Auteur Sujet: Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?  (Lu 102178 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Êtes vous ou avez vous été formés au DSA ou mieux au DAE ?

Pour vous aider ... la théorie sur le site du Dr Blot formateur en IFA
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0124-rea-def.html

Il n’y a pas d’âge pour être formé à l’utilisation d’un DAE, mais des études démontrent qu’il est nécessaire d’avoir au-moins 12 ans pour avoir suffisamment de force pour effectuer un massage cardiaque externe efficace.
Conducteur d'une formation au défibrillateur en une heure :
• Qu’est ce que l’arrêt cardiaque ?   5 min
• Quels sont les conséquences d’un arrêt cardiaque ?  5 min
• Comment reconnaître un arrêt cardiaque ?  5 à 10 min
• Que faire devant une victime en arrêt cardiaque ?  35 à 45 min
• Questions diverses et mise en œuvre sur mannequin : 5 min

DSA (Défibrillateur Semi Automatique)
Le défibrillateur semi automatique (DSA) est aussi un défibrillateur automatique externe (DAE).
Le DSA fonctionne comme le défibrillateur entièrement automatique (DEA), une voix vous guide dans l‘utilisation technique de cet appareil de secourisme.
Dans les deux cas, ces outils sont conçus pour des néophytes mais qui savent pratiquer le massage cardiaque externe qui est le premier geste a effectuer sur une personne en arrêt cardiorespiratoire.

Si une personne a un malaise cardiaque, quelqu’un qui n’est pas secouriste, peut venir en aide à la personne secourue si besoin d’une décharge de choc électrique, la voix de l'appareil va vous l’indiquer selon le diagnostic, elle vous indiquera d’appuyer sur le bouton pour que le choc électrique se déclenche.

La défibrillation constitue un maillon essentiel de la chaîne de survie.
http://www.cfrc.fr/defibrillation.php
Celle-ci consiste en une série de quatre maillons qui procurent aux victimes d’urgences médicales les meilleures chances de survie.
Ces maillons sont les suivants :
- Appel rapide aux services préhospitaliers d’urgence (15)
- Massage cardiaque rapidement entrepris
- Défibrillation précoce
- Soins médicalisés rapides (rendus possibles grâce à l'appel au 15)

Rappel des mécanismes de l’arrêt cardiaque

Le cœur est un muscle qui fonctionne comme une pompe. Il se contracte régulièrement 60 à 80 fois par minute pour envoyer le sang oxygéné dans tout le corps. Ces mouvements coordonnés et automatiques sont impulsés par un circuit électrique, qui régit l’activité cardiaque.

L’arrêt cardiaque est l’arrêt soudain et brutal des contractions efficaces du cœur.

Il est généralement dû à une fibrillation ventriculaire (FV) : parfois le circuit électrique se dérègle et génère un dysfonctionnement du cœur. Au cours de la FV, l’activité électrique devient anormale, irrégulière et complètement désorganisée. Le rythme des « battements » est altéré ; les contractions ne sont plus efficaces pour envoyer régulièrement le sang dans tout le corps. Après quelques minutes et sans traitement immédiat, le manque d’oxygène entraîne un affaiblissement de l’activité électrique du cœur jusqu'à disparition complète de cette activité, c’est l’asystolie ou arrêt cardiaque complet. (fig. 2).

Parfois, des symptômes peuvent être ressentis avant l’arrêt cardiaque tels une douleur thoracique prolongée (angoissante, irradiant dans le cou et les bras), une sensation de serrement ou encore des palpitations.

Source et documentation http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/secourisme/support-de-formation-du-grand-public-a-lutilisation-dun-defibrillateur-automatise-externe.html

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #1 le: 15 juillet 2004, 08:56:33 »
Bonjour,
Je suis salarié dans une entreprise de transports sanitaires et je suis en train d'essayer de mettre sur pieds une formation DSA/DAE pour les ambulanciers Ardennais.
Comme je suis formateur chez les SP je passe par l'Union départementale pour monter le dossier.
J'espère que les chefs d'entreprises consciencieux seront intéressés et motivés pour former leurs CCA/DEA et AA :-\

La formation doit avant tout être pratique et ciblée
1. la reconnaissance de l'arrêt cardio-respiratoire chez l’adulte ;
2. l'appel immédiat des secours ;
3. le massage cardiaque externe le plus continu possible ;
4. l'utilisation aussi précoce que possible du DAE.

Arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l'initiation du grand public à la prise en charge de l'arrêt cardiaque et à l'utilisation de défibrillateurs automatisés externes, cette initiation est dispensée par les formateurs en premiers secours des organismes habilités ou des associations agréées à l'enseignement du secourisme ou par les formateurs SST.

Cadre réglementaire :
Article R 4311-15 du Code de la Santé Publique)
« Selon le secteur d'activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants :

3º Formation, éducation, prévention et dépistage, notamment dans le domaine des soins de santé primaires et communautaires. »

Arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l'initiation des personnes non médecins à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes

Art 1 : L'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe par des personnes non médecins en cas d'arrêt cardiaque repose sur des gestes simples pour lesquels une initiation courte et pratique est de nature à augmenter le taux de survie des victimes.

Art 2 : Cette initiation, non obligatoire, a pour objet l'acquisition par la population des connaissances nécessaires à :
• identifier les signes permettant de reconnaître un arrêt cardiaque ;
• réaliser, auprès d'une victime d'un arrêt cardiaque, les gestes permettant d'augmenter les chances de survie.

Art 3 : Cette initiation est dispensée par (…) les professionnels de santé dont l'éducation et la prévention font partie de leur domaine de compétences.
Sa durée de formation est au maximum d'une heure.
Elle est réalisée en groupes de dix à douze personnes afin que chacune d'elles puisse pratiquer, elle-même, les gestes adaptés en situation de simulation.
Elle ne donne lieu à aucune délivrance de diplôme ou d'attestation.

Art4 : Les connaissances à acquérir concernent les domaines suivants :
• Les mécanismes physiopathologiques de l'arrêt cardiaque : rappel bref ;
• La reconnaissance d'un arrêt cardiaque : théorie et pratique ;
• La conduite à tenir devant un arrêt cardiaque (appeler ― masser ― défibriller) : démonstration pratique.

D'autres infos sur http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/secourisme/support-de-formation-du-grand-public-a-lutilisation-dun-defibrillateur-automatise-externe.html

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #2 le: 17 juillet 2004, 21:15:15 »
moi ce que j'entends le plus souvent autour de moi c'est à quoi bon avoir un DSA et à quoi bon former du personnel pour un appareil qui nous servira une fois tout les 10 ans. ( la loi du fric ) en plus ce n'est que "optionnel" dans une ambulance de type A, catégorie C.

Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres  ICI Version en vigueur au 28 avril 2015

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #3 le: 17 juillet 2004, 22:36:55 »
Tous les 10 ans, oui mais 1 fois suffit à sauver une vie.... comme tu le dis : LE FRIC c'est un cout de 1200€ pour un défibrillateur grand public, ICI

Les tarifs varient de 900 € à 3.500 €

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #4 le: 23 décembre 2004, 00:34:19 »
je suis sur qu il y en  plein qui ne sont pas recycle...........
attention, le recyclage est obligatoire tout les ans sinon, votre diplome est suspendu ( pas le droit d utiliser un DSA) :wink:

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #5 le: 23 décembre 2004, 10:41:55 »
Bonjour,
Dans mon entreprise nous sommes trois à être formé au DSA....Mais aucuns par le biais de l'entreprise...car nous sommes tous les trois SPV....
No comment....

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #6 le: 23 décembre 2004, 11:47:26 »
les patrons sont contents d avoir des employes formes DSA mais ne veulent pas payer leur recyclage, c'est bien connu...
apres ils vont venir se plaindre quand ca ce passe mal lors d une inter. c'est comme le CCA ou l'AFPS, les patrons ne recyclent pas leurs ambulanciers, resultats, on croise parfois et meme souvent des DEDE l'ambulancier qui ne saurait meme pas quoi faire pour une antorse.

Anonymous

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #7 le: 25 décembre 2004, 00:18:13 »
y a t il plusieurs types de dsa chez vous

Hors ligne cmoijm

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • http://www.police-info.com/pm
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #8 le: 28 décembre 2004, 17:25:54 »
Bonjour

Non je ne suis pas formé au DSA pour l'instant, mais je pense que prochainement je vais le demander. C'est un choix personnel, car mon entreprise voulais m'y envoyé, vue que je bosse la nuit.

Bonne journée

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #9 le: 30 mars 2005, 10:10:40 »
chez moi le SAMU n'envoi plus beaucoup de SMUR sur douleur tho,donc ils nous appellent et sont bien content que l'on utilise le DSA!!

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #10 le: 30 mars 2005, 15:53:37 »
On a acquis un DSA, on l'a pas encore utilisé mais c'est pas grave, on l'a au cas ou

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #11 le: 31 mars 2005, 21:23:31 »
Mieux que rien. Et puis l'utilisation d'un DSA ne demande pas vraiment de connaissances particulières dans son utilisation (tout est indiqué ou presque).
Aux USA, il y en a presqu'à chaque coin de rue. Ils sont en avance sur ce point.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #12 le: 31 mars 2005, 21:35:28 »
chez les ricains,ce sont des automatiques, ça arrive en france et deja une premiere experience au cours d'AFPS!!
je trouve ça pas mal!! 8)

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #13 le: 31 mars 2005, 21:43:14 »
Je parlais de ceux qui sont à porté du public aux US, ca m'étonne qu'ils soient automatique car l'utilisation (correcte ;D) ne peut être faite que par un param' .. corrigez si je me trompe.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #14 le: 31 mars 2005, 21:56:47 »
les automatiques sont en place dans les aeroports et lieux public,et utilisé par n'importe qui!!
et niveau statistiques, les chances de survie sont vraiment augmentées! :o