Auteur Sujet: Formation aux techniques de coping !  (Lu 3943 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne secourinou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Formation aux techniques de coping !
« le: 24 mars 2014, 12:16:56 »
un dossier sur la formation aux techniques de coping qui nous concerne particuliérement pour les métiers du secourime dans le site www.officiel-prevention.com : Des réactions adéquates aux situations stressantes auxquelles sont confrontées les personnes au travail peuvent permettre d’en prévenir les conséquences néfastes sur leur santé : cet ajustement au stress au travail nécessite d’utiliser différentes méthodes comportementales de faire face (coping), pour maintenir un bon état de santé physique et psychique des travailleurs, notamment lorsqu’ils sont soumis à des risques d’agressions verbales et/ou physiques répétées. Des formations spécifiques au coping permettent d’apprendre à maitriser différentes stratégies individuelles ou interindividuelles d’ajustement pour moduler l’émotion et diminuer l’impact d’un événement stressant. etc.. etc...
voir : La prévention des risques psychologiques au travail par les techniques de coping :  lien  :  http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=486

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6802
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Formation aux techniques de coping !
« Réponse #1 le: 25 mars 2014, 11:15:14 »
Définition du mot Coping  : http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Coping

Ensemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maitriser, réduire ou tolérer des demandes spécifiques internes et/ou externes, vécues par le sujet comme menaçant, épuisant ou dépassant ses ressources (R. Lazarus et R. Saunier, 1978).

Utilisé comme technique de thérapie comportementale, d'inspiration et d'application essentiellement américaine, le "coping" vise à renforcer la capacité de gestion de l'anxiété et de contrôle des peurs. Dans le cadre du traitement de l'état de stress posttraumatique, il s'associe aux chimiothérapies et aux thérapies de groupe.

 Ethymologie = angl. to cope : faire face, s'ajuster à l'adversité

Le stress, plus précisément le concept de stress, a été mis en avant grâce à une étude faite sur des rats durant laquelle on a soumis ces animaux à des contraintes comme par exemple des douleurs, des bruits, des changements de température voire des décharges électriques.

Le coping est en quelque sorte la manière utilisée par les individus pour appréhender le facteur de stress. Le coping, au final, englobe l'émotion produite et le mécanisme ou si l'on préfère le plan d'action mis en place pour s'adapter à ce stress.

La prévention au travail http://www.officiel-prevention.com/?page=34&exec=1&q=coping