Auteur Sujet: Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?  (Lu 102194 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Êtes vous ou avez vous été formés au DSA ou mieux au DAE ?

Pour vous aider ... la théorie sur le site du Dr Blot formateur en IFA
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0124-rea-def.html

Il n’y a pas d’âge pour être formé à l’utilisation d’un DAE, mais des études démontrent qu’il est nécessaire d’avoir au-moins 12 ans pour avoir suffisamment de force pour effectuer un massage cardiaque externe efficace.
Conducteur d'une formation au défibrillateur en une heure :
• Qu’est ce que l’arrêt cardiaque ?   5 min
• Quels sont les conséquences d’un arrêt cardiaque ?  5 min
• Comment reconnaître un arrêt cardiaque ?  5 à 10 min
• Que faire devant une victime en arrêt cardiaque ?  35 à 45 min
• Questions diverses et mise en œuvre sur mannequin : 5 min

DSA (Défibrillateur Semi Automatique)
Le défibrillateur semi automatique (DSA) est aussi un défibrillateur automatique externe (DAE).
Le DSA fonctionne comme le défibrillateur entièrement automatique (DEA), une voix vous guide dans l‘utilisation technique de cet appareil de secourisme.
Dans les deux cas, ces outils sont conçus pour des néophytes mais qui savent pratiquer le massage cardiaque externe qui est le premier geste a effectuer sur une personne en arrêt cardiorespiratoire.

Si une personne a un malaise cardiaque, quelqu’un qui n’est pas secouriste, peut venir en aide à la personne secourue si besoin d’une décharge de choc électrique, la voix de l'appareil va vous l’indiquer selon le diagnostic, elle vous indiquera d’appuyer sur le bouton pour que le choc électrique se déclenche.

La défibrillation constitue un maillon essentiel de la chaîne de survie.
http://www.cfrc.fr/defibrillation.php
Celle-ci consiste en une série de quatre maillons qui procurent aux victimes d’urgences médicales les meilleures chances de survie.
Ces maillons sont les suivants :
- Appel rapide aux services préhospitaliers d’urgence (15)
- Massage cardiaque rapidement entrepris
- Défibrillation précoce
- Soins médicalisés rapides (rendus possibles grâce à l'appel au 15)

Rappel des mécanismes de l’arrêt cardiaque

Le cœur est un muscle qui fonctionne comme une pompe. Il se contracte régulièrement 60 à 80 fois par minute pour envoyer le sang oxygéné dans tout le corps. Ces mouvements coordonnés et automatiques sont impulsés par un circuit électrique, qui régit l’activité cardiaque.

L’arrêt cardiaque est l’arrêt soudain et brutal des contractions efficaces du cœur.

Il est généralement dû à une fibrillation ventriculaire (FV) : parfois le circuit électrique se dérègle et génère un dysfonctionnement du cœur. Au cours de la FV, l’activité électrique devient anormale, irrégulière et complètement désorganisée. Le rythme des « battements » est altéré ; les contractions ne sont plus efficaces pour envoyer régulièrement le sang dans tout le corps. Après quelques minutes et sans traitement immédiat, le manque d’oxygène entraîne un affaiblissement de l’activité électrique du cœur jusqu'à disparition complète de cette activité, c’est l’asystolie ou arrêt cardiaque complet. (fig. 2).

Parfois, des symptômes peuvent être ressentis avant l’arrêt cardiaque tels une douleur thoracique prolongée (angoissante, irradiant dans le cou et les bras), une sensation de serrement ou encore des palpitations.

Source et documentation http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/secourisme/support-de-formation-du-grand-public-a-lutilisation-dun-defibrillateur-automatise-externe.html

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #1 le: 15 juillet 2004, 08:56:33 »
Bonjour,
Je suis salarié dans une entreprise de transports sanitaires et je suis en train d'essayer de mettre sur pieds une formation DSA/DAE pour les ambulanciers Ardennais.
Comme je suis formateur chez les SP je passe par l'Union départementale pour monter le dossier.
J'espère que les chefs d'entreprises consciencieux seront intéressés et motivés pour former leurs CCA/DEA et AA :-\

La formation doit avant tout être pratique et ciblée
1. la reconnaissance de l'arrêt cardio-respiratoire chez l’adulte ;
2. l'appel immédiat des secours ;
3. le massage cardiaque externe le plus continu possible ;
4. l'utilisation aussi précoce que possible du DAE.

Arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l'initiation du grand public à la prise en charge de l'arrêt cardiaque et à l'utilisation de défibrillateurs automatisés externes, cette initiation est dispensée par les formateurs en premiers secours des organismes habilités ou des associations agréées à l'enseignement du secourisme ou par les formateurs SST.

Cadre réglementaire :
Article R 4311-15 du Code de la Santé Publique)
« Selon le secteur d'activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants :

3º Formation, éducation, prévention et dépistage, notamment dans le domaine des soins de santé primaires et communautaires. »

Arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l'initiation des personnes non médecins à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes

Art 1 : L'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe par des personnes non médecins en cas d'arrêt cardiaque repose sur des gestes simples pour lesquels une initiation courte et pratique est de nature à augmenter le taux de survie des victimes.

Art 2 : Cette initiation, non obligatoire, a pour objet l'acquisition par la population des connaissances nécessaires à :
• identifier les signes permettant de reconnaître un arrêt cardiaque ;
• réaliser, auprès d'une victime d'un arrêt cardiaque, les gestes permettant d'augmenter les chances de survie.

Art 3 : Cette initiation est dispensée par (…) les professionnels de santé dont l'éducation et la prévention font partie de leur domaine de compétences.
Sa durée de formation est au maximum d'une heure.
Elle est réalisée en groupes de dix à douze personnes afin que chacune d'elles puisse pratiquer, elle-même, les gestes adaptés en situation de simulation.
Elle ne donne lieu à aucune délivrance de diplôme ou d'attestation.

Art4 : Les connaissances à acquérir concernent les domaines suivants :
• Les mécanismes physiopathologiques de l'arrêt cardiaque : rappel bref ;
• La reconnaissance d'un arrêt cardiaque : théorie et pratique ;
• La conduite à tenir devant un arrêt cardiaque (appeler ― masser ― défibriller) : démonstration pratique.

D'autres infos sur http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/secourisme/support-de-formation-du-grand-public-a-lutilisation-dun-defibrillateur-automatise-externe.html

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #2 le: 17 juillet 2004, 21:15:15 »
moi ce que j'entends le plus souvent autour de moi c'est à quoi bon avoir un DSA et à quoi bon former du personnel pour un appareil qui nous servira une fois tout les 10 ans. ( la loi du fric ) en plus ce n'est que "optionnel" dans une ambulance de type A, catégorie C.

Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres  ICI Version en vigueur au 28 avril 2015

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #3 le: 17 juillet 2004, 22:36:55 »
Tous les 10 ans, oui mais 1 fois suffit à sauver une vie.... comme tu le dis : LE FRIC c'est un cout de 1200€ pour un défibrillateur grand public, ICI

Les tarifs varient de 900 € à 3.500 €

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #4 le: 23 décembre 2004, 00:34:19 »
je suis sur qu il y en  plein qui ne sont pas recycle...........
attention, le recyclage est obligatoire tout les ans sinon, votre diplome est suspendu ( pas le droit d utiliser un DSA) :wink:

Ambu 08

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #5 le: 23 décembre 2004, 10:41:55 »
Bonjour,
Dans mon entreprise nous sommes trois à être formé au DSA....Mais aucuns par le biais de l'entreprise...car nous sommes tous les trois SPV....
No comment....

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #6 le: 23 décembre 2004, 11:47:26 »
les patrons sont contents d avoir des employes formes DSA mais ne veulent pas payer leur recyclage, c'est bien connu...
apres ils vont venir se plaindre quand ca ce passe mal lors d une inter. c'est comme le CCA ou l'AFPS, les patrons ne recyclent pas leurs ambulanciers, resultats, on croise parfois et meme souvent des DEDE l'ambulancier qui ne saurait meme pas quoi faire pour une antorse.

Anonymous

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #7 le: 25 décembre 2004, 00:18:13 »
y a t il plusieurs types de dsa chez vous

Hors ligne cmoijm

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • http://www.police-info.com/pm
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #8 le: 28 décembre 2004, 17:25:54 »
Bonjour

Non je ne suis pas formé au DSA pour l'instant, mais je pense que prochainement je vais le demander. C'est un choix personnel, car mon entreprise voulais m'y envoyé, vue que je bosse la nuit.

Bonne journée

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #9 le: 30 mars 2005, 10:10:40 »
chez moi le SAMU n'envoi plus beaucoup de SMUR sur douleur tho,donc ils nous appellent et sont bien content que l'on utilise le DSA!!

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #10 le: 30 mars 2005, 15:53:37 »
On a acquis un DSA, on l'a pas encore utilisé mais c'est pas grave, on l'a au cas ou

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #11 le: 31 mars 2005, 21:23:31 »
Mieux que rien. Et puis l'utilisation d'un DSA ne demande pas vraiment de connaissances particulières dans son utilisation (tout est indiqué ou presque).
Aux USA, il y en a presqu'à chaque coin de rue. Ils sont en avance sur ce point.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #12 le: 31 mars 2005, 21:35:28 »
chez les ricains,ce sont des automatiques, ça arrive en france et deja une premiere experience au cours d'AFPS!!
je trouve ça pas mal!! 8)

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #13 le: 31 mars 2005, 21:43:14 »
Je parlais de ceux qui sont à porté du public aux US, ca m'étonne qu'ils soient automatique car l'utilisation (correcte ;D) ne peut être faite que par un param' .. corrigez si je me trompe.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #14 le: 31 mars 2005, 21:56:47 »
les automatiques sont en place dans les aeroports et lieux public,et utilisé par n'importe qui!!
et niveau statistiques, les chances de survie sont vraiment augmentées! :o

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #15 le: 01 avril 2005, 08:57:21 »
Ils ont peur de rien nos amis les ricains !

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #16 le: 01 avril 2005, 13:37:38 »
il n'y a aucun risque d'erreur avec un DA,l'erreur est de ne rien faire,l'interet du DSA et du DA est une défibrilation précoce,afin de recuperer le maximum d'ACR,alors pourquoi pas l'expliquer au grand public!!moi je suis pour a 100% car 
voir un homme de 45 ans mort parceque le public n'a rien fait et que les secours ont tardé,je pense que mettre un DA serait beaucoup plus facile a mettre en place que de se rappeler les cours d'afps loingtain et ne rien faire de peur de faire une connerie!!! :o pour une fois qu ils font quelquechose d'intelligent ces cow boys ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #17 le: 01 avril 2005, 15:47:37 »
Et il y a des formation aux premiers secours à l'école la bas...  ???
Pour une fois qu'ils font un truc bien, faut le signaler ! ;D

Pour vous aider le site du Dr Blot formateur IFA
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0124-rea-def.html

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #18 le: 01 avril 2005, 16:57:51 »
Mieux que rien. Et puis l'utilisation d'un DSA ne demande pas vraiment de connaissances particulières dans son utilisation (tout est indiqué ou presque).
Aux USA, il y en a presqu'à chaque coin de rue. Ils sont en avance sur ce point.

Oui ben vaut mieux être formé (même si çà paraît dérisoire) car va voir sur le forum SP, message MCE, tu va pleurer à voir comme çà peut être utilisé. Le DSA parle, mais ne fait pas les gestes. Il faut savoir quand et comment le placer, c'est aussi bête que çà.

Hors ligne flupy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #19 le: 01 avril 2005, 20:04:02 »
bonsoir a tous..............
je crois meme savoir qu'aux usa les mégahypermarchés sont équipés de dsa sous vitres(comme certain extincteurs) et le grand public y a accès dès qu'il y a probleme. je trouve que dans un premier temps, possibilité de sauver une vie!!!!!! maintenant a voir si les consignes de sécurité sont insérées dans le mode d'emploi?????????
une simple touchette d'une personne et boom ??? 2 victimes........ enfin je ne vous apprend rien!!!
personnellement ,je pense que c'est une bonne démache.

Hors ligne titsou1981

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere cca dsa +certif "taxi"
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #20 le: 23 avril 2005, 15:15:06 »
Avez-vous déjà été formé pour utiliser le défibrillateur semi auto?
Votre employeur vous a-t-il proposé d'effectuer une formation?

Pour ma part, oui.Et je souhaite que tous les "patrons" auront le meme raisonnement...

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #21 le: 23 avril 2005, 15:55:55 »
Avez-vous déjà été formé pour utiliser le défibrillateur semi auto?
Oui

Votre employeur vous a-t-il proposé d'effectuer une formation?
Non je l'avais deja mais il l'a pas seulement proposé à mes autres collegues il a obligé. C'est une obligation d'apres lui et il a raison.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #22 le: 23 avril 2005, 18:06:10 »
moi aussi formé par la CRF,et nous avons un DSA!car certaines boites tous les gars sont formés,mais aucun DSA dans les vehicules!!il est temps que ce soit obligatoire ::)

NICKOS 44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #23 le: 25 avril 2005, 05:55:31 »
Tout à fais d'accord cet outil de travail est à considèrer comme indispensable à bord d'une ASSU.
 :)
Malheureusement ceci n'est pas forcément de l'avis de tous les patrons mais les nouvelles générations font bouger le système c'est très bien ainsi. ;)

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #24 le: 25 avril 2005, 09:39:06 »
Bonsoir,
Je suis trés amer car hier ce qui devait arriver arriva...
A notre arrivée, victime en ACR... 18 minutes de RCP avant l'arrivée du SMUR...et même pas moyen de poser le DSA car je n'en avais pas!!! >:(
En rentrant je me suis posé la question et si la regulation du 15 avait envoyé un VSAB, la personne aurait eu une chance supplementaire...Jamais je n'aurais cru devoir tirer de telles conclusions un jour ... :'(
Tout ça pour une vulgaire histoire de pognon!!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #25 le: 25 avril 2005, 09:56:06 »
Attends attends ne culpabilise pas. Tu as fait ton boulot comme il faut. Et puis concernant le DSA vous etes arrivé au bout de combien de temps? Au bout de 5 min d'ACR ton DSA il est plus là pour faire beau qu'autre chose même si on doit le poser (on ne sait jamais) Mais bon tu es formateur tu devrai savoir . Alors tu sais, le temps que les pompiers décalent et arrivent sur les lieux...
Non franchement ne t'en fait pas.
Et puis des gens meurent d'autres naissent...

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #26 le: 25 avril 2005, 12:45:43 »
Bonjour Leburon,
Je sais tout ça, mais nous sommes arrivés sur les lieux à H+10' aprés appel du centre 15 '(11 km de route) et sur place, le fils nous a dit qu'elle avait commencé par avoir des difficultés à respirer donc je suppose que l'alerte a été donné avant l'ACR...d'ou mon amertume.
L'interet de cette formation et de ce type de materiel, c'est de donner aux secouristes un moyen supplementaire pour pouvoir agir avant l'arrivé du medecin, et nous professionnels n'en sommes même pas équipés parce que ça coute 2000 euros... :-\

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #27 le: 25 avril 2005, 14:54:30 »
ah oui en effet :/

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #28 le: 26 avril 2005, 21:52:39 »
ICI NOUS LE PASSON TOUS COMME NOUS AVONS TOUS LES ANS UNE JOURNEE DE REMISE A NIVEAU AVEC LE SAMU EST UN FORMATEUR D'UNE ECOLE
QUE VEUX TU QU'UN BOSS QUI FAIT QUE DU KINE CE FASSE CHIER AVEC DES DSA?
d'apres un generaliste medecin capitaine et maintenant smur, tout les ambu seront bientot oblige d'etre equipe, mais ce sont que des ont dit.............

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #29 le: 26 avril 2005, 22:01:55 »
nous evoluons puisque grace au deces d'un ministre les DSA ne sont devellppe
maintenant le metier se professionnalise dans l'urgence, rien a bouger en 20 ans et tout s'accelere d'un coup,regarde combien avait a oxymetre il y a 5 ans? voir 2 ans?
on fait un dur metier car nous intervenons souvent en urgence chez des gens avec qui nous avons sympatise lors de leurs soins(radiotherapie et autre merde)il faut se blinde et laisser cela a la porte du boulot, nous sommes que des humains avec des sentiments mais moi maintenant je laisse tout cela dehors sauf kan je dial trankil avec vous

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #30 le: 27 avril 2005, 07:36:59 »
Bonjour,
C'est vrai que l'on se blinde et heureusement...
Mais je me demande ce que dirait ceux qui ne veulent pas entendre parler de DSA si un clash arrivait chez eux ...
A priori tu as raison requin, j'ai parlé avec un instructeur de secourisme ce WE. Nous avons parlé de diverses choses et aussi de la presence de DSA qui va devenir obligatoire dans les ambulances.C'est un peu plus qu'un bruit de couloir mais bien sur je ne peux pas vous donner de references officielles.
Amicalement 

Hors ligne junior

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • CCA, DSA, AFCPSAM, CFAPSE
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #31 le: 27 avril 2005, 20:36:12 »
la formation DSA vaut que 100 euros alors vos patrons pourraient vous la payer.....

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #32 le: 28 avril 2005, 02:50:45 »
60 euro securite civil et ils nous la paye

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #33 le: 28 avril 2005, 06:08:09 »
Bonjour,
Je lui ai proposé , 70 euros(tarif UD) avec mise à dispo du materiel et de la salle et c'est moi qui les forment....Pas de reponses!!! ???

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #34 le: 28 avril 2005, 18:38:42 »
ambu08 sur ton probleme de dsa ne penses tu pas qu'il y a un serieux probleme de regul 15 meme si tu pars sur le cout a l'appel sachant la distance le 15 aurait du declenche une  vsav apres rien ne t'empechais de finir le taf avec le samu a leurs arrivee c'est la ou je pense que la coordination et l'ecoute du patient et maximum car sinon le resultat le voila, toi ce n'est pas de ta faute meme la presence d'un dsa n'aurait peut etre rien apporte mais le premier secours sa porte bien son non

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #35 le: 29 avril 2005, 08:26:06 »
Bonjour Richi,
Deja je te souhaite un prompt retablissement pour ta cheville qui est cassé je crois...
Concernant les delais de route, sur ce cas nous sommes les plus rapide car nous sommes en garde postée(donc depart extremement rapide chez les pompiers on appelle ça du T0...)  le vsab le plus proche est sur la même commune et les SPV en astreinte à leur domicile...alors la y'a pas photo!!!Surtout que le CIS tourne avec un effectif reparti sur trois communes distantes d'environ 5 km du CIS ...c'est la réalité du monde rural!
De plus, d'aprés le sapeur pompier magazine sorti il y'à plusieurs mois( grosse enquete sur le DSA) il s'avere que deux SDIS( departements metropolitains) ont fait le choix de ne pas s'equiper en DSA ...Je vais fouiller dans mes archives et te retrouver le N° a moins que tu puisses le retrouver par toi même...
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #36 le: 29 avril 2005, 08:46:47 »
mon premier arret ou je suis, nous sommes arrive,outre le massage nous avons prepare notre bon vieux scop, le doc est arrive, nous avons choque, les pompiers avaient ete aussi appeler en prevision d'une aide car le gars pese,lors de leurs arrive, nous avons travailler en collaboration sans ce pose de kestion, leur DSA a ete mis en action, mais c'etais son jours............
les sevice de secours ont ete appeler en meme temps, il n'y donc pas eu de perte de temps, et nous avons travailler en secouriste professionnel.
Pendant 3 jours moi et mon collegues avons eu l'impression d'avoir mal fait ou pas asse fait, faux tout ete correct, mais le malaise venait du fait que nous l'avions encore transporte pour sa chimio le matin meme
De l'alerte a l'arrive du derniers secours =7mn, scop, Dsa, doc, rien n'a y fait, nous sommes pas des dieux, nous faisont ce ke nous pouvons, ce pose des kestion, trop de kestion risque de te mettre en doute et de te faire commettre des erreurs par la suite
amicalement
franck

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #37 le: 29 avril 2005, 09:11:32 »
Bonjour Requin,
Comment ça va?
J'ai pas tout vu ni tout fait loin de là, mais j'ai deja pas mal bourlingué comme la plupart des intervennants sur ce forum j'en suis sur, et j'ai été bien des fois confronté à la mort( que ce soit dans le cadre de mon travail ou avec les SPV...) Donc j'ai une certaine habitude de ces situations, même si on ne s'habitue jamais tout à fait à la detresse des gens...
Par contre, aprés chaques inter( blanc ou rouge) je discute beaucoup avec mes equipiers de façon a ameliorer nos interventions...ça va même jusqu'à deplacer le materiel dans l'ambulance si on estime qu'on peut gagner du temps pour le prendre...Donc c'est un peu cette reflexion qui m'a fait poser cette question( d'ou mon premier post...).
Amicalement 

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #38 le: 29 avril 2005, 11:42:14 »
salut ambu08
je crois ke temps kon se posera cette kestion, nous serons operationnel, le jours ou nous le ferons plus..................
franck

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #39 le: 29 avril 2005, 15:10:28 »
merci ambu 08 oui 'est un grosse entorse avec arrachement osseux en plus suis tombe sur un tres mauvais medecin au urgences mais j'ai un excellent medecin privee donc ca va se soigner il suffit d'accepter de rester 6 semaines a la maison!!! ca va etre long >:( :'(
sinon comme il a ete dit dsa medecin ou autres , materiel ou pas quand c'est lheure et bien rien a faire , et surtout ne pas culpabisliser si il y a eu erreur de notre part en general on le sait des le debut ; quels quelles soient donc la dans ton cas rien a te reprocher quand aux pompiers en milieu rural il est vrai que des fois les delai son long mais pas vraiment possible n'y justifiable de mettre des pro c'est de la que je dis que ci nous faisions des casernes communes avec les differents services de secours personnels et materiels ca serait un plus pour la populations

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #40 le: 29 avril 2005, 15:43:23 »
Bonne idée...et en plus nous pourrions parler de veritable maillage du territoire...
Amicalement

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #41 le: 29 avril 2005, 16:01:13 »
malheureusement nous ne sommes que des executants et tant qu'un elu n'aur pas pris la bonne decision et bien rien n'ira dans ce sens , moi j'accepterai de travailler avec des ambu dans une caserne a departs immediat d'ailleurs ou j'ete nous avions presque recu le samu au dernier moment un chef a dit non manque de reflexion je pense et de compatibilite a leur yeux mais aux leurs toujours pareil

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #42 le: 04 mai 2005, 18:37:16 »
salut
pour faire rapide, en 3 ans 8 ACR, 0 "récupérés". Pas de défibrillation précoce et pourtant je suis formé à l'utilisation d'un DSA.
Avec de la chance et quelques coups de gueule, notre ADTSU organise une formation DSA tous les mois, financée par l'ADTSU.
Nous allons avoir un DSA dans chaque site dédié (pour les gardes pref.). Ce DSA sera aussi financé par l'ADTSU... Je pense qu'on a de la chance.
Les emplyeurs sont assez rétiçants par rapport à la formation DSA car elle à un cout. Celui d'une formation qui avoisine en moyenne 70¤, elle coute aussi un salarié qui ne roule pas pendant un jour (et qui veut quand meme etre payé, ce qui est normal) et elle coute encore maintenant, un recyclage annuel d'une demi journée....
voyez ce que je veux dire....
m'enfin
@+++
PS : pour info, je bosse sur un secteur ou la moyenne d'age est de 66 ans si si ca existe ce qui explique le nombre d'ACR en si peu de temps. ;)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #43 le: 04 mai 2005, 19:28:34 »
je ne sais plus avec qui j'i deja approche ce sujet mais il est vrai que pour vous les ambu c'est difficile d'etre motive par le secours d'urgence queand votre patron lui vous parle en gain financier, l'urgence pour un patron c'est d'abord formation recyclage achat de matos et des permanences donc des sous qui sortent de ca poche ou qui n'y rentreront pas a vous de choisir   

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #44 le: 04 mai 2005, 19:34:58 »
La vie des patients à t'elle un prix, on se le demande à te lire, mais comme tu le dit, estime toi heureux, il y a pire!! Il est bien évident que la DSA a fait ses preuves mais que son utilisation est soumise à recyclage et c'est bien normal.

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #45 le: 04 mai 2005, 19:48:28 »
Pour répondre à ambulancier08 à son mes du 25/04,(tardivement, je l'avoue), effectivement il y a de quoi être amer (ne pas culpabilisé, t'as fait ton taf). Mai on peut également se poser la question: "Et le fils si il avait était formé?" toujours le mème dilème  ???  ::) D'autre part je suis entièrement d'accords avec toi au sujet de la confrontation des intervenants de l'urgence face à la mort, j'ai en plus bosser dans les P.F t'imagine. A plus ;)

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #46 le: 04 mai 2005, 19:51:40 »
laurent tu tournes du mauvais cote mon message , et je n'apprecie pas trop je n'ai en aucun cas critique le travail ni le bien fonde d'un dsa mais je vois les choses reelles , j'ai un ami patron d'ambu privees a bourg en bresse et quand je l'entend parler des reformes et des intentions de prompts secours lui me parle en tant que patron de sous benefice gain et non embauche patient etc ..... c'est la verite d'aujourd'hui malheureusement

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #47 le: 04 mai 2005, 20:02:39 »
Depuis que j'ai quitter la RP, j'ai perdu cette notion , car ou je suis l'investissement dans 4 ambu/6 dont deux nouveaux assu(ce qui porte a 4assu/6 ambu) le matos(je demande, je decompose le pourkoi  et j'obtiens), on nous commande meme des truc inutile, nous sommes a 80% reconnu, les relation sont bonne avec les pompiers local au point d'aller les depanner lorsqu'il tombe en panne sur un smur avp.
J'avais oublier que mon petit univers n'était pas partagé par autant de mes collegues, et dieu sait que j'ai connu cela, je pensais qu'il y avait eu une evolution national, je regrette que cela ne soit pas le cas
Ici toute les boite sauf 3 extra petite(une amb C) sont equipe de dsa(les leurs) et prenne en charge la formation , le recyclage et les journees a leurs frais
et pour cela vous avez le merite et le respect de tout les secouriste qui comme moi on disons une meilleurs condition de travail
amicalement votre
franck

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #48 le: 04 mai 2005, 20:09:43 »
En fait richi, ce message ne t'était pas déstiné, je fait mon méaculpa, j'ai oublié de préciser qu'il était déstiné à ambulancier08 en réponce à l'un de ses messages; Je suis bien conscient que pour les patrons, aussi évolués soient il, que le problème financier passe malheureusement avant tout. Encore mille excuses.  ;) A plus.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #49 le: 08 mai 2005, 19:47:28 »
c'est pas grave je ne resiste a la depression!!! 8)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #50 le: 11 mai 2005, 08:51:09 »
Je recherche une fiche de rapport d'utilisation Ambulancier de DSA
Merci a vous
Franck

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #51 le: 11 mai 2005, 11:37:51 »
salut WHITE SHARK
De mémoire, dans ton GNR AFUDSA, tu dois trouver une feuille rapport DSA. Ce GNR est téléchargeable sur www.secourisme.info ou www.lesfichiers.info , je ne sais plus.
En sachant bie que si un jour tu devais choquer, le SMUR peux aussi t'en fournir une, en général on a pas le temps de la remplir simultanément avec la RCP, mais après.
Il en existe plusieurs sorte de ce type de fiche.

JE METS EN PIECE JOINTE une fiche selon le modèle CRF, je pourrais, si tu le souhaites t'en fournir d'autres.

@+++
Manu

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #52 le: 11 mai 2005, 12:00:56 »
Il en existe un beaucoup plus simple édité également par la CRF, je ne peut malheureusement pas le mètre en pièce jointe (prob techn), je tente de résoudre le prob et je vous tient au courant.  ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #53 le: 11 mai 2005, 12:54:47 »
a DEUX DIFFICILE DE REMPLIR....................... ;D
Je veux juste faire des comparaisons perso ;)
donc j'accepte les autres
franck

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #54 le: 12 mai 2005, 09:38:28 »
Acr= 10mn a notre arrive(2 cca, donc pas de pb de formation) un DSA, Un scop
Acr= 13 mn + de toubib generaliste urgentiste a gap et digne
Acr= 46 mn helico+ equipe medicale
et pourtant malgres l'intervention rapide avec des moyens(qui a duré 1h45)nous n'avons pu le ramené, pourtant a un moment la fébrilation avait reprise, nous avons eu espoir.......
46 ans aucun antecedent
Maintenant se pose le pb de la formation 1er secours a tous, car le brave voisin qui a le merite d'avoir essayer, a trop regarder alerte a mailbu, massé sur le lit sans application du bouche a bouche............
A quand le premiers secours au colleges au meme titre que l'on prepare les ecoliers au code de la route?

franck

Bonsoir,
Je suis trés amer car hier ce qui devait arriver arriva...
A notre arrivée, victime en ACR... 18 minutes de RCP avant l'arrivée du SMUR...et même pas moyen de poser le DSA car je n'en avais pas!!!
En rentrant je me suis posé la question et si la regulation du 15 avait envoyé un VSAB, la personne aurait eu une chance supplementaire...Jamais je n'aurais cru devoir tirer de telles conclusions un jour ...

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #55 le: 12 mai 2005, 10:28:20 »
et bien requin sur la formation de tous moi j'ai une idee bien clair sur ca mais je ne suis qu'un pompier, formation simple et adapte au college , et l'afps obligatoire pour passer le permis comme ca tu risques quad meme de toucher un maxium de monde et des adultes au permis !!!

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #56 le: 12 mai 2005, 10:38:59 »
Sans vouloir faire de polémique, la formaion aux  "GU" (IPS ou AFPS) est applicable (voir obligatoire) dans les collèges et les écoles (dans certains départements elle est bien suivie). Les instits et infirmières scolaires sont formés pour (normalement) (je réside dans un département pilote pour cette expérience) mais par manque de temps, peut ètre, cette formation n'est pas appliqueée. J'ai formés à plusieurs reprises des élèves de 6 à 12 ans et + à l'IPS, ils en redemandent, (AFPS), alors qu'attendent nos pouvoirs publiques?  ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #57 le: 12 mai 2005, 12:39:47 »
Nos idees sont bonne richi mais il y a un pb nos politique :'(
Pour le reste je repondais a un de nos confrere secouriste qui se disait(si j'avais eu un DSA)

Laurent
IL y a pas de polemique a avoir la vie et hors frontiere qu'on soit blanc , rouge ou association................
Amicalement
franck

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #58 le: 12 mai 2005, 17:47:03 »
Je ne comprend pas bien ta rep rb 04 peux tu etre plus explicite???? Merci  ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #59 le: 12 mai 2005, 22:25:46 »
La premiere partie etait une inter hier
la deuxieme partie etait un copier coller d'un confrere du forum sur le meme genre d'inter mais qui culpabilise de n'avoir pas eu un dsa
la troisieme partie rasure toi je sais pas pourquoi je disais cela, un moment de reve ou nous travaillerons tous main dans la main..........non je connaissait la femme de DCD et je devais penser a elle

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #60 le: 12 mai 2005, 22:34:55 »
Ah ouai, tJ.R. ce fameux air des montagnes, mieux que le proto (bis). ;)  8)  :P

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #61 le: 12 mai 2005, 22:48:40 »
trop d'ai pur sa choute :P

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #62 le: 12 mai 2005, 22:57:51 »
Blague à part, je tente de joindre à un pos une fiche "rapport DSA" (enpiece jointe et je n'y parvient pas, A L'AAAAIDE..... ouf merci

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #63 le: 12 mai 2005, 23:18:45 »
LORSQUE TU FAIS REPONDRE
Dans l'écran qui apparait presque en bas tu as
OPTION SUPPLEMENTAIRES
CLIC ET MAGIEEEE
 ;)

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #64 le: 12 mai 2005, 23:41:55 »
Oui ok, merci

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #65 le: 13 mai 2005, 08:17:02 »
ben laurent elle est ou la fiche DSA?  :'(

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #66 le: 13 mai 2005, 08:29:58 »
A vrai dire moi je n'ai pas de fiche, c'est pour cela ke je fais appel a vous
Le samu 04 et 05(dont je depend) a la liste des personnes autorise, le reste est sur la carte memoire qui est vide par le samu
D'ailleur la memoire est pleine je doit la faire vidé

Donc a travers celle que j'ai(pompier,crf) je vais nous en faire une................
franck

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #67 le: 13 mai 2005, 10:46:11 »
La voila enfin :

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #68 le: 13 mai 2005, 10:58:11 »
Je ne comprend pas, la carte n'est pas vidée à chaque utilisation via un logiciel internet direction SAMU ou prise sur place par le med urgentiste comme chez nous? Petite anecdote: la dernière foi celà n'a pas fonctionner, la carte n'a pu être lue (il faut faire trés attention dans la manip des DSA hors inter, la carte à certainement était retirée accidentellement ou par malvaillance....donc). ??? ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #69 le: 13 mai 2005, 12:25:21 »
Non because les samu 04 et 05 n'ont pas le logiciels adapter au notre ;D

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #70 le: 13 mai 2005, 12:30:07 »
Donc si je comprends bien la carte n'est pas lue de suite, si c le cas où est son utilitée? As tu regarder le rapport? si oui qd penses tu?

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #71 le: 13 mai 2005, 13:02:38 »
J'ai passer le dsa dernierement et repris les reines de beaucoup de chose et la je m'appercois que l'ancien responsable zappe pas mal de chose.
Je me suis donc renseigne aupres des samu qui me gere, et aupres du fabricant de de mes boss, ces dernier laisser gere le mec qui ete paye pour cela, les samu cela commence a ce mettre en place et comme ils refon toute leur gestion informatique (gap n'est pas equipe d'ordi, tout est note a la main) le 04 n'as pas le bon logiciels, et moi je vais voir le fabricant pour l'avoir, donc comme tu vois c'est le bordel, les 14 assu du departement sont equipe, mais personne a le meme logiciel
la derniere fois(avnt hier) le smur helico ma rien demandé, je crois qu'ils sont pas encore a la page du DSA.........
donc je me renseigne un max pour remedier a cela dans ma boite
Donc des que je peu lire la memoire je te dirais ce que j'en pense

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #72 le: 13 mai 2005, 13:11:58 »
Bonjour,

J'apporte ma contribution.

Je suis cadre à la CRF et je suis en train de mettre en place une procédure suite à l'utilisation d'une DSA par une équipe secouriste dans mon département.
Pour ce faire, j'ai contacté la directrice du samu, et discuté avec elle du recueil des infos.
En conclusion, elle ne voit pas à quoi çà peut lui servir... Si ce n'est un aspect médico-légal, mais qui n'est plus du ressort de la médecine d'urgence...
Dans tous les cas, après chaque utilisation, la carte mémoire est récupérée, et les infos sont lues par un de nos médecin référent DSA et transmises a notre direction nationale, pour archivage.

Voilà

Nico

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #73 le: 13 mai 2005, 13:36:53 »
(citation)Donc des que je peu lire la mémoire je te dirais ce que j'en pense
Si ton DSA a été utiliser pour inter dif ça va être le bor....l pour lire la carte, voir impossible.
Quels types de DSA utilisent tu?

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #74 le: 13 mai 2005, 13:43:41 »
Pour ce faire, j'ai contacté la directrice du samu, et discuté avec elle du recueil des infos.
En conclusion, elle ne voit pas à quoi çà peut lui servir... Si ce n'est un aspect médico-légal, mais qui n'est plus du ressort de la médecine d'urgence...


Et l'aspect Judiciaire, si tu es CI pense y!!!!

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #75 le: 13 mai 2005, 13:55:14 »
SCHILLER version 4

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #76 le: 13 mai 2005, 14:02:21 »
Sans vouloir faire de PUB (pas bien vu) nous ont utilise le FR2 de chez LAERDAL, simple et surtout biphasique (DSA chez l'enfant). Le programme de lecture et simple également (sauf, voir 1 de mes pos prec).

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #77 le: 13 mai 2005, 18:29:21 »
Bon apres x coup de tel, j'ai pu avoir un code pour vidé la memoire
Courant de la semaine nous devrons avoir un logiciels et les samu avec qui on bosse seront egalement equipé ;D
nous aussi sont biphasique, avec option ecg(mais pas genial)

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #78 le: 13 mai 2005, 18:42:24 »
Ouais, mais pour l'option ECG...., malheureusement nous ne sommes pas encore paramedic, donc pour l'interprétation!!!! c pas le top. Mieux vaudrais y inclure comme sur certain scop TA + Sp O2 (un tout en un quoi) là d'accord sa parle mieux pour "nos petits cerveaux de secouristes de base" ;D ;D ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #79 le: 13 mai 2005, 18:47:53 »
ok avec toi je garde mon vieux scop car j'imprime juste la surveillance monitoring
le dsa avec ecg n'imprime pas donc aucun interet pour moi, l'option ta et sat me plairais plus, mais bon nous en somme au 2 eme acheté et ils en reste 4 a acheter donc................................... il y a de l'espoir :D et j'y crois


Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #80 le: 13 mai 2005, 18:59:36 »
Ouai, sauf si tu sais interpréter le tracé, c'est faisable mais pas facile, quand au DSA + TA + Sp o2, outil idéal je ne sait pas si il existe, si oui génial  :D  :D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #81 le: 13 mai 2005, 19:09:46 »
les voie du seigneur sont impenetrable ;)

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #82 le: 13 mai 2005, 19:15:19 »
Il y a qq années lorsque je prenais des gardes dans un SMUR arrêt en 2001) on utilisé des scops avec la totale, franchement ça aidé bien, les mains étaient plus libres pour les autres gestes et les signaux sonores là pour nous prévenir d'un blèm, le pied quoi!!!  :D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #83 le: 13 mai 2005, 20:17:18 »
rassure toi le mien est un vieux afpack(pardon pour l'orthographe) et a la limite je le prefere au dsa, mais bon la il parait que j'ai pas droit de choqué ;D donc................
pour arret en 2001?

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #84 le: 13 mai 2005, 20:23:07 »
Et oui ses gardes bénévoles en tant que secouriste CRF (partenariat SMUR + CH + CRF) ont céssées en 2002, et moi pour raison de santé en 2001.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #85 le: 13 mai 2005, 20:30:18 »
desole pour ta sante, j'espere sincerement que cela va mieux

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #86 le: 13 mai 2005, 20:47:22 »
Pour info c pas moi qui "suis cessé"   ;D, la phrase etant mal tournée, non blague à part oui ça va, c'est le partenariat qui va pas  ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #87 le: 13 mai 2005, 20:57:22 »
kel partenariat? la tu cour trop vite pour moi ;D

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #88 le: 13 mai 2005, 21:18:51 »
Le partenariat qui avait été instauré entre le CH et ma DL CRF.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #89 le: 13 mai 2005, 21:22:48 »
tu dependais de kel CRF?

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #90 le: 13 mai 2005, 21:26:40 »
La DD 80 La SOMME J'en fait tJ.R. parti (formateur équipier, CI et......), mais malheureusement plus de SMUR.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #91 le: 13 mai 2005, 21:30:02 »
j'ai un collegue d'amien et moi suis du 78

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #92 le: 13 mai 2005, 21:34:54 »
AMIENS (là le S j'y tiens).  >:( ;) Il est à la CRF?

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #93 le: 13 mai 2005, 21:46:53 »
non simple afps pour survivre,

Vincent54

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #94 le: 16 mai 2005, 11:18:33 »
la formation DSA vaut que 100 euros alors vos patrons pourraient vous la payer.....

ouahhh c'est super cher!
sur nancy c'est 30¤ par la FFSS.

Il est dommage de constater qu'aujourd'hui les ambulanciers ne trouvent pas les moyens pour acheter un DSA alors que les associations trouvent des financements.

Et je ne parle pas du matériel minimum obligatoire dans une ambulance. Je suis actuellement en formation et secouriste bénévole depuis 10 ans. Et bien je me dis que je préfère intervenir avec mon ambulance associative qu'avec les ambulances des privés....

Comment peut on accepter de faire de la garde préfectorale avec aussi peu de matériel?

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #95 le: 16 mai 2005, 13:07:48 »
Vincent54
Ne melange pas les patron et les salaries qui ce batte pour faire le job avec les moyen du bord ;)etre associative c'est bien il en faut, nous on exerce notre metier..............Moi aussi dans certain cas j'aimerais intervenir sous le sigle d'une association car vous etes combien dans l'equipe?
Maintenant site moi le super matos de ton ambulance? puique tu veux comparé en generalisant le manque de moyen. ;D

Amicalemnt
Franck

Vincent54

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #96 le: 16 mai 2005, 17:28:43 »
Salut Franck,

Je ne m'en prends absolument pas aux salariés qui hélas sont obligés de faire avec les moyens du bord  :-[

Ben voilà ce dont on dispose et qu'à mon avis tu ne trouveras que très rarement chez un privé:
- lifepack 12 ou DSA (tout dépend du véhicule)
- saturomètre
- tensiomètre manuelle,
- hémoglucotest
- MID
- plan dur
- attelles
- colliers cervicaux
- aspirateur électrique + sonde toutes tailles
- BAVU usage unique nourrisson, enfant, adulte
- kit AES
- kit hémorragie
- kit plaies & brulures
- kit petite traumatologie
- kit vomissements
- radio et téléphone pour les transmissions

certes nos véhicules ne sont pas là pour concurrencer les privés mais quand on veut faire de l'urgence on s'équipe un minimum.(certains ne le veulent pas et dans ce cas je conçois le peu de matériel)

c'est vrai qu'en plus le nombre de personnel est bien différent 1bns + 1cca ne peuvent pas faire le même boulot que 3 ou 4 CFAPSE.

maintenant je pense également que le legislateur est aussi responsable dans le manque de matériel à bord. le patron se protège derrière le "mais la loi dit que...."

pour ma part si un jour je suis confronté à un soucis et que l'ambulance qui arrive ne dispose pas des moyens nécessaires et bien je ferai de même; j'invoquerai "l'obligation de moyens".

maintenant je suis tout nouveau dans le métier d'ambulancier mais mon expérience antérieure de sauveteur professionnel me laisse perplexe quand à la légitimité des ambulanciers dans un travail de prompt secours ???

je ne demande qu'à être éclairé  ;D

@+ ;)



requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #97 le: 16 mai 2005, 19:18:42 »
lifepack ou dsa(moi j'ai les deux)pourquoi parce que je suis a 40 mn de la premiere inter Smur et qu'il me sert pour le doc d'ici s'il veut prendre les commande
J'ai tout de ta liste sauf la radio qui passe tres mal ici, mais j'ai un respirateur plus laryngo pour compenser mon manque
Le patron se protege de trop la preuve le miens investi a fond, et le matos de nettoyage, desinfection et impressionnant et pourtant je suis dans un bourg de 1200 habitant(3 ambu sur mon site dont 2 assu equipe dsa +scope)
Les ambulanciers sont tout a fait apte a intervenir, kelke petite chose sont pas encore au point au niveau des relevages(certe)
Tu es nouveau donc a part ta boite et ta region tu n'as rien vue, alors ne generalise pas la pauvrete de ta region.
Comme je le disais a riquet lors de notre premiers dial, j'ai rien a envier au spp et aux association sous pretexte que vous faite partie d'un ministere qui vous reconnais a votre juste valeur contrairement a nous
Quand tu dis 1 cca et un bns c'est le reve(rien a voir avec l'afps, que nous devons forme sans y etre formé)
Alors avant de dire que l'ambulancier(donc moi) na pas sa place dans le prompt secours je t'invite a venir ici et me prouve que je vaut rien et que je suis nu, maintenant j'ai deux sacs de secours a moi (perso)pour une valeur de 50000frcs et toi?
Il ya de nombreux ambu ki sont bon ka faire du kine, mais il y en a aussi ki peuve de botter le cul ou n'etre ke comme toi et moi de bon secouriste, maintenant vu l'image ke tu as de l'ambulancier change de metier, ce metier n'est pas digne de ta valeur
Cordialement
Franck

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #98 le: 16 mai 2005, 19:24:43 »
Bonsoir Vincent
Pourriez vous m'eclairer quand aux raisons ou motivations qui vous  poussent vers la carriere d'ambulancier?
Ensuite j'aimerais reagir  à vos propos et vos doutes quand "à la legimité des ambulanciers privés dans le prompt secours".
Je suis ambulancier CCA,  ma collégue egalement et nous nous considérons comme des professionels du transport sanitaire.
Pourquoi notre presence sur des UA dans le cadre de l'aide medicale urgente vous semble elle  plus farfelue
que celle du boulanger, du mecano ou du manoeuvre du coin???
Vous allez peut etre avancer comme argumentation le manque d'effectif dans une ASSU...ce à quoi je repondrais qu'il n'y'a qu'en France que nous voyons des VSAB(V) ou des Ambulances associatives armées par quatre equipiers...Regardez autour de vous, chez nos collegues europeens ou outre atlantique et vous verrez deux ambulanciers dans les ambulances...Et qu'ils soient pour la plupart paramedics ne change rien quand il s'agit d'un relevage...Ils font comme nous ils demandent du renfort.
Pourquoi en France les SDIS mettent ils en place des UIPS(unité d'intervention et de prompt secours) armés simplement par deux equipiers???
Mon message n'est nullement polémique mais je veux simplement dire par là que de la place il y'en a pour tout le monde... ;)
PS: vous pouvez nous donner quelques infos sur votre "kit vomissement"???  ;) 

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #99 le: 16 mai 2005, 19:32:40 »
>:(!!!!!ATTENTION!!!!! >:(
requin a sorti les dents oulàlàlàlà :'(
T'as raison ne te laisse pas faire? ;)
Nb: Un lifepack 12 dans une Ambu Privée, si pas de médecin, vraiment du luxe, laisser moi rire et je sais de quoi je cause. A plus pour de plus amples renseignements. ::)
Saturomètre = Oxymètre de pouls

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #100 le: 16 mai 2005, 19:36:21 »
Sa te surprend? et pourquoi dans une ambu d'association il y a un doc ;D donc lis le pourquoi

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #101 le: 16 mai 2005, 19:44:25 »
N'oublions pas non plus qu'une personne  transportée sans présenter d'UA (client ou patient??) peux trés bien présenter de gros prob au cours de son acheminement et donc besoin impératif de bien maitriser la situation d'où formation+++ et habitude (gestes réflexes).
Je sais je m'éloigne un peut, mais.....c pour dire l'ambu et comme le dit requin un acteur des secours d'urgences comme les autres. Je ne connais pas 36 téchniques de RCP :P

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #102 le: 16 mai 2005, 19:56:54 »
merde je croyais qui faillait connaitre le kamasutra ;D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #103 le: 16 mai 2005, 19:58:05 »
non tu t'eloigne pas tu calme mes nerfs laurent :'(

ambu77

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #104 le: 16 mai 2005, 20:04:53 »
surtout que certaines asso reconnu par tous ont encore la vielle ambu du style C35 1970 à essence,avec le minimum dedans et en plus périmé
et ça fait des postes de secours  >:(

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #105 le: 16 mai 2005, 20:10:09 »
merde je croyais qui faillait connaitre le kamasutra ;D
C pas inutile non plus ;D ;D ;D ben ouai quoi

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #106 le: 16 mai 2005, 20:12:57 »
surtout que certaines asso reconnu par tous ont encore la vielle ambu du style C35 1970 à essence,avec le minimum dedans et en plus périmé
et ça fait des postes de secours >:(
Pas de ça chez moi, mais je suis OK avec toi.
La notre de vieille "Ambu" on la donnée pour un pays qui en avait vraiment besoin et je peux te garantir q'elle était pas naze (et de loin). :'( :'(

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #107 le: 16 mai 2005, 20:20:28 »
c'est marrant nous avons recu un appel cet apres midi ils cherchais une vielle ambu pour le maroc

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #108 le: 16 mai 2005, 22:13:30 »
Et c'est bien ca le problème des asso de secoursime. Pour avoir été DDUSA à la CRF, je sais que 65% des VPS et autres ASM sont suréquipées et que 80% des secouristes ne savent pas faire bon usage de ce matériel. Pour rappel je mets en pièce jointe l'Arrêté fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres du 20/03/1990 en vigueur depuis le12 juin 1990.
@+++

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #109 le: 16 mai 2005, 22:17:34 »
c'est la ke sa coince si tout le monde n'a pas son equipement on est de la merde haché, l'habit ne fais pas le moine

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #110 le: 16 mai 2005, 22:18:51 »
l'ahbit ne fais pas le moine... OUI c'est comme les génériques...

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #111 le: 16 mai 2005, 22:20:21 »
je renouvelle mon respect envers mes confreres qui ce batte pour faire le metier qu'ils aiment avec peu et dans des conditions pas toujours facile

Vincent54

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #112 le: 16 mai 2005, 22:22:50 »
lifepack ou dsa(moi j'ai les deux)pourquoi parce que je suis a 40 mn de la premiere inter Smur et qu'il me sert pour le doc d'ici s'il veut prendre les commande
J'ai tout de ta liste sauf la radio qui passe tres mal ici, mais j'ai un respirateur plus laryngo pour compenser mon manque
Le patron se protege de trop la preuve le miens investi a fond, et le matos de nettoyage, desinfection et impressionnant et pourtant je suis dans un bourg de 1200 habitant(3 ambu sur mon site dont 2 assu equipe dsa +scope)

Certes tu es super bien équipé dans ton entreprise mais c'est très loin d'être le cas partout d'où mon étonnement quand au manque de matos dans certaines entreprises.

Les ambulanciers sont tout a fait apte a intervenir, kelke petite chose sont pas encore au point au niveau des relevages(certe)

Intervenir oui sans aucun doute mais sur quel type d'intervention?
Outre le gros problème du relevage, et on ne me fera pas croire qu'on relève à 2 avec la même qualité que 3 équipiers surtout si l'un des deux n'a que l'afps, je constate qu'au noveau de la profession aucune formation continue en secourisme n'existe. Je sais cela ne veut pas dire que personne ne se forme régulièrement mais bon....

Tu es nouveau donc a part ta boite et ta region tu n'as rien vue, alors ne generalise pas la pauvrete de ta region.

De part mon ancienne profession j'ai visité un très grand nombre de region et je me suis intéressé aux équipements des ambulances d'où mes réactions et mon étonnement quand à la pauvreté du matériel présent à bord.
Si je ne peux généraliser, je peux faire un constat sur ce que j'ai vu ces dernières années.

Alors avant de dire que l'ambulancier(donc moi) na pas sa place dans le prompt secours je t'invite a venir ici et me prouve que je vaut rien et que je suis nu, maintenant j'ai deux sacs de secours a moi (perso)pour une valeur de 50000frcs et toi?

Content de constater que tu as les moyens de payer ce genre de matos. Mais ne généralise pas, rares sont les CCA qui peuvent investir à ce point vu ce qu'on les paye. De plus je ne pense pas que cela soit au salarié de fournir le matériel pour travailler.

Il ya de nombreux ambu ki sont bon ka faire du kine, mais il y en a aussi ki peuve de botter le cul ou n'etre ke comme toi et moi de bon secouriste, maintenant vu l'image ke tu as de l'ambulancier change de metier, ce metier n'est pas digne de ta valeur
Cordialement
Franck

Je ne peux me permettre de juger les ambulanciers, mes réactions je le redis n'ont pas pour but de les critiquer. Je suis juste choqué du constat que je fais depuis que je m'intéresse à cette profession. Comment travailler et être reconnu à notre juste valeur avec dans bien des cas si peu de moyens pour bien bosser!

Vincent54

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #113 le: 16 mai 2005, 22:31:23 »
Bonsoir Vincent
Pourriez vous m'eclairer quand aux raisons ou motivations qui vous  poussent vers la carriere d'ambulancier?

Mes motivations sont très simples, je ne souhaite en aucun cas travailler comme ambulancier privé toute ma vie; mon objectif à court terme est de postuler dans un smur. Ce type de travail correspond plus à mon profil.

Ensuite j'aimerais reagir  à vos propos et vos doutes quand "à la legimité des ambulanciers privés dans le prompt secours".
Je suis ambulancier CCA,  ma collégue egalement et nous nous considérons comme des professionels du transport sanitaire.
Pourquoi notre presence sur des UA dans le cadre de l'aide medicale urgente vous semble elle  plus farfelue
que celle du boulanger, du mecano ou du manoeuvre du coin???
Vous allez peut etre avancer comme argumentation le manque d'effectif dans une ASSU...ce à quoi je repondrais qu'il n'y'a qu'en France que nous voyons des VSAB(V) ou des Ambulances associatives armées par quatre equipiers...Regardez autour de vous, chez nos collegues europeens ou outre atlantique et vous verrez deux ambulanciers dans les ambulances...Et qu'ils soient pour la plupart paramedics ne change rien quand il s'agit d'un relevage...Ils font comme nous ils demandent du renfort.
Pourquoi en France les SDIS mettent ils en place des UIPS(unité d'intervention et de prompt secours) armés simplement par deux equipiers???

Je n'ai jamais remis en cause la compétence des ambulanciers à faire du prompt secours.
Je me pose la question de comment intervenir efficacement avec le peu de matériel présent parfois dans certaines ASSU??

PS: vous pouvez nous donner quelques infos sur votre "kit vomissement"??? ;)

En fait il se compose de haricots, et vomix; le tout dans un sac identifiable.

Je me pose toutefois une question en lisant les posts:
Je m'insurge sur le peu de matériel présent bien souvent dans les ambulances et de ce fait sur notre efficacité dans l'urgence. En aucun cas je ne remets en cause les compétences techniques et intellectuels des CCA. Et là je me heurte à une levée de bouclier en faveur du CCA???
Je pensais être compris voir soutenu vu les conditions de travail de certains CCA.... je suis fortement étonné....

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #114 le: 16 mai 2005, 22:51:26 »
no com :'(ent

ambu77

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #115 le: 16 mai 2005, 22:52:20 »
"Ce type de travail correspond plus à mon profil."
 là,tu mets la charrue avant les boeufs,passe ton CCA,et aprés tu verras.
un petit conseil,quand tu vas être à l'ecole pour le CCA,tes notions de secouriste averti, range les dans un coin,car les formateurs ne vont pas du tout apprecier que tu en saches(peut-être)plus qu'eux.
enfin,bienvenue sur le forum,ici on essaie d'échanger nos point de vue(je sais mea-culpa) parfois on est trés virulent,et on aime pas être pris de haut .

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #116 le: 16 mai 2005, 23:01:45 »
OUAHOU ambu 77, lol là je suis d'accord, les formateurs (CESU ou autre) n'aime pas ça du tout, je suis bien placé pour le savoir. :P
Bienvenu quand même VINCE ;)

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #117 le: 16 mai 2005, 23:02:17 »
Vé foutre mon grain de sable...
Encore une fois, Jai mis un peu plus haut dans ce sujet, la liste du matériel obligatoire dans une ambulance. Les ambulances privées sont la propriété de nos patrons qui les équipent trop souvent au minimum certes, mais cela n'enlève ne rien la qualité de travail de certains équipages. J'en veux pour exemple :
- Il m'est arrivé sur une tentative de réa de me rendre compte que mon BAVU avait un masque trop poreux qui n'assurait pas l’étanchéité suffisante. Qu'a cela ne tienne, la première chose qu'on nous apprend à tous en matière de secourisme est l'AFPS, l'un des modules principaux n'est-il pas la réa ?? Sans matériel, la technique est là (le résultat pas forcément mais bon). En France, nous avons une obligation de moyens pas de résultats.
- Pour le compte de mon ADTSU je fais des "recyclages" pour las ambulanciers de mon département, je mets en place un cas concret. Les premières choses que les secouristes dégainent très vite ce sont les tensiomètres électroniques, saturomètre... Finalement, je me suis rendu compte, qu'avec trop de matériel, nous avons tendance à oublier les techniques basiques de notre métier : conscience, ventilation pouls, on chiffre et on qualifie. Le matériel est une chose, la technique une autre et à mon avis bien plus importante. Suréquipée une ambulance (avec un minimum tout de même) c'est A MON AVIS inutile. Je constate que bon nombre d'ambulancier ne savent pas se servirent correctement de ce matériel et oublient leurs basiques.
Quelles différences faites-vous entre un kit VOMIX® et un haricot jetable ? Mis à part que le premier est plus cher ?
Quelles différences faites-vous entre un tensiomètre électronique et un tensiomètre manuel ? Mis à part que le premier est plus cher et qu’il donnera une valeur exprimé en millimètre ?
Nan, ca ne vous parle pas tout ca
Ah et pour finir, je cite "mon objectif à court terme est de postuler dans un smur. Ce type de travail correspond plus à mon profil." et c'est quoi pour toi ton profil ? et c'est quoi pour toi le profil d'un ambulancier SMUR ? là c'estmoi qui m'étonne, si tu n'as jamais roulé.. effectivement, je pense que c'est "mettre le charrue avant les boeufs" ou si tu préfères "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" ou si tu préfères "..." sais plsu, bref. Essaye de connaitre un peu plus la profession, visite des ASSU et des VSAV, tu vas voir que la différences n'est pas flagrantes; et dis toi que si tu payes des impôts énooormes c'est pour suréquipés ces VSAV peut-être...
@+++

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #118 le: 16 mai 2005, 23:02:27 »
en reponse à Vincent54 :

Pour info le materiel embarqué dans une ASSU est très complet, un "cahier des charges" est a respecter. Les patrons ne peuvent pas faire l'impasse dessus.
Après concernant le reste de ton post je me range du coté d'ambu77, l'humilité est la règle dans ce métier.

ambu77

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #119 le: 16 mai 2005, 23:09:13 »
aprés reste à faire la difference entre "médicalisé" et "médicalisable",je parle des véhicules,bien sur

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #120 le: 16 mai 2005, 23:09:57 »
Pour rester humble, il faut parfois savoir ne pas citer toutes ses qualités ou résponsabilités (là j'me dépasse) ;D :D ;)
j'me comprends

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #121 le: 16 mai 2005, 23:11:26 »
c'est pourkoi tu es sans profession ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #122 le: 16 mai 2005, 23:17:06 »
voila je suis humble

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #123 le: 16 mai 2005, 23:20:46 »
Pour conclure (pour ce soir et pour ma part), je pense que ce forum n'a pas vocation à ce descendre, à se dénigrer ou à se comparer mais est un lieu d'échange. Je vois de quoi tu parles dans ton dernier post Laurent, mais cela n'a que valeur d'illustration. Si par contre toi tu ne comprends pas ce que j'ai voulu dire (ce qui ne m'étonne pas suis assez compliqué à l'écrit, sans mes mains suis perdu, suis un gars du sud, tu comprends), bref ben viens en privé ou par mail si tu veux, ca évitera de surchargé le forum.
@+++
La somme, tiens, on a du se rencontrer quand vous étiez sous les eaux.

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #124 le: 17 mai 2005, 12:02:42 »
Bonjour,
Juste pour amener de l'eau au moulin...et même si je m'ecarte du sujet initial...
Je pense que ça serait faire une erreur de croire que l'ambulancier privé CCA et l'Ambulancier SMUR sont deux jobs differents je prefererais parler d'evolution de carriere...Je m'explique, Les ambulanciers SMUR sont recrutés (pour la plupart d'entres eux de façons totalement illégales et opaques, je ferme la parenthése...) sur la base de leur CCA et ils ont "obligation" de passer leur FAE dans l'année suivant leur entrée! Le premier constat c'est qu'une fois encore la reglementation en vigueur est totalement et allegrement bafouée car un tas d'ambulancier SMUR etant en poste depuis plusieurs années ne sont toujours pas titulaire de la spé.... Un exemple dans mon secteur 50% seulement sont formés!!!
Pour en parler souvent avec eux(l'avantage de les connaitre depuis les bancs de l'ecole...et de les croiser souvent sur inter ...) c'est inadmissible de confier les VML(VRM, VLM...) et les UMH à d'autres corps de metier...SP ou jardinier ou AS...etc
Je suis peut etre hors sujet, mais je veux dire simplement à vincent qu'il ne faut pas croire que l'on puisse changer de carriere sur un simple claquement des doigts et que si tu n'as pas de piston ,il faut appeller les choses par leur nom...et bien tu as peu de chance d'integrer un SMUR un jour...
Amicalement

lhamo dondup

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #125 le: 28 mai 2005, 23:07:14 »
Voici un lien sur l'utilisation du DSA:
http://www.info-kit.com/franc-flash/images/3d/secourisme.mpg
et un autre sur le principe du chocage
http://www.aedhelp.com/multimedia/Defib_Shock.mpg

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #126 le: 28 mai 2005, 23:56:11 »
salut
j'ai été formé à la DSA par choix personnel il y a 3 ans et recyclé tout les ans. Je n'ai jamais travaillé avec une boite qiu était équipée en DSA, mais bon. Depuis un mois, dans notre département, l'ADTSU forme tous les CCA à la DSA et va acheté des DSA qui seront utilisables uniquement par les équipes de permanences sur les différents sites de gardes dédiés.
plutot pas mal, nan ?

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #127 le: 29 mai 2005, 08:55:57 »
La formation , recyclage et temps sont pris en charge par notre boite(plus resto le midi) au meme titre kel envoi les afps au journée de remise a niveau des CCA(apres coup de gueulle avec sont president ATSU 04)
Le CCA qui debarque part direct au DSA(protection civile)
Nous avons 3 DSA
1)fred
2)fred easy
3)defigard 1002 option DSA
Un 4 eme d'ici fin 2005
Une anecdote le vice president du 04, pour lui un ASSU est un CUBE  ;D mal barre avec un con pareil  :'(
Le DSA n'etant pas obligatoire dans un assu pas kestion pour lui d'investir, sympa kan meme le gars il a investi dans un Coquille(ki n'est pas non plus obligatoire ;)

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #128 le: 29 mai 2005, 10:45:23 »
Merci lhamo dondup pour ces petites vidéos sympas. Cependant, j'attire votre attention sur le fait que la première ne doit en aucun cas servir d'outil pédagogique et ou d'apprentissage, puisqu'elle n'est pas conforme au Guide National de Référence de l'AFPS et du DSA (GNR AFPS et GNR AFUDSA).
@+++  ;)

Pimpon/Ambu !

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #129 le: 14 février 2007, 20:39:23 »
Faire un massage cardiaque et utiliser le défibrillateur

http://defibrillateur.comprendrechoisir.com/fiche/voir/125080/faire-un-massage-cardiaque

http://www.associationrmcbfm.fr/fr/defibrillateur

1/ La victime s’écroule.  :'(
Elle ne réagit pas et ne respire pas normalement.
Demandez à quelqu’un de prévenir les secours d’urgence (le 15, le 18 ou le 112) et d’apporter immédiatement un défibrillateur automatisé externe.
Faites tout cela vous-même si vous êtes seul.
2/ Débutez la réanimation cardio-pulmonaire ou massage cardiaque en attendant l’arrivée du défibrillateur.
3/ Dès que le défibrillateur est disponible, mettez-le en marche et suivez les instructions de l’appareil.
Continuez à suivre les instructions du défibrillateur jusqu’à l’arrivée des secours.