Tout n'est pas si simple en médecine... pour la formation il faut bien donner un chiffre, mais dans la réalité tout dépend du contexte.
Pour le témoin, non professionnel, on lui demande de s'assurer de l'absence de respiration sans prise de pouls carotidien dans un malaise avant de pratiquer MCE seul (confirmé par étude japonaise, mort subite = pas de Ventilation Artificielle immédiate)
Pour le secouriste formé, ne jamais oublier de prendre la fréquence respiratoire quelque soit les circonstances, hélas souvent oublié dans le bilan vital.
Si fréquence basse que faire ? ... à partir de quand faire de la ventilation. ??
Si pas l'habitude de faire de la VA mieux vaut s'abstenir, car à partir du moment où on débute la ventilation alors que sa technique est mauvaise et que l'on s'arrête le patient est cette fois en apnée.
Toujours le contexte ; coma profond style intoxication avec fréquence très basse, le patient ne consomme pas beaucoup d'oxygène, d'ailleurs il n'est pas cyanosé, on peut se permettre de s'abstenir sauf si la bradypnée s'aggrave.
Par contre bradypnée après phase de détresse et cyanose situation inquiétante (vérifier d'abord liberté voies aeriennes)
Cas particulier ; respiration de Cheynes stockes (AVC par ex) la respiration faiblit en fréquence et en amplitude puis pause et reprend. A part la pls et l'alerte on peut aussi s'abstenir.
Rappel : Fonction respiratoire Ici
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m2/2102-mesures-resp.htmlEt Là :
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0303-bilan-respiration.html