ABC de la prévention :ange:
Préserver la santé et la sécurité et améliorer les conditions de travail
La démarche de prévention des risques professionnels est guidée par des valeurs fondamentales. Elle s’appuie également sur des méthodes ayant fait leurs preuves, et prend modèle sur des bonnes pratiques.
Son élaboration et sa mise en œuvre nécessitent d’agir méthodiquement. La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Elle s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises.
Pour assumer cette responsabilité (obligation faite à l’employeur), mieux vaut connaître les grands principes qui régissent l’organisation de la prévention. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de prévoir et d’anticiper afin de limiter les conséquences humaines, sociales et économiques des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Selon la nature de l’activité et de l’organisation des entreprises, cette démarche peut se révéler complexe. Mais les entreprises peuvent s’appuyer sur des méthodes et des outils éprouvés. Elles peuvent également trouver de l’aide auprès de nombreuses structures spécialisées.
Des principes, des bonnes pratiques et des valeurs :La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour l’entreprise. Elle nécessite en premier lieu un engagement et une volonté politique forte au sein même de l’établissement.
Chacun à son niveau est directement concerné. La démarche est guidée par :
• les 9 principes généraux de prévention du Code du travail,
• des bonnes pratiques,
• 3 valeurs essentielles (respect du salarié, transparence et dialogue social).
Tous ces éléments constituent le socle de la culture de prévention. :inf:
3 valeurs essentielles de prévention
La personne, la transparence et le dialogue social !!
La personne :
L’employeur, l’encadrement et les salariés sont impliqués dans la démarche de prévention des risques professionnels. Les méthodes de management utilisées doivent être compatibles avec une éthique du changement qui respecte la personne.
La transparence :
La maîtrise des risques implique pour l’employeur et l’encadrement :
• l’affichage des objectifs visés (en matière d’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail),
• l’engagement et l’exemplarité du chef d’entreprise et de l’encadrement dans la mise en œuvre de la démarche de prévention (implication personnelle et mise à disposition des moyens nécessaires),
• la prise en compte de la réalité des situations de travail,
• la clarté dans la communication sur la santé et la sécurité au travail.
Le dialogue social :
L’adhésion du personnel est une condition clef dans la mise en place d’une politique de prévention des risques. Cela implique d’associer les salariés et les instances représentatives du personnel (CHSCT et délégués du personnel) lors de la mise en œuvre de la politique de prévention.
CHSCT : Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (instance représentative du personnel contribuant à la prévention des risques professionnels dans les entreprises de 50 salariés au moins) .
Mis en ligne le 19 décembre 2011
http://www.inrs.fr/accueil/demarche/abc.html