Auteur Sujet: Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?  (Lu 102197 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #30 le: 27 avril 2005, 07:36:59 »
Bonjour,
C'est vrai que l'on se blinde et heureusement...
Mais je me demande ce que dirait ceux qui ne veulent pas entendre parler de DSA si un clash arrivait chez eux ...
A priori tu as raison requin, j'ai parlé avec un instructeur de secourisme ce WE. Nous avons parlé de diverses choses et aussi de la presence de DSA qui va devenir obligatoire dans les ambulances.C'est un peu plus qu'un bruit de couloir mais bien sur je ne peux pas vous donner de references officielles.
Amicalement 

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #31 le: 27 avril 2005, 20:36:12 »
la formation DSA vaut que 100 euros alors vos patrons pourraient vous la payer.....

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #32 le: 28 avril 2005, 02:50:45 »
60 euro securite civil et ils nous la paye

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #33 le: 28 avril 2005, 06:08:09 »
Bonjour,
Je lui ai proposé , 70 euros(tarif UD) avec mise à dispo du materiel et de la salle et c'est moi qui les forment....Pas de reponses!!! ???

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #34 le: 28 avril 2005, 18:38:42 »
ambu08 sur ton probleme de dsa ne penses tu pas qu'il y a un serieux probleme de regul 15 meme si tu pars sur le cout a l'appel sachant la distance le 15 aurait du declenche une  vsav apres rien ne t'empechais de finir le taf avec le samu a leurs arrivee c'est la ou je pense que la coordination et l'ecoute du patient et maximum car sinon le resultat le voila, toi ce n'est pas de ta faute meme la presence d'un dsa n'aurait peut etre rien apporte mais le premier secours sa porte bien son non

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #35 le: 29 avril 2005, 08:26:06 »
Bonjour Richi,
Deja je te souhaite un prompt retablissement pour ta cheville qui est cassé je crois...
Concernant les delais de route, sur ce cas nous sommes les plus rapide car nous sommes en garde postée(donc depart extremement rapide chez les pompiers on appelle ça du T0...)  le vsab le plus proche est sur la même commune et les SPV en astreinte à leur domicile...alors la y'a pas photo!!!Surtout que le CIS tourne avec un effectif reparti sur trois communes distantes d'environ 5 km du CIS ...c'est la réalité du monde rural!
De plus, d'aprés le sapeur pompier magazine sorti il y'à plusieurs mois( grosse enquete sur le DSA) il s'avere que deux SDIS( departements metropolitains) ont fait le choix de ne pas s'equiper en DSA ...Je vais fouiller dans mes archives et te retrouver le N° a moins que tu puisses le retrouver par toi même...
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #36 le: 29 avril 2005, 08:46:47 »
mon premier arret ou je suis, nous sommes arrive,outre le massage nous avons prepare notre bon vieux scop, le doc est arrive, nous avons choque, les pompiers avaient ete aussi appeler en prevision d'une aide car le gars pese,lors de leurs arrive, nous avons travailler en collaboration sans ce pose de kestion, leur DSA a ete mis en action, mais c'etais son jours............
les sevice de secours ont ete appeler en meme temps, il n'y donc pas eu de perte de temps, et nous avons travailler en secouriste professionnel.
Pendant 3 jours moi et mon collegues avons eu l'impression d'avoir mal fait ou pas asse fait, faux tout ete correct, mais le malaise venait du fait que nous l'avions encore transporte pour sa chimio le matin meme
De l'alerte a l'arrive du derniers secours =7mn, scop, Dsa, doc, rien n'a y fait, nous sommes pas des dieux, nous faisont ce ke nous pouvons, ce pose des kestion, trop de kestion risque de te mettre en doute et de te faire commettre des erreurs par la suite
amicalement
franck

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #37 le: 29 avril 2005, 09:11:32 »
Bonjour Requin,
Comment ça va?
J'ai pas tout vu ni tout fait loin de là, mais j'ai deja pas mal bourlingué comme la plupart des intervennants sur ce forum j'en suis sur, et j'ai été bien des fois confronté à la mort( que ce soit dans le cadre de mon travail ou avec les SPV...) Donc j'ai une certaine habitude de ces situations, même si on ne s'habitue jamais tout à fait à la detresse des gens...
Par contre, aprés chaques inter( blanc ou rouge) je discute beaucoup avec mes equipiers de façon a ameliorer nos interventions...ça va même jusqu'à deplacer le materiel dans l'ambulance si on estime qu'on peut gagner du temps pour le prendre...Donc c'est un peu cette reflexion qui m'a fait poser cette question( d'ou mon premier post...).
Amicalement 

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #38 le: 29 avril 2005, 11:42:14 »
salut ambu08
je crois ke temps kon se posera cette kestion, nous serons operationnel, le jours ou nous le ferons plus..................
franck

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #39 le: 29 avril 2005, 15:10:28 »
merci ambu 08 oui 'est un grosse entorse avec arrachement osseux en plus suis tombe sur un tres mauvais medecin au urgences mais j'ai un excellent medecin privee donc ca va se soigner il suffit d'accepter de rester 6 semaines a la maison!!! ca va etre long >:( :'(
sinon comme il a ete dit dsa medecin ou autres , materiel ou pas quand c'est lheure et bien rien a faire , et surtout ne pas culpabisliser si il y a eu erreur de notre part en general on le sait des le debut ; quels quelles soient donc la dans ton cas rien a te reprocher quand aux pompiers en milieu rural il est vrai que des fois les delai son long mais pas vraiment possible n'y justifiable de mettre des pro c'est de la que je dis que ci nous faisions des casernes communes avec les differents services de secours personnels et materiels ca serait un plus pour la populations

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #40 le: 29 avril 2005, 15:43:23 »
Bonne idée...et en plus nous pourrions parler de veritable maillage du territoire...
Amicalement

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #41 le: 29 avril 2005, 16:01:13 »
malheureusement nous ne sommes que des executants et tant qu'un elu n'aur pas pris la bonne decision et bien rien n'ira dans ce sens , moi j'accepterai de travailler avec des ambu dans une caserne a departs immediat d'ailleurs ou j'ete nous avions presque recu le samu au dernier moment un chef a dit non manque de reflexion je pense et de compatibilite a leur yeux mais aux leurs toujours pareil

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #42 le: 04 mai 2005, 18:37:16 »
salut
pour faire rapide, en 3 ans 8 ACR, 0 "récupérés". Pas de défibrillation précoce et pourtant je suis formé à l'utilisation d'un DSA.
Avec de la chance et quelques coups de gueule, notre ADTSU organise une formation DSA tous les mois, financée par l'ADTSU.
Nous allons avoir un DSA dans chaque site dédié (pour les gardes pref.). Ce DSA sera aussi financé par l'ADTSU... Je pense qu'on a de la chance.
Les emplyeurs sont assez rétiçants par rapport à la formation DSA car elle à un cout. Celui d'une formation qui avoisine en moyenne 70¤, elle coute aussi un salarié qui ne roule pas pendant un jour (et qui veut quand meme etre payé, ce qui est normal) et elle coute encore maintenant, un recyclage annuel d'une demi journée....
voyez ce que je veux dire....
m'enfin
@+++
PS : pour info, je bosse sur un secteur ou la moyenne d'age est de 66 ans si si ca existe ce qui explique le nombre d'ACR en si peu de temps. ;)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #43 le: 04 mai 2005, 19:28:34 »
je ne sais plus avec qui j'i deja approche ce sujet mais il est vrai que pour vous les ambu c'est difficile d'etre motive par le secours d'urgence queand votre patron lui vous parle en gain financier, l'urgence pour un patron c'est d'abord formation recyclage achat de matos et des permanences donc des sous qui sortent de ca poche ou qui n'y rentreront pas a vous de choisir   

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #44 le: 04 mai 2005, 19:34:58 »
La vie des patients à t'elle un prix, on se le demande à te lire, mais comme tu le dit, estime toi heureux, il y a pire!! Il est bien évident que la DSA a fait ses preuves mais que son utilisation est soumise à recyclage et c'est bien normal.