Par temps de canicule, il est recommandé aux personnes âgées de boire beaucoup.
Sage précaution.
Néanmoins tout acte peut avoir ces excès. On signale ces jours-ci quelques cas d'hospitalisation pour hyper-hydratation avec troubles du comportement et
hyponatrémie .
Dans quelles circonstances ?- Fonction rénale défaillante :* vieillard aux reins usés ou insuffisance rénale chronique
- Trop d'eau peu salée :* Buveur de bière à 10 l / jour
* Potomane (malade psychiatrique buvant des tonnes d'eau pure)
* Perfusion excessive de sérum peu chargé en sel.
(A ce sujet, il est utile de mettre en garde les équipes soignantes du danger de la "perfusion de sécurité" chez le jeune enfant. Une perf est posée par prudence, le flacon se vide un peu vite, machinalement on renouvelle puis une autre équipe fait de même…et l'enfant convulse, on ne comprend rien jusqu'au résultat de la prise de sang : taux de sodium effondré. La mort est possible ou de graves séquelles. Plusieurs cas de plaintes ont été reportés par les compagnies d'assurance.
Prévention : pousse seringue, tubulure spécifique, petit flacon de 100/250 ml, si indisponible vider en partie le flacon avant de brancher, bonnes transmissions.)Science à 2 ballesPlutôt que de parler d'osmolarité, d'osmoles et autre histoire d'ions ; essayons de rester simple pour expliquer.
D'abord notre corps est plein d'eau surtout le cerveau ! D'ailleurs après incinération il ne reste pas grand-chose … que des cendres.
Il y a de l'eau dans les cellules (espace intra-cellulaire) et à l'extérieur (espace extra-cellulaire) se divisant entre l'eau entre les cellules (espace interstitiel) et dans les vaisseaux (espace plasmatique). Ce dernier est en relation avec l'extérieur ;
- entrée : boissons, alimentation ou perfusion,
- sortie : urines, sueurs.
Ce n'est pas de l'eau pure mais de l'eau comprenant plein de substances dont le NaCl (le sel) Na+ et Cl- (Nous venons du monde marin et de son eau salé). Si on fait une prise de sang on mesure ces ions : c'est le ionogramme ou comme dans "Urgences" le "iono". La mesure du sodium s'appelle la natrémie. Si le taux est bas on parle d'hyponatrémie.
Si on avait que de l'eau pure dans le plasma du sang (ou perfusion d'eau pure par erreur), les cellules éclateraient dont les globules rouges ou hématies (hémolyse).
Hyponatrémie : manque de sel ou trop d'eau (hémodilution) ?
Pour comprendre, il faut colorer le sodium en jaune par ex., et dans un verre vous mettez ¼ de sel jaune et ¾ d'eau comme un pastis. Comment le diluer ? Soit vous mettez plus d'eau ou vous mettez moins d'alcool ou un peu les 2.
Pour compliquer la chose, l'eau bouge d'un secteur à l'autre en fonction de l'état d'hydratation mais aussi de la concentration en sel. C'est la pression osmotique.
Reprenons notre pastis salé et versons le dans un bac avec une séparation sous forme de filtre. Si d'un côté on rajoute de l'eau et non pas du pastis, la concentration baisse. L'eau va passer vers l'autre côté plus concentré et le niveau monte.
Chez l'homme s'il y a une hyponatrémie dans le plasma, l'eau plasmatique va dans les cellules qui gonflent (hyperhydratation cellulaire). Le cerveau le plus gorgé d'eau grossit d'où les troubles de la conscience et la convulsion chez l'enfant et pire chez ce dernier les vaisseaux se déchirent et saignent (hémorragie cérébrale). (C'est pourquoi la réhydratation d'un nourrisson sera progressive, en douceur et suffisamment salée)
Ci-joint un vieux topo fait dans la revue soins, mais toujours d'actualité, la science a peu changé.