Auteur Sujet: L'instructorat de secourisme.  (Lu 14528 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ambu44

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
L'instructorat de secourisme.
« le: 16 février 2009, 22:44:22 »
bonjour
je suis actuellement moniteur de secourisme et je dois me présenter à l'instructorat cette année ; je suis également sp , j'aimerais avoir des avis sur cette formation merci pour vos réponses.


Poser des questions c'est bien mais ne pas répondre à tous ceux qui te proposent leur aide n'est pas très sympa  ???

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : L'instructorat de secourisme.
« Réponse #1 le: 17 février 2009, 00:12:18 »
Tu le passes avec quel organisme ?
Si tu veux plus d'infos tu peux te renseigner sur

http://albaron.croix-rouge.fr/stage-37-24-instructeur-de-secourisme.html  pour la croix-rouge mais c'est valable pour les autres aussi ;)

Brevet National d'Instructeur de Secourisme (BNIS)

La Formation propose à chaque candidat :
    * D'acquérir et développer des aptitudes et un savoir-faire en matière de formation initiale et continue de Moniteur de Premier Secours.
    * D'organiser et animer une session de formation de formateurs sur les plans pédagogique, technique, administratif et logistique.
    * D'élaborer, planifier et mettre en œuvre un système d'évaluation.
    * De préparer, animer et évaluer un groupe de travail.
    * De déléguer une tâche technique ou pédagogique.
    * De s'auto-évaluer et se remettre en question.

Conditions d'inscription :
    * Être Titulaire Diplôme de PAE3 à jour de formation continue
    * Justifier de plus de 3 ans d'expérience minimum dans le domaine de la formation aux premiers secours
    * Être Titulaire du diplôme de Premiers Secours en Équipe niveau 2 (PSE2)
    * Avoir l'accord de son employeur (Formation Continue) ou de sa Délégation Départementale pour les candidats présentés par la Croix-Rouge Française

       

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : L'instructorat de secourisme.
« Réponse #2 le: 18 février 2009, 21:32:46 »
Bonjour,

N'hesite pas a poser des questions, je serais pret a te repondre.

J.A.
Instructeur National

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re : L'instructorat de secourisme.
« Réponse #3 le: 19 février 2009, 02:39:12 »
Bonsoir,
De nombreux organismes proposent partout en France des sessions de formation au Brevet National d’Instructeur de Secourisme (BNIS) qui permet d'obtenir la qualification d'instructeur nécessaire pour former des moniteurs.

Celui-ci s'adresse aux moniteurs titulaires du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours (BNMPS), et de la formation aux Premiers Secours en Équipe, 2ème édition (PSE2).
Ils doivent également justifier de trois années de pratique pédagogique.
Il faut en outre avoir encadré un certain nombre de formations et avoir préparé l'instructorat au sein d'une équipe pédagogique (en gros il convient généralement d'être parrainé par un ou plusieurs instructeurs de son association).
Les candidats doivent d’abord déposer leur dossier administratif auprès du ministère de l’Intérieur, Direction de la sécurité civile, Bureau du volontariat, des associations et des réserves communales (section « secourisme et associations de sécurité civile ») trois mois avant le début de la formation.

Chaque session, composée d’exercices individuels ou en groupe et de simulations, dure 60 heures soit environ une dizaine de jours, à l’issue desquels les candidats pourront se présenter à l’examen.

Quelques livres pour t'aider :

      

      

Si je peux t'apporter des éléments autres, n'hésites pas à poser des questions ?
Une bonne préparation s'impose. Elle passe par une connaissance approfondie des référentiels PSC1 et PAE3.



Cordialement.

Hors ligne EMERGENCYBOY

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : L'instructorat de secourisme.
« Réponse #4 le: 02 janvier 2010, 01:08:13 »
Bonjour,

en vue de réussir ton instructorat, je te conseille de bien maitriser tes référentiels PAE 3, PSC 1.
de plus, je peux vivement  de conseiller de demander à un instructeur de réaliser ton tutorat en qualité d'aide instructeur lors d'un monitorat de premiers secours ( pour t'entrainer à évaluer le candidat en démonstration pratique et cas concret ).
La certification avec examen et jury composé d'un Président, 2 médecins et 4 instructeurs
    * Soutenance d'une partie d'un dossier pédagogique
    * Évaluation d'une démonstration pratique faite par un MNPS
    * Évaluation d'un MNPS ayant réalisé un cas concret et son évaluation

Si non, pour de plus amples renseignements, je te renvoie auprès de la revue A.N.I.M.S ou contacter leur secrétariat au 04.90.61.92.87 ou email "secretariat@anims.asso.fr".
http://secouriste.e-monsite.com/pages/le-secours-a-personnes-sap/les-formations-existantes/l-instructorat-de-secourisme.html

Tu as aussi cette formation :
Devenir formateur de formateur SST et maintenir ses compétences.
Á qui est destinée cette formation ?

Cette formation est ouverte à tout formateur titulaire d’un certificat de formateur SST valide et désireux de devenir formateur de formateur SST. Le futur formateur de formateur SST doit justifier d’une expérience en formation SST.

Un formateur titulaire de l’unité d’enseignement « Pédagogie appliquée aux emplois de classe 4 » (PAE4) ou du brevet national d’instructeur de secourisme (BNIS) du ministère de l’Intérieur peut devenir formateur de formateur SST en suivant une formation passerelle complémentaire, s’il justifie d’un minimum d’activité de formation SST.
Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation donne les compétences et la reconnaissance pour former :

    * au sein de sa propre entreprise, des salariés titulaires du certificat sauveteur secouriste du travail futurs formateurs SST,
    * dans son organisme de formation, des formateurs d’entreprise ou d’organismes de formation. Depuis le 1er janvier 2011, le formateur de formateur SST d’un organisme de formation ne peut exercer son activité que dans le cadre d’un organisme habilité à dispenser des formations de formateurs SST.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?
A l’issue de cette formation, la validation des compétences du futur formateur de formateur SST lui permet de devenir formateur de formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / INRS.

Le certificat obtenu est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Il est délivré par ce même réseau. Ce certificat peut être délivré à des personnels enseignants de la formation initiale de l’éducation nationale.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.
http://www.inrs.fr/accueil/produits/formation/publics/formateur-formateur-sst.html

Bon courage,
un collègue instructeur de secourisme ;)