiquement.