Auteur Sujet: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA  (Lu 27826 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« le: 17 mai 2005, 21:26:45 »
Merçi de faire part de vos expériences lors de RCP avec DSA
Résultats, chocs ou pas chocs......

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #1 le: 17 mai 2005, 23:01:02 »
Jusqu'à maintenant, pas de choc. Pourtant, je l'ai utilisé une bonne trentaine de fois depuis que je suis formé DSA.

Faut dire aussi qu'à chaque fois, c'était sur des personnes agées... :-\

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #2 le: 17 mai 2005, 23:04:56 »
le temps qu'on arrive le coeur ne fibrile plus mais est en asystolie donc pas de choc, helas...

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #3 le: 17 mai 2005, 23:12:30 »
Et dans le meilleur des cas ASSIT AU LIT  ;D  ;D  ;D

ambu77

  • Invité
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #4 le: 17 mai 2005, 23:36:32 »
et faut déjà arrivé au lit,entre la grosse commode,les tables de chevet,les chaises et les journeaux,koh lanta ,c'est du gateau à coté(et j'oublié le roquet qui te choppe le mollet) ;)

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #5 le: 17 mai 2005, 23:41:41 »
Moi j'ai eu le droit au bouc et à sa femelle, va leur faire comprendre que papa y va pas bien ;D

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #6 le: 18 mai 2005, 18:03:16 »
j'ai utilise le dsa quelques fois deja et choque aussi facilement une 15 de fois , 2seulement ramene et des jeunes suite a avp sinon des anciens aussi mais a tres court termes!!!

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #7 le: 20 mai 2005, 19:35:17 »
Bonsoir,
Pour ma part, 5 utilisations et un seul choc...et 5 victimes DCD!( Chez les SP)Je precise, car j'avais posté un message quand à l'absence de DSA dans mon ASSU!!!
 Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #8 le: 21 mai 2005, 12:43:35 »
la derniere il y a 10 jours 5 choc plus 3 par le smur avec leurs matos
10mn avant arrive, un voisin massé sur le.....lit
Amen

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #9 le: 21 mai 2005, 15:53:54 »
helas oui le grand public est pas assez formé au premiers secours, mais on peut pas lui en vouloir, il a essayé de faire quelques chose.

la derniere il y a 10 jours 5 choc plus 3 par le smur avec leurs matos
10mn avant arrive, un voisin massé sur le.....lit
Amen

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #10 le: 21 mai 2005, 16:02:59 »
Pour info, il n'a jamais était médicalement prouvé que masser sur un lit était totalement inefficace,
il est vrai que ce n'est pas le top, si tu as pu administer plusieurs chocs, c'est bien qu'une activité cardiaque (mème anarchique soit t'elle "FIBRILATION") a était maintenue en attendant votre arrivée. Donc le massage était "efficace".
Par contre, tu ne parles pas de VA? ;)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #11 le: 21 mai 2005, 17:48:56 »
mieux vaut masser sur un lit que de ne pas masser!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #12 le: 21 mai 2005, 18:25:00 »
Tout a fait ;D

mieux vaut masser sur un lit que de ne pas masser!!

requin blanc 04

  • Invité
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #13 le: 21 mai 2005, 21:30:53 »
Je pale pas de VA car il ne l'a pas fait desolé j'avais zapper ce detail

requin blanc 04

  • Invité
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #14 le: 21 mai 2005, 21:31:50 »
parle(pardon)
d'ac avec toi wayne

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #15 le: 22 mai 2005, 09:05:58 »
Des etudes ont demontré que seul le MCE pouvait ventiler la personne à condition que la LVA soit bien effectuée. Mais rien d'officiel au niveau secourisme.

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #16 le: 22 mai 2005, 09:11:36 »
Bonjour, Pour l'instant rien d'officiel.
Mais c'est vrai que lors des journées ANIMS (Avec la presence de l'observatoire national du secourisme...)On nous dit bien que la RCP en l'etat actuel des choses n'est pas forcemment la plus efficace sous sa forme actuelle.... :-X
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #17 le: 22 mai 2005, 09:47:16 »
alors disont qu'entre le pire el plus pire il vaut mieux appliquer le pire ;)

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #18 le: 22 mai 2005, 09:53:36 »
Je confirme, ce sujet à également était soulevé lors d'une résente réunion/débat à laquelle j'ai participé et à peut prés même son de cloches.
Pour mémoire et pour ceux qui ont passé le BNS dans les année 80 comme moi, une technique ( je ne me rapel plus de sont nom), consister à effectuer des mouvements ventilatoirs en comprimant fortement la cage thoracique (style MCE) de la victime en se plaçant dans son axe au niveau de la tête, en lui prenant les mains (avant bras) en croix, a les ramenenant sur son thorax (au niveau de la zone d'appuis actuelle) et a relâcher "violament" (inspirations / expiration).
La RCP à l'époque n'était pas au programme, il fallait suivre le complément ranimation. J'en rit encore. ;D
C'était assez sportif et peux efficace à en croire les formateurs de l'époques, je regarde dans mes vieux grimoires pour vous trouver le nom de cette fameuse ;) technique

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #19 le: 22 mai 2005, 09:56:34 »
Je pale pas de VA car il ne l'a pas fait desolé j'avais zapper ce detail
Ta victime était cyanosé a votre arrivé?

requin blanc 04

  • Invité
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #20 le: 22 mai 2005, 11:25:27 »
pas plus ke cela
La première alerte pour l'inter était personne  inconsciente (l'option etait quelle c'etait urine dessus) donc............1 signe
Non pas de cyanose, par deux fois nous avions récupère un pouls, nous y avons donc réellement cru....car pas d'antécédent..
Je crois ke le plus dure et le regard de la famille qui appelle ton regard kan tu apparaît pour x raison car ici on ce connais tous
Mais bon tout a était fait dans les règles, par contre chose qui est très bien kan une inter hard arrive kelke jours après le doc et les ambu font le point de l'inter sa permet au besoin d'améliore certaine chose de part est autre

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #21 le: 22 mai 2005, 12:42:24 »
1 Cela prouve bien que MCE (de plus sur un lit) sans VA peut s'avéré efficace, on parle pour les équipes en binôme (Ambu, secouriste...) d'un protocole pour ACR du genre: pose d'un masque haute concentration 15 l/min puis mise en route du MCE par un des équipiers, alerte (ou message C15) pose du DSA pour l'autre ( c'est dans les tiroirs de têtes à penser).
2 Ça sert à ça la complémentarité et les débrifs, à faire avancé le schmilbliq (eu la technique). ;)

Bien sur je ne diffuse pas ce genre de CAT lors de mes formations!!!! (pour l'instant).

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #22 le: 22 mai 2005, 12:54:55 »
Je crois aussi qu'il vaut mieux faire un MCE même sans bouche à bouche que rien du tout !

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #23 le: 22 mai 2005, 13:11:30 »
D'autant plus que le BaB est bani (euh pardon), déconseillé des formations complémentaires.

requin blanc 04

  • Invité
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #24 le: 22 mai 2005, 13:17:56 »
pour ma part il a fait ce kil pouvait faire mais la kestion ne ce poserait plus si le premier secours etait generalise, je sais plus ki sur le forum suggere de l'integre au permis de conduire, une solution

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #25 le: 22 mai 2005, 13:22:51 »
C'est vrai qu'il faudrait vraiment sensibiliser les gens aux gestes de premiers secours...avec recyclage obligatoire...et oui pourquoi pas en même temps que le permis de conduire par exemple ???

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #26 le: 22 mai 2005, 13:35:19 »
A L'ECOLE BON SANG, C'est ds le programe mais pas apliqué, ZUT

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #27 le: 22 mai 2005, 14:26:30 »
à l'école ? Quelle tranche d'age Laurent ?

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #28 le: 22 mai 2005, 15:32:38 »
à l'école ? Quelle tranche d'age Laurent ?
Citer
1 - Et oui à l'école, dans certain dépt les CESU forment les prof à former leurs élèves aux premiers secours mais c peut apliqué par manque de temps parait t'il et de moyens (manequin ect.....). Je me suis même entendu répondre par une directrice, à qui je proposer de venir bénévolement 3 ou 4 heuresINUTILE A LEUR AGE, ils avaient de 6 à 12 ans
                                                   !!! HONTEUX !!!
2 - 6/8 pour l'IPS, 8/12 pour l'AFPS (en primaire), j'ai eux également (à la demande d'une amie instite et à titre d'expérience) à "former" des ptit bonhomme de 4/5 ans c'est super sympa, mignon et intéressant (à cet âge ils retiennent bien les n° de tel, et répondent bien a qq questions). Cela m'as bien plus et agréablement surpris. A renouveler.  ;)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #29 le: 22 mai 2005, 15:52:44 »
en plus ils assimillent super vite  :o

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #30 le: 22 mai 2005, 18:43:16 »
salut;
dans mon département apres plus d'une année d'experience,il s'avere que l'augmentation de personnes "récupérées"sorties de l'hopital est de 3%.

ensuite pour répondre à laurent:

le gnr stipule que la rcp doit s'effectuer sur un plan dur!

ensuite on ne parle plus de MCE(massage cardiaque externe) mais de RCP(réanimation cardio pulmonaire)

voila
@+

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #31 le: 22 mai 2005, 18:53:17 »
Bien sur riquet, mais ici la discution tournait autour d'un cas particulier où la victime était massée par un témoin lambda, d'où l'utilisation de termes génériques. ;)

Une réanimation cardio-pulmonaire (ou RCP) associe les compressions thoraciques (plus connues sous le terme de massage cardiaque) et une ventilation artificielle (la respiration artificielle / bouche à bouche).
La réanimation cardio-pulmonaire est l'association de :
- la ventilation artificielle
- de compressions thoraciques ou « massage cardiaque externe » (MCE).

RCP =  ensemble de manœuvres destinées à assurer une oxygénation des organes lorsque la victime a cessé de respirer et est en état d'inconscience.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #32 le: 27 avril 2015, 11:10:06 »
DAE, DA, DSA, DEA ?

Quel terme est utilisé pour désigner quel type de défibrillateur ?  :P 

Il existe aujourd’hui une grande confusion  sur les termes utilisés pour désigner les défibrillateurs automatisés. Il nous a semblé important de faire le point. En anglais il s’agit de Automated External Defibrillator (AED), ce qui peut être traduit par Défibrillateur Automatisé Externe. Ce terme est utilisé pour désigner les défibrillateurs semi-automatiques (l’utilisateur presse sur un bouton pour délivrer le choc) et entièrement automatiques (l’appareil délivre le choc). Voici les termes qui existent officiellement en France :
• DSA = défibrillateur semi-automatique
• DA = défibrillateur automatisé
• DAE = défibrillateur automatisé externe : termes retenus dans le Guide National de Référence Premier Secours en Equipe (GNR PSE, document de travail téléchargeable sur le site du ministère de l'intérieur). Ce document précise que les défibrillateurs automatisés externes regroupent les défibrillateurs semi-automatiques et les défibrillateurs entièrement automatiques.
Ce terme est également retenu par le ministère de la santé dans le décret du 4 mai 2007.
• DA = défibrillateur automatique (sous-entendu entièrement automatique). Cette abréviation est utilisée dans l'arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence.
• DEA = défibrillateurs entièrement automatiques.
ATTENTION les canadiens francophones parlent de DEA, ce qui veut dire défibrillateurs externes automatisés…

En conclusion : attention à l'utilisation des abréviations...
Qu’en est-il de la législation française ?

Au niveau secourisme :
Actuellement les DSA étaient seuls cités dans la législation française pour une utilisation par des non-médecins (voir les différents articles sur notre site ICI ).
Cette spécificité française a disparu au profit du terme défibrillateur automatisé, comme cité dans le GNR PSE. Les défibrillateurs automatisés sont aujourd'hui autorisés pour toute personne non médecin.
Concernant les "vieux" secouristes titulaires de l'AFPS, les défibrillateurs automatisés (DAE) ne nécessaire pas d'attendre, dans le programme de formation du PSC1 est inclus la formation au DAE, le décret élargissant l'utilisation des défibrillateurs automatisés vient d'être publié.
Concernant le personnel de santé et les établissement de santé :
L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence niveau 1 concerne "tout personnel, administratif ou non, voué à travailler (ou exerçant) au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médicosociale". La formation, suivie doit, entre autre "permettre d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateurs semi-automatiques (DSA), défibrillateurs automatiques (DA)". Cette formation est d'une durée de 12h ( AFGSU )

Et l’accès public à la défibrillation (PAD en anglais) ?
Pour toutes les expériences de PAD actuellement développées en France (dont la plus importante à Monaco), les formations du public sont basées sur un programme court (3 à 4 heures).
L’AFPS avec plus de 12h de formation n’est pas adaptée à cette situation. Effectivement, de la même manière qu’il n’est pas question de faire suivre au public une formation de pompier pour utiliser un extincteur, le public présent (travaillant) dans un lieu où il y a un défibrillateur doit être formé à l’utilisation de celui-ci, et pas nécessairement aux premiers secours… Seule une formation courte peut permettre la diffusion des défibrillateurs dans les lieux publiques, comme le recommande l’AHA et l’ERC.
Le décret du 4 mai 2007 n'impose pas de formation, mais celle-ci doit cependant être faite aux personnes dont le travail ou l'activité se situe à proximité d'un DAE. Effectivement les DAE ne seront "rentables" que s'ils sont utilisés, une formation courte doit nécessairement être mise en place.

La défibrillation est un choc électrique administré pour resynchroniser l'activité électrique du cœur.
Défibrillation DSA ou DAE : L'appareil analyse automatiquement le rythme cardiaque de la victime et propose ou interdit le choc.
Pour les DSA
- Sur indication automatique du défibrillateur, l'utilisateur appuie sur un BOUTON pour délivrer le choc.
Pour les DA ou DAE
- Le choc est délivré automatiquement.