DOCUMENTATION & FORMATION > Formateurs

Recommandations ERC 2005 : nouvelle méthode de Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP)

(1/8) > >>

kikitoul:
Réanimation cardio-pulmonaire de base : http://www.cfrc.fr/defibrillation.php
Le Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire (CFRC) collabore au programme national d'accès par le public à la défibrillation (Public Access Defibrillation (PAD) Program), mis en place par le ministère de la santé par le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 : « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R.6311-14 ».

« La réglementation qui régit l'utilisation des défibrillateurs externes a radicalement changé en 15 ans. On est passé d'un usage strictement médical, élargi aux secouristes il y a 10 ans, à une totale libéralisation de leur usage par n'importe qui n'importe où » résume le Professeur Pierre CARLI.
« Mais comment traduire le plus efficacement possible cette avancée réglementaire en bénéfice sur la survie ou le nombre de morts épargnées ? Telle est la question à laquelle plusieurs recommandations se sont attachées à répondre ».

Ainsi, la législation française autorise-t-elle désormais toute personne, même non médecin, à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) pour une victime d'un arrêt cardiaque, lui permettant de sauver une vie même avant l'arrivée des secours.
Les défibrillateurs automatisés externes concernés sont soient des défibrillateurs semi-automatiques (DSA) soient des défibrillateurs entièrement automatiques (DEA).

Les arythmies (rythmes cardiaques anormaux), tel que la fibrillation ventriculaire (FV), sont responsables de la plupart des arrêts cardiaques inopinés encore appelés « morts subites ».
La mort subite, souvent conséquence d'un infarctus, concernerait en France 30 000 à 60 000 personnes par an et la seule solution face à un arrêt cardiaque est de faire repartir le cœur par un choc électrique ou défibrillation.

L'application rapide d'un « courant électrique » (défibrillation) est l’intervention la plus susceptible d’améliorer le taux de survie dans ces cas. Le délai entre le début de l’arrêt cardiaque et l’utilisation du DAE étant un facteur clé de succès pour tenter de faire repartir le coeur normalement.
Bien que le massage cardiaque aide à maintenir une certaine circulation chez une victime d’arrêt cardiaque pendant un court laps de temps, il est peu probable qu’il puisse convertir la FV en rythme cardiaque normal. Pour restaurer ce rythme normal, il faut réaliser rapidement une défibrillation dans les minutes qui suivent l’arrêt cardiaque.
Si on utilise immédiatement un DAE chez une victime d’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, les chances de survie sont les plus élevées. En effet, les taux de survie, dans les études sur l'arrêt cardiaque qui utilisent la défibrillation au cours des toutes premières minutes suivant l'arrêt sont de 85 % voire plus (contre 3 à 5 % si l'on ne fait rien).

Pour chaque minute qui s’écoule après un arrêt cardiaque, les probabilités de survie chutent de 7 % à 10 %. Des études démontrent que peu de patients survivent si le délai écoulé entre la perte de conscience est supérieur à 12 minutes. Si le massage cardiaque est entrepris entre le moment de la perte de conscience et l’arrivée du défibrillateur, il est possible de survivre après un intervalle plus long.
Vidéo BD Appeler Masser Défibriller


Plus http://sites.google.com/site/formationpsc1/memento-du-stagiaire/6-la-victime-ne-respire-pas

J.R.:
Notre Carli national peut dire ce qu'il veut mais est ce que l'on peut dores et déjà enseigner ces techniques ??

Quel est l'avis de l'Observatoire du Secourisme ??

kikitoul:
De nombreuses entreprises et gestionnaires d’espaces publics sont aujourd'hui équipés de défibrillateurs.
Cette formation spécifique permet d'apprendre à identifier les signes d’un arrêt cardiaque et à réaliser les 3 gestes de secours qui permettent de sauver une vie.
Ces recommandations datent de novembre 2005, publiées aux USA.
En France, elles seront officielles par décret ministériel dès le 1er janvier prochain. C'est pour ça que les acteurs du secours ne sont pas encore officiellement au courant du fait.

Tout citoyen est autorisé à utiliser les défibrillateurs externes automatiques (décret du 04 mai 2007). Cette formation s’adresse au grand public à partir de 10 ans. Aucun pré requis et la formation essentiellement pratique de 1h30 à 2h00... au PROGRAMME
- Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?
- Quelles sont les causes d’un arrêt cardiaque ?
- Quelles sont les conséquences d’un arrêt cardiaque ?
- Quels sont les signes d’un arrêt cardiaque ?
- Que faire devant une victime en arrêt cardiaque ?

J.R.:
Bien, merci, je note...

Ambu_blanc04:
adpc 05, qui assure nos remises à niveau DSA et DEA, le mettra en application dans notre cession de novembre 2006.


--- Citer ---L'arrêt cardiaque (aussi appelé mort subite de l’adulte) est dû à un trouble du rythme cardiaque, mortel en quelques minutes en l’absence de prise en charge. Une intervention rapide peut faire repartir le cœur et éviter de lourdes séquelles.

L’arrêt cardiaque est dans la majorité des cas dû à un trouble du rythme appelé fibrillation ventriculaire. C’est souvent une complication d'un accident cardiaque comme l'infarctus du myocarde.
Comprendre son cœurCœur sain
Lorsque tout fonctionne bien, le muscle cardiaque se contracte régulièrement pour envoyer le sang dans tout le corps. Ces mouvements coordonnés et automatiques sont impulsés par un circuit électrique, qui régit l'activité cardiaque.
Pourquoi le cœur s’arrête-t-il ?
Soudainement, l'activité de ce circuit se dérègle et le cœur se met à fonctionner anormalement : il n'est plus en rythme, c'est la fibrillation ventriculaire. On parle aussi d'arythmie. Ces contractions anarchiques empêchent le cœur d'assurer sa fonction de pompe et d'irriguer le reste de l'organisme.
Cœur en fibrillation ventriculaire
Comment reconnaitre un arrêt cardiaque ?
La victime perd connaissance, tombe ; elle ne réagit pas quand on lui parle, quand on la stimule. Elle ne respire pas ou les mouvements respiratoires sont inefficaces, lents, bruyants et anarchiques (=gasps). C'est un arrêt cardiaque ! Agissez immédiatement ! Dès la troisième minute, privé d'oxygène, le cerveau commence à souffrir et des lésions apparaissent.
Refaire partir le cœur !!
Si aucun soin n'est pratiqué dans les huit minutes, les chances de survie sont quasi nulles. D'où l'importance de connaître les gestes de réanimation cardiaque.
Quelle est la cause de l’arrêt cardiaque ?
90% des arrêts cardiaques de l’adulte sont dus à une cause cardiovasculaire. Le plus souvent, il s’agit d’une fibrillation ventriculaire mais il existe d’autres causes : noyade, électrisation, intoxication, hypothermie, overdose, insuffisance respiratoire aiguë, etc.

--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique