Auteur Sujet: Monotorat SST - Monotorat PSE1  (Lu 15154 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne eric84

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Monotorat SST - Monotorat PSE1
« le: 23 mars 2008, 10:00:27 »
Bonjour,
Je suis moniteur SST et je suis fréquement sollicité pour organiser des sessions PSE1.
A ce jour, personne n'a pu me renseigner clairement sur les équivalences ...
J'aimerais donc savoir si mon monitorat SST me permet de délivrer des attestations de type AFPS (PSE1).

Un grand merci si quelqu'un pouvait me renseigner.

Eric

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Monotorat SST - Monotorat PSE1
« Réponse #1 le: 23 mars 2008, 10:24:05 »
Je suis moniteur et avec la réforme et les stages que j'ai suivis je suis PAE3 pour le psc1 et PAE1 ou le pse 1 et 2

Pour savoir plus tu dois contacter ton asso ou le service qui est t'autorise à enseigner.

Hors ligne eric84

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Monotorat SST - Monotorat PSE1
« Réponse #2 le: 23 mars 2008, 10:54:40 »
Salut

Merci pour la réponse.
Déjà, je m'étais trompé dans la nomenclature ... ce n'est pas du PSE1 que je désirerais délivrer mais du PSC1.
D'autre part, c'est la CRAM qui m'a formé au monitorat SST, c'est la CRAM qui me recycle, et, eux, n'ont aboslument aucune info sur les modalités PSC.
Y aurait-il une guéguerre entre les differents ministères.
Enfin, et pour terminer, je précise que j'aimerais mettre en place des sessions PSC1 par le biais d'un a ssociation Loi 1901, mais qui n'a aucun agrément particulier.

En tous les cas, je te remercie vivement de ta réponse rapide.
Eric

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Monotorat SST - Monotorat PSE1
« Réponse #3 le: 24 mars 2008, 11:53:53 »
la CRAM devrait aller sur le site du ministère de l'intérieur pour aller chercher des infos.

Quand à toi il existe des site comme scourisme info qui donne toutes les infos.

En clair si tu n'as pas le PAE3 pas de cours possible, encore moins par le biais d'une asso qui n'a pas l'agréement.

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re : Monotorat SST - Monotorat PSE1
« Réponse #4 le: 28 mars 2008, 16:56:14 »
Bonjour
Pour enseigner le PSC1, il faut, à ce jour, en attendant la parution des PIC:
- être titulaire du BNMPS;
- être titulaire de la PAE3;
- exercé au sein d'une association aggréée.
Pour un MNPS qui souhaite faire du SST, il existe un module complémentaire de 3 jours. Mais il n'y a pas de passerelle dans l'autre sens. Tout au plus, peut tu être dispensé, sur proposition de l'intructeur, d'une partie du monitorat, mais il faudra que tu passe l'examen.
Cordialement.

Hors ligne sandy du 57

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Monotorat SST - Monotorat PSE1
« Réponse #5 le: 11 janvier 2009, 20:43:34 »
Bonsoir,

bientôt à l'école d'ambulancière , je souhaiterai passer mon monitorat de secourisme pourriez vous me conseiller !

merci

Quand à moi je suis SST, BNPS, CFAPSE, et AFGSU, mais maintenant je souhaiterai l'enseigner je suis de Metz mais je sais pas où me renseigner !!!

Merci d'utiliser la fonction éditer plutôt que de poster deux messages à 5 min d'intervalle

Actarus555

  • Invité
Re : Monotorat SST - Monotorat PSE1
« Réponse #6 le: 12 janvier 2009, 02:14:26 »
Bonsoir,

bientôt à l'école d'ambulancière , je souhaiterai passer mon monitorat de secourisme pourriez vous me conseiller !

Quand à moi je suis SST, BNPS, CFAPSE, et AFGSU, mais maintenant je souhaiterai l'enseigner je suis de Metz mais je sais pas où me renseigner !!!

La question est de savoir ce que tu souhaite enseigner :

Gestes de premiers secours auprès du grand public (PSC 1) --> Monitorat de secourisme (1 semaine de formation) qui comprend Pédagogie Générale et Pédagogie Appliquée à la Formation du grand publique aux premiers secours (BNMPS / PAE 3).

Secourisme en équipe (PSE1 et PSE2 qui remplacent le CFAPSE) --> Etre titulaire du BNMPS et suivre la Pédagogie Appliquée à la Formation des secouristes et équipiers secouristes (PAE 1).

Pour les formations précédentes, te renseigner auprès des associations de secourismes proches de chez toi. Tu sera formé par eux et tu ne pourra effectuer des formations que sous leur contrôle.

Gestes de premiers secours en entreprise (SST) --> Soit Etre titulaire du BNMPS et passer une "passerelle" (formation racourcie) de trois jours pour être habilitée à l'enseignement du SST (MSST), Soit passer la formation de Moniteur SST (Monitorat SST - MSST), 2 semaines de formation.

Renseignements auprès de la CRAM ou de l'INRS ou encore auprès de certaines associations de secourisme.

Gestes de secours auprès du personnel soignant --> Formation de Formateur AFGSU (se renseigner auprès des Centres d'Enseignement en Soin d'Urgence - CESU).

Ta formation d'ambulancier se déroulera dans un centre qui, sauf erreur de ma part, devrait dépendre du CESU, tu peux voir à ce moment là même si il me parai plus judicieux d'attendre la fin de ta futur formation.

Hors ligne sandy du 57

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Monotorat SST - Monotorat PSE1
« Réponse #7 le: 12 janvier 2009, 08:55:41 »
Bonjour,

je souhaiterai commencer par le grand public ! et dans la continuité jusqu'aux professionnels !
De toute façon oui je vais attendre la fin de la formation je rentre au cesu de nancy le 9 février je m'en occuperai après ma formation avant tout !

Merci ACTARUS555