Définition du mot Coping :
http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/CopingEnsemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maitriser, réduire ou tolérer des demandes spécifiques internes et/ou externes, vécues par le sujet comme menaçant, épuisant ou dépassant ses ressources (R. Lazarus et R. Saunier, 1978).
Utilisé comme technique de thérapie comportementale, d'inspiration et d'application essentiellement américaine, le "coping" vise à renforcer la capacité de gestion de l'anxiété et de contrôle des peurs. Dans le cadre du traitement de l'état de stress posttraumatique, il s'associe aux chimiothérapies et aux thérapies de groupe.
Ethymologie = angl. to cope : faire face, s'ajuster à l'adversité
Le stress, plus précisément le concept de stress, a été mis en avant grâce à une étude faite sur des rats durant laquelle on a soumis ces animaux à des contraintes comme par exemple des douleurs, des bruits, des changements de température voire des décharges électriques.
Le coping est en quelque sorte la manière utilisée par les individus pour appréhender le facteur de stress. Le coping, au final, englobe l'émotion produite et le mécanisme ou si l'on préfère le plan d'action mis en place pour s'adapter à ce stress.
La prévention au travail
http://www.officiel-prevention.com/?page=34&exec=1&q=coping