DOCUMENTATION & FORMATION > Formateurs

Simulateur ou stage de conduite d'un véhicule de secours en urgence !!

(1/11) > >>

pascal:
Salut à toutes et tous.
1/ tester votre conduite http://www.saaq.gouv.qc.ca/services-saaqclic/public/fr/questionnaire.htm  c'est Canadien mais le Code de la Route est international...

2/ Je suis assez d'accord avec rusty en ce qui concerne la formation ou plutôt la "non formation " à la conduite des véhicules d'urgences (je parle pour les ambulanciers,  blanc ou rouge, les autres intervenants, je ne sais pas ).
Des stages style CENTAURE ou CONDUIRE JUSTE  devraient, à mon avis, être obligatoire avant de prendre le volant d'une ambulance (c'est le cas dans la fonction publique pour les ambulanciers smur ).
Il y a du progrès, aujourd'hui on demande 2 à 3 ans de probation au permis de conduire avant d'aller au DEA ou de travailler dans une entreprise de transports sanitaires, c'est un début mais ne pourrait on pas inclure dans la dite formation au permis de conduire d'une ambulance un stage de 1 à 2 jours style CENTAURE par exemple, ça coute une centaine d'euros (somme qui pourrait venir en déduction de la première année d'assurance auto pourquoi pas ? ) on verrait moins de trainées de freinage de 70 mètres se terminant dans un platane, ce qui est limite mais moins quand l'ambu percute une mère de famille et son landau traversant une rue ...
Un passage en école de formation à la conduite des véhicules d'urgences comme celles-ci : http://www.cfcpu.com/services.php   ou http://www.lemansdriver.fr/formations/2-jours-samu-smur.html  serait une très bonne chose ... + voir la vidéo :

Comment se passe la formation au sein de vos entreprises concernant la conduite des ambulances ?.

Les statistiques démontrent que 85 % à 95 % des accidents sont évitables.
Il apparaît donc évident qu’il faut prendre les mesures nécessaires afin de remédier à la situation et ainsi offrir un encadrement adéquat en ce qui concerne la conduite de véhicule d’urgence.
Dans les pays occidentaux, les accidents demeurent le plus coûteux des problèmes sur la route en ce qui a trait à la fréquence et au nombre de personnes tuées ou blessées, aux dommages à la propriété, à l’usure prématurée des flottes de véhicules, aux bris mécaniques et même aux poursuites judiciaires.
Les causes d’accident sont nombreuses : erreurs de conduite, conditions environnementales défavorables et mauvais état du véhicule. Cependant, les erreurs de jugement demeurent presque toujours la cause principale des accidents.
Le conducteur se trouve donc au cœur du problème.
« Les statistiques démontrent aussi que près du tiers des décès de sapeurs-pompiers, d'ambulanciers, de policiers ou gendarmes en service sont liés aux accidents de la route. »

La fiche ci-dessous présente une formation qui s’adresse à l’ensemble du personnel intervenant sur les routes, les grands rouleurs ou le personnel intervenant en cas d’urgence.

sauvage:
qui a suivi des stages de conduites de véhicules d'urgences ?.
qui à pris en charge ces stages ?.
ou avez vous suivi ces stages et en avez vous été satistait ?. :D

lhamo dondup:
J'ai, pour ma part, suivi ma formation de la conduite en "urgence", au sein du comité de la CRF où j'effectuais mes permanences, avec un formateur du comité départementale.
Je l'ai effectuée pour le principe et parce que cela faisait partie de la procédure à suivre en tant que secouriste CRF. Mon but n'était pas de conduire les ambulances de la CRF : ce qui m'intéressais c'était de porter secours, d'être auprès de la victime et surtout d'entrenir mes gestes de secouriste.

leburon63:
Je vais peut être redire les mêmes choses mais la conduite d'urgence ça commence par savoir conduire prudemment quelles que soient les circonstances.
Chose que l'on t'apprends lors du passage de ton permis de conduire.
Cependant les permis "civils" VL, PL et la visite d'aptitude ne nous préparent pas à une conduite de véhicule en état d'urgence.

starky et hutch ou à tombeaux ouvert c'est à la TV et au ciné ... lire la fiche en PJ

pascal:
Évidemment que je suis ok avec toi pour la prudence, il n’empêche que à mon avis, au cours du permis VL on ne t'apprends pas à réagir correctement face à certaines situations d'urgences.
Je ne remet aucunement en cause la formation dispensée pour l'obtention du permis de conduire mais force est de reconnaitre que on ne conduit pas une vml ou une umh comme sa voiture perso, ce n'est pas non plus une voiture de rallye bien sur mais on roule nécessairement plus vite au milieux d'autres usagers de la route, en prenant parfois quelques risques que l'on essaie au maximum d'appréhender en prévoyant les "conneries"... que feront peut être les automobilistes qui te voient ou non, arriver dans leurs rétros. :wink:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique