Auteur Sujet: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA  (Lu 27843 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #15 le: 22 mai 2005, 09:05:58 »
Des etudes ont demontré que seul le MCE pouvait ventiler la personne à condition que la LVA soit bien effectuée. Mais rien d'officiel au niveau secourisme.

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #16 le: 22 mai 2005, 09:11:36 »
Bonjour, Pour l'instant rien d'officiel.
Mais c'est vrai que lors des journées ANIMS (Avec la presence de l'observatoire national du secourisme...)On nous dit bien que la RCP en l'etat actuel des choses n'est pas forcemment la plus efficace sous sa forme actuelle.... :-X
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #17 le: 22 mai 2005, 09:47:16 »
alors disont qu'entre le pire el plus pire il vaut mieux appliquer le pire ;)

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #18 le: 22 mai 2005, 09:53:36 »
Je confirme, ce sujet à également était soulevé lors d'une résente réunion/débat à laquelle j'ai participé et à peut prés même son de cloches.
Pour mémoire et pour ceux qui ont passé le BNS dans les année 80 comme moi, une technique ( je ne me rapel plus de sont nom), consister à effectuer des mouvements ventilatoirs en comprimant fortement la cage thoracique (style MCE) de la victime en se plaçant dans son axe au niveau de la tête, en lui prenant les mains (avant bras) en croix, a les ramenenant sur son thorax (au niveau de la zone d'appuis actuelle) et a relâcher "violament" (inspirations / expiration).
La RCP à l'époque n'était pas au programme, il fallait suivre le complément ranimation. J'en rit encore. ;D
C'était assez sportif et peux efficace à en croire les formateurs de l'époques, je regarde dans mes vieux grimoires pour vous trouver le nom de cette fameuse ;) technique

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #19 le: 22 mai 2005, 09:56:34 »
Je pale pas de VA car il ne l'a pas fait desolé j'avais zapper ce detail
Ta victime était cyanosé a votre arrivé?

requin blanc 04

  • Invité
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #20 le: 22 mai 2005, 11:25:27 »
pas plus ke cela
La première alerte pour l'inter était personne  inconsciente (l'option etait quelle c'etait urine dessus) donc............1 signe
Non pas de cyanose, par deux fois nous avions récupère un pouls, nous y avons donc réellement cru....car pas d'antécédent..
Je crois ke le plus dure et le regard de la famille qui appelle ton regard kan tu apparaît pour x raison car ici on ce connais tous
Mais bon tout a était fait dans les règles, par contre chose qui est très bien kan une inter hard arrive kelke jours après le doc et les ambu font le point de l'inter sa permet au besoin d'améliore certaine chose de part est autre

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #21 le: 22 mai 2005, 12:42:24 »
1 Cela prouve bien que MCE (de plus sur un lit) sans VA peut s'avéré efficace, on parle pour les équipes en binôme (Ambu, secouriste...) d'un protocole pour ACR du genre: pose d'un masque haute concentration 15 l/min puis mise en route du MCE par un des équipiers, alerte (ou message C15) pose du DSA pour l'autre ( c'est dans les tiroirs de têtes à penser).
2 Ça sert à ça la complémentarité et les débrifs, à faire avancé le schmilbliq (eu la technique). ;)

Bien sur je ne diffuse pas ce genre de CAT lors de mes formations!!!! (pour l'instant).

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #22 le: 22 mai 2005, 12:54:55 »
Je crois aussi qu'il vaut mieux faire un MCE même sans bouche à bouche que rien du tout !

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #23 le: 22 mai 2005, 13:11:30 »
D'autant plus que le BaB est bani (euh pardon), déconseillé des formations complémentaires.

requin blanc 04

  • Invité
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #24 le: 22 mai 2005, 13:17:56 »
pour ma part il a fait ce kil pouvait faire mais la kestion ne ce poserait plus si le premier secours etait generalise, je sais plus ki sur le forum suggere de l'integre au permis de conduire, une solution

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #25 le: 22 mai 2005, 13:22:51 »
C'est vrai qu'il faudrait vraiment sensibiliser les gens aux gestes de premiers secours...avec recyclage obligatoire...et oui pourquoi pas en même temps que le permis de conduire par exemple ???

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #26 le: 22 mai 2005, 13:35:19 »
A L'ECOLE BON SANG, C'est ds le programe mais pas apliqué, ZUT

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #27 le: 22 mai 2005, 14:26:30 »
à l'école ? Quelle tranche d'age Laurent ?

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #28 le: 22 mai 2005, 15:32:38 »
à l'école ? Quelle tranche d'age Laurent ?
Citer
1 - Et oui à l'école, dans certain dépt les CESU forment les prof à former leurs élèves aux premiers secours mais c peut apliqué par manque de temps parait t'il et de moyens (manequin ect.....). Je me suis même entendu répondre par une directrice, à qui je proposer de venir bénévolement 3 ou 4 heuresINUTILE A LEUR AGE, ils avaient de 6 à 12 ans
                                                   !!! HONTEUX !!!
2 - 6/8 pour l'IPS, 8/12 pour l'AFPS (en primaire), j'ai eux également (à la demande d'une amie instite et à titre d'expérience) à "former" des ptit bonhomme de 4/5 ans c'est super sympa, mignon et intéressant (à cet âge ils retiennent bien les n° de tel, et répondent bien a qq questions). Cela m'as bien plus et agréablement surpris. A renouveler.  ;)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Vos retours d'experience aprés utilisation du DSA
« Réponse #29 le: 22 mai 2005, 15:52:44 »
en plus ils assimillent super vite  :o