Auteur Sujet: Simulateur ou stage de conduite d'un véhicule de secours en urgence !!  (Lu 64599 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : Simulateur ou stage de conduite d'un véhicule de secours en urgence !!
« Réponse #15 le: 14 décembre 2004, 21:46:36 »
Lol

Je vois que vous aussi vous avez besoin d'en dire : )

... et j'en passe plein d'énormités même si je ne suis que conducteur j'me dis qu'il y a de ces énormités en ville particulièrement : les conduites saccadées  ... latence au volant voir léthargie profonde pour certains !

J'oublie pas de klaxonner les portables au volant en espérant qu'ils aillent pas dans le fossé tellement ils sont prisés dans la conversation (hein ? quoi ? où suis-je ?)

 :wink:

Et les fameux rétro alors ça ! 3 coups de têtes de chaque côté pour voir si il n'y a personne et v'lan ça fait du bien quand un con n'a pas pigé qu'une femme avec une poussette était obligée de marcher sur la route et que le gars qui passe 4 fois par jours à cet endroit est obligé de couper la ligne en pointillé parce que le kéké en question à mal garé son tas sur le trottoir  :twisted:


monchat

  • Invité
Re : Simulateur ou stage de conduite d'un véhicule de secours en urgence !!
« Réponse #16 le: 14 décembre 2004, 23:01:43 »
Ben de part chez nous en Belgique il existe des écoles de conduites où tous les chauffeurs samu sont formés, c'est un passage obligé avant la mise en conduite d'un véhicule d'urgence, on y apprend les techniques de pilotages sur véhicules break et sur utilitaire petit ou grand volume -http://www.maitriseduvolant.be/stages.html

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Simulateur ou stage de conduite d'un véhicule de secours en urgence !!
« Réponse #17 le: 15 décembre 2004, 01:09:47 »
C'est une formation du type "conduire Juste" de Beltoise,... non ?
Ça manque cruellement chez nous ! :? Perso, je les ai payé de ma poche mais je ne le regretterais jamais ! 8)

Conduire un véhicule d’urgence - Précision, vitesse et sécurité
http://www.panacea-conseil.com/node/280

Objectifs :
Assurer une mémorisation à long terme des risques en agissant sur l’émotion et la répétition des exercices; Corriger les automatismes du conducteur; Adapter la méthode à la mission spécifique du conducteur; Diminuer le risque d’accident pour le conducteur et les personnes transportées; Mieux maîtriser la sinistralité automobile et ses coûts.

Programme :
Théorie sur le freinage
Analyse des différents types de freinage avec et sans ABS
Historique et fonctionnement de l’ABS ; qualités et défauts

Freinage (dynamique sur grand circuit)
Simulation de freinage hors agglomération : couloir de freinage sur piste mouillée
Simulation de freinage en agglomération : cône d’évaluation de distance de freinage en ligne droite
Simulation de vitesse rapide hors agglomération : couloir de freinage sur piste sèche

Questionnaire sécurité et code
Questionnaire écrit (statistiques des accidents, des décès et des handicaps en France)
Taux d’alcoolémie autorisé et incidence de l’alcool
Lecture pneumatique et analyse visuelle du pneu et de la pression
Identification des panneaux de signalisation

Installation
Réglage siège (assise, dossier, appui-tête, prise en main des commandes, ceinture de sécurité)
Arrimage du chargement : vérification du sanglage des appareils
Vérification de sécurité (feux de détresse, pneumatique, réglage rétroviseurs, angle mort, vitre, roue de secours, cric et manivelle)

Freinage : évitement et gabarit (dynamique sur grand circuit)
Simulation d’intervention rapide en agglomération : couloir de cônes serrés, avec gyrophares, en ligne droite
Simulation de conduite rapide, hors agglomération, avec véhicules garés : couloir de cônes serrés, avec gyrophares et deux tons, et en ligne droite
Simulation de distance d’arrêt trop courte et échappatoire : couloir serré avec évitement en fin de couloir

Trajectoire piste sèche ou mouillée (sur circuit intérieur)
Sensibilisation à la conduite du véhicule en fonction de l’adhérence

monchat

  • Invité
Re : Simulateur ou stage de conduite d'un véhicule de secours en urgence !!
« Réponse #18 le: 15 décembre 2004, 23:06:33 »
cool non ça c est de la maitrise et non des gugus

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : Simulateur ou stage de conduite d'un véhicule de secours en urgence !!
« Réponse #19 le: 16 décembre 2004, 20:06:22 »
ça doit être chaud de circuler dans Paris  ?

Il m'arrive d'y aller de temps en temps et quand je vois le nombre de gus à rouler à 2 à l'heure sur une ville de campagne comme la mienne , je me dit qu'une expérience là bas leur feraient pas de mal :

A ce que j'ai observé c'est immense : des carrefours critiques ( 3 ou 4 feux)  , des immenses périphériques et puis des ronds points style Arc de triomphe à au moins 8 voies  :oops:

On doit s'habituer certe mais au premier abord j'imagine qu'il y a un temps d'adaptation .

Elya

monchat

  • Invité
Re : Simulateur ou stage de conduite d'un véhicule de secours en urgence !!
« Réponse #20 le: 16 décembre 2004, 22:41:02 »
Il faut constamment rouler et être très concentré aussi bien sur sa conduite que sur celle des autres.
La conduite de véhicules d'urgence est aussi importante que l'urgence elle même. Rouler en urgence ne veut pas dire foncer à fond la caisse mais maitriser son véhicule face à chaque obstacles. Il ne faut pas oublier que si notre conduite n'est pas adaptée nous aussi pouvons provoquer des accidents.
Une école de conduite nous apprend tout cela, de la théorie à la pratique... et bien piloter ça s'apprend comme le reste, l'avantage de le faire avec un prof ça fait gagner du temps bien que l'expérience n'est pas à exclure !!
bien a vous

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Simulateur ou stage de conduite d'un véhicule de secours en urgence !!
« Réponse #21 le: 19 décembre 2004, 00:34:20 »
Citation de: Elya
ça doit être chaud de circuler dans Paris  ?

Il m'arrive d'y aller de temps en temps et quand je vois le nombre de gus à rouler à 2 à l'heure sur une ville de campagne comme la mienne , je me dit qu'une expérience là bas leur feraient pas de mal :

A ce que j'ai observé c'est immense : des carrefours critiques ( 3 ou 4 feux)  , des immenses périphériques et puis des ronds points style Arc de triomphe à au moins 8 voies  :oops:

On doit s'habituer certes mais au premier abord j'imagine qu'il y a un temps d'adaptation .

Elya

Moi ce que je préfère, c'est rouler en urgences dans Paris aux heures de pointes (ou la nuit, c'est sympa aussi !)
Je dois être un peu maso... :lol:

Mais remonter les Champs-Elysées aux bleus et DT, pour qui aime, c'est quand même un grand plaisir ! 8)

Hors ligne stephane31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
Bonjour à toutes et à tous, j'aimerais savoir en quoi consiste l'épreuve de conduite du CCA ?
Merci

lhamo dondup

  • Invité
Salut Steph31,
il s'agit d'une évaluation de ta conduite type examen de conduite. Cette épreuve est en principe confiée à un moniteur d'auto-école.

Hors ligne stephane31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sans Profession
D'accord merci de répondre aussi vite, j'aimerai passer le CCA en janvier à la croix rouge de Toulouse, mais je ne perçois pas très bien ce qu'ils entendent par conduite !!!

lhamo dondup

  • Invité
La conduite d'une ambulance n'est pas comparable à la conduite de son véhicule. Le transport d'un patient ou d'une victime nécessite une vigilance sur l'état de la route et du comportement des autres automobilistes.

Conduire en urgence avec une personne sur le brancard ne signifie aller vite mais avoir une conduite fluide et arriver dans les meilleurs délais sans aggraver l'état de la victime ou du patient.

Beaucoup diront qu'il est dommage qu'un vrai stage de conduite ne soit pas mis en place pour débuter en tant qu'ambulancier : cela permettrait de faire un tri parmi tous ceux à qui ont confit une ambulance.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Et en plus d'un tri, même si chacun n'a pas les mêmes facilités pour la conduite, car ce n'est pas inné... Tout s'apprend ! :)

Et vraiment, c'est bien dommage, c'est un vrai manque dans la formation.

Pensez qu'aux présélection, j'ai vu une nana flipper sur la taille du Master qu'elle allait devoir conduire sereinement dans des avenues tranquilles :-\
Si on se sent pas, on choisi un autre métier... :-X

Des manchots du volant, c'est pas ce qui manque, je suis sur qu'il y en a même plus que des fils spirituel de Panizzi persuadés d’être de vrai top pilote mais incapable d'effectuer un transport dans de bonnes conditions ?? lequel est le pire ? :P 

manualex44

  • Invité
Pour ma part, lorsque j'ai passé cette épreuve de conduite, c'était dans un type C de l’hôpital avec 2 ambulanciers SMUR et on a juste fait le tour de l’hôpital... il est grand certes mais quand même... j'ai même grillé un feu rouge... pour dire... et c'est passé tranquille... alors ZEN !!!

Oceane26

  • Invité
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je cherchais des explications comme stéphane pour l'épreuve de conduite, merci pour les renseignements.
Je passe mon épreuve de conduite vendredi au CHU de Grenoble, dernière ligne droite avant d'entrer pour le C.C.A. Pour l examen de conduite il y a une épreuve de 30mm à voir ce qu ils vont nous faire faire.
J'avoue que je balise un peu, justement sur le fait qu'on ne nous dit pas grand chose quand au déroulement de l'épreuve, ce qui me fait peur, c'est que cette épreuve tombe un vendredi à 14h30 dans Grenoble... il doit y avoir un monde fou, quand on ne connait pas du tout la ville.... c'est encore plus flippant.
Bon je viendrais vous dire ce qu'on m'a demandé de faire.

A+++

Corinne

requin blanc 04

  • Invité
Ben à mon époque tu avais un gobelet d'eau sur une tablette à l’arrière de l'ambulance et si tu perdais plus que d'autorisé... boum ;D
après certaines écoles ont retiré cette épreuve et hop la revoilà mais rassure toi oceane26 la france et le pays des droits de l'homme et de la femme :o