Auteur Sujet: Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?  (Lu 101775 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #120 le: 16 mai 2005, 23:09:57 »
Pour rester humble, il faut parfois savoir ne pas citer toutes ses qualités ou résponsabilités (là j'me dépasse) ;D :D ;)
j'me comprends

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #121 le: 16 mai 2005, 23:11:26 »
c'est pourkoi tu es sans profession ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #122 le: 16 mai 2005, 23:17:06 »
voila je suis humble

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #123 le: 16 mai 2005, 23:20:46 »
Pour conclure (pour ce soir et pour ma part), je pense que ce forum n'a pas vocation à ce descendre, à se dénigrer ou à se comparer mais est un lieu d'échange. Je vois de quoi tu parles dans ton dernier post Laurent, mais cela n'a que valeur d'illustration. Si par contre toi tu ne comprends pas ce que j'ai voulu dire (ce qui ne m'étonne pas suis assez compliqué à l'écrit, sans mes mains suis perdu, suis un gars du sud, tu comprends), bref ben viens en privé ou par mail si tu veux, ca évitera de surchargé le forum.
@+++
La somme, tiens, on a du se rencontrer quand vous étiez sous les eaux.

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #124 le: 17 mai 2005, 12:02:42 »
Bonjour,
Juste pour amener de l'eau au moulin...et même si je m'ecarte du sujet initial...
Je pense que ça serait faire une erreur de croire que l'ambulancier privé CCA et l'Ambulancier SMUR sont deux jobs differents je prefererais parler d'evolution de carriere...Je m'explique, Les ambulanciers SMUR sont recrutés (pour la plupart d'entres eux de façons totalement illégales et opaques, je ferme la parenthése...) sur la base de leur CCA et ils ont "obligation" de passer leur FAE dans l'année suivant leur entrée! Le premier constat c'est qu'une fois encore la reglementation en vigueur est totalement et allegrement bafouée car un tas d'ambulancier SMUR etant en poste depuis plusieurs années ne sont toujours pas titulaire de la spé.... Un exemple dans mon secteur 50% seulement sont formés!!!
Pour en parler souvent avec eux(l'avantage de les connaitre depuis les bancs de l'ecole...et de les croiser souvent sur inter ...) c'est inadmissible de confier les VML(VRM, VLM...) et les UMH à d'autres corps de metier...SP ou jardinier ou AS...etc
Je suis peut etre hors sujet, mais je veux dire simplement à vincent qu'il ne faut pas croire que l'on puisse changer de carriere sur un simple claquement des doigts et que si tu n'as pas de piston ,il faut appeller les choses par leur nom...et bien tu as peu de chance d'integrer un SMUR un jour...
Amicalement

lhamo dondup

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #125 le: 28 mai 2005, 23:07:14 »
Voici un lien sur l'utilisation du DSA:
http://www.info-kit.com/franc-flash/images/3d/secourisme.mpg
et un autre sur le principe du chocage
http://www.aedhelp.com/multimedia/Defib_Shock.mpg

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #126 le: 28 mai 2005, 23:56:11 »
salut
j'ai été formé à la DSA par choix personnel il y a 3 ans et recyclé tout les ans. Je n'ai jamais travaillé avec une boite qiu était équipée en DSA, mais bon. Depuis un mois, dans notre département, l'ADTSU forme tous les CCA à la DSA et va acheté des DSA qui seront utilisables uniquement par les équipes de permanences sur les différents sites de gardes dédiés.
plutot pas mal, nan ?

requin blanc 04

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #127 le: 29 mai 2005, 08:55:57 »
La formation , recyclage et temps sont pris en charge par notre boite(plus resto le midi) au meme titre kel envoi les afps au journée de remise a niveau des CCA(apres coup de gueulle avec sont president ATSU 04)
Le CCA qui debarque part direct au DSA(protection civile)
Nous avons 3 DSA
1)fred
2)fred easy
3)defigard 1002 option DSA
Un 4 eme d'ici fin 2005
Une anecdote le vice president du 04, pour lui un ASSU est un CUBE  ;D mal barre avec un con pareil  :'(
Le DSA n'etant pas obligatoire dans un assu pas kestion pour lui d'investir, sympa kan meme le gars il a investi dans un Coquille(ki n'est pas non plus obligatoire ;)

manualex44

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #128 le: 29 mai 2005, 10:45:23 »
Merci lhamo dondup pour ces petites vidéos sympas. Cependant, j'attire votre attention sur le fait que la première ne doit en aucun cas servir d'outil pédagogique et ou d'apprentissage, puisqu'elle n'est pas conforme au Guide National de Référence de l'AFPS et du DSA (GNR AFPS et GNR AFUDSA).
@+++  ;)

Pimpon/Ambu !

  • Invité
Re : Formation au défibrillateur semi-automatique (DSA) ou (DAE) ?
« Réponse #129 le: 14 février 2007, 20:39:23 »
Faire un massage cardiaque et utiliser le défibrillateur

http://defibrillateur.comprendrechoisir.com/fiche/voir/125080/faire-un-massage-cardiaque

http://www.associationrmcbfm.fr/fr/defibrillateur

1/ La victime s’écroule.  :'(
Elle ne réagit pas et ne respire pas normalement.
Demandez à quelqu’un de prévenir les secours d’urgence (le 15, le 18 ou le 112) et d’apporter immédiatement un défibrillateur automatisé externe.
Faites tout cela vous-même si vous êtes seul.
2/ Débutez la réanimation cardio-pulmonaire ou massage cardiaque en attendant l’arrivée du défibrillateur.
3/ Dès que le défibrillateur est disponible, mettez-le en marche et suivez les instructions de l’appareil.
Continuez à suivre les instructions du défibrillateur jusqu’à l’arrivée des secours.