Auteur Sujet: A qui adresser sa lettre de motivation?  (Lu 19354 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Flo_17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
A qui adresser sa lettre de motivation?
« le: 23 octobre 2013, 14:13:41 »
Bonjour tous le monde,

Alors voila je suis en train de monter mon dossier pour poser ma candidature au concours GAV.
Dans le dossier ils demandent de rédiger une lettre de motivation. Aucun problème dans la rédaction mais je ne sais pas vraiment à qui adresser la lettre dans l'en-tête.
Sur internet je trouve un peu de tout: Monsieur le directeur de la gendarmerie nationale, Monsieur le ministre de l'intérieur ou tout simplement Madame, Monsieur.
Je me doute bien que ce ne sera surement ni Monsieur le Directeur ni Monsieur le Ministre qui liront ma lettre mais je suppose que dans ce métier il doit y avoir des règles assez précises à ce sujet.
Donc voilà je voulais savoir si il y avait une formulation précise ou non.
Merci d'avance,

Flo_17

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #1 le: 30 octobre 2013, 11:44:01 »
Bonjour,
désolé je ne pouvoir t'apporter une réponse précise car je n'ai jamais eu à le faire... en général on s'adresse au sommet de la hiérarchie et j'hésite entre le Ministre de l'Intérieur et le Directeur Général de la Gendarmerie mais surtout pas à :  Madame, Monsieur.... car les deux "patrons", jusqu'à présent sont des hommes  ;) 
ce qui, à mon avis, te pénaliserait en supposant que tu es ignorant de qui dirige la gendarmerie.

A+

Citer
Le métier de Gendarme :
Un ou une gendarme a pour mission d'assurer la protection et la sécurité du territoire, des personnes, et des biens.

Missions ; Assurer la prévention ; Surveiller les voies de communication ; Intervenir en cas d'accident et effectuer un compte-rendu d'enquête (PV) adressé au procureur et/ou au préfet ; Constater les infractions à la loi dans tous les domaines régaliens ; Mener des enquêtes judiciaires, administratives ou militaires ; Défendre les intérêts nationaux sur terre, air et mer... Son objectif est de garantir la sécurité de l’État.

Quelques qualités indispensables : Intégrité, Réactivité, Discipline, Esprit d'équipe (de corps), Sens des responsabilités, Altruisme, Disponibilité et abnégation, TRÈS bonne condition physique, Bonne équilibre psychologique.

Hors ligne Flo_17

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #2 le: 31 octobre 2013, 15:13:40 »
Bonjour,
Merci pour votre réponse :), bon j'ai déjà du rendre mon dossier du coup j'ai anticipé et j'ai adressé à Monsieur le ministre, c'est ce que je retrouve le plus souvent dans les modèles. J'espère ne pas m'être trompé.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #3 le: 05 mars 2014, 10:37:38 »
Un exemple de lettre extraite du site http://prepagavsog.wordpress.com/


Citer
... je vais tout de même vous partager ma lettre de motivation que j’ai écrite dans mon dossier car cela pourrait peut-être servir pour certains !

———————————————-

Monsieur le Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales,

Je vous présente ce jour ma candidature afin de devenir Gendarme Adjoint Volontaire Agent de Police Judiciaire Adjoint (GAV APJA) ou (GAV EP).

Je suis une jeune femme / homme de 23 ans né(e) à C.... (9.2). J’ai beaucoup déménagé, vous comprendrez donc aisément que la mobilité ne m’effraie absolument pas. Je suis titulaire d’un Brevet de .....

La Gendarmerie a été créée pour faire régner l’ordre au sein des troupes et son rôle actuel est de faire respecter la loi et lutter contre toutes formes de menaces.
Le respect de l’ordre et la discipline sont des valeurs qui me sont chères, ....( pourquoi ? ).

Malgré mon jeune âge, je m’attèlerai à apporter à l’institution mon dynamisme, ma disponibilité, ma bonne humeur et mon goût pour la perfection. Je saurai m’intégrer dans la Gendarmerie grâce à mon esprit d’équipe, mes capacités d’adaptation et d’écoute.

La volonté d’exercer un métier au contact de la population et le désir d’aider mes prochains m’amènent aujourd’hui à vouloir faire carrière au sein de la Gendarmerie.
Le statut de GAV APJA me permet d’intégrer la Gendarmerie de manière active en attendant/préparant le concours de Sous-Officier. Il me permettra également d’acquérir mes premières expériences et connaissances du métier : j’ai pour but de faire carrière en Police Judiciaire dans une Unité de Recherches.

Plus succinctement, la Gendarmerie qui a beaucoup à m’apprendre m'offre de multiples opportunités de carrières enrichissantes de par leur diversité. Je serais ainsi heureux(se) de me mettre à son service.

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre entière disposition afin de vous prouver mes motivations.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations les plus dévouées.
                                   Signature


Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #4 le: 08 août 2016, 10:02:08 »
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post car je suis actuellement en train e rédiger ma lettre de motivation pour intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale et je ne sais pas qui adresser mon courrier.
Précédemment il était question du ministre de l'intérieur, pouvez vous me confirmer que c'est toujours d'actualité?

Merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #5 le: 08 août 2016, 10:06:54 »
Je ne suis plus au goût du jour mais c'est soit au ministre ou au directeur général de la gendarmerie.

En 2003 la lettre de motivation était adressée au ministre de la Défense

Contactez le CIR de votre région pour plus de précisions.

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #6 le: 08 août 2016, 10:15:48 »
Très bien

Merci jeano 11

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #7 le: 09 août 2016, 08:58:04 »
Bonjour,

Toujours au sujet de la lettre de motivation, celle-ci doit t'elle être manuscrite ou dactylographié?

En vous remerciant par avance. :D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #8 le: 09 août 2016, 11:06:24 »
Bonjour,
manuscrite car je présume qu'il y a un intérêt graphologique pour les recruteurs ?
D'autre part vous serait il possible de nous faire un retour d'expérience de votre parcours de candidat afin de mettre à jour nos informations et d'en faire profiter les futurs membres ou visiteurs,
Merci, cordialement Jean.

Hors ligne ckrav_bon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sans Profession
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #9 le: 09 août 2016, 11:16:32 »
Bon ben c'est parti pour la rédaction :o.

Bien entendu.
Déjà un point à mettre à jour, j'ai appelé le CIR hier et donc la lettre de motivation est à adresser à "Mon Colonel".

Pour le reste je ferai un retour sur le post approprié, celui-ci ayant pour sujet la lettre de motivation.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #10 le: 09 août 2016, 11:34:06 »
Concours de gendarme : la lettre de motivation  :) :-\

Cette lettre n'a pas une grande importance dans le processus de sélection : on peut imaginer facilement que, si vous êtes candidat pour passez les tests de présélection pour le concours de gendarme, c'est que votre motivation est réelle afin entrer en Gendarmerie.
Vous ne pourrez donc pas marquer de points.   :P
Vous ne pourrez pas marquer de points mais vous pourrez aussi en perdre :-[
- une lettre qui n'est pas correctement rédigée (la construction des phrases et l'orthographe sont très importantes) fait très mauvaise impression
- une lettre très générale et impersonnelle, recopiée sur des livres ou des sites internet, se détecte très vite et a l'effet inverse de celui qui est recherché car la Gendarmerie considère qu'un candidat incapable de présenter ses motivations personnelles n'est pas vraiment très motivé.

Nous vous invitons donc à prendre le temps de rédiger une lettre de motivation personnelle. Je ne vous proposerai pas, bien sûr, de lettre-type afin d'éviter de tomber moi-même dans un des travers que je viens d'évoquer. Indiquez votre parcours, vos motivations, les éventuelles qualités humaines afférentes à ce métier... votre lettre de présentation/motivation doit être personnalisée pour chaque candidature, n'envoyez surtout pas un modèle type en masse, c'est inefficace !
Vous éviterez les fautes de français et resterez concis et sobre.  8)

 Je vous propose néanmoins les formules suivantes :
    Formule d'appel (au début de la lettre) : Monsieur le Ministre,
    Formule de politesse (pour terminer la lettre, avant de la signer) : Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.

Citer
Contacter votre CIR pour plus d'information et à qui adresser votre lettre.

Pour ce qui est du contenu, il faudra :
    commencer la lettre en faisant acte de candidature de manière explicite
    (Exemple : Venant d'achever mes études avec l'obtention de mon baccalauréat, je suis aujourd'hui candidat à une carrière de sous-officier de Gendarmerie, OU ; Répondant à l'appel du Président de la République...)
    présenter vos motivations
    expliquer ce que vous pouvez apporter à la Gendarmerie (cela peut être des qualités mais aussi des compétences particulières que vous possédez et qui pourraient être utiles à la Gendarmerie)
    expliquer ce que vous attendez de la Gendarmerie

Chacun de ces points devra faire l'objet d'un paragraphe indépendant. Votre lettre ne devra pas être très longue : elle doit tenir sur une page manuscrite, éléments de présentation compris (vous n'aurez pas plus de place que cela sur votre dossier de candidature).

Conclusion :
Le recrutement de la Gendarmerie est exigeant. Ne recopiez pas bêtement une lettre-type, soignez l'expression écrite (orthographe et construction des phrases) et rédigez une lettre courte mais précise.
Les bases d'une lettre de motivation  8)
Il faut : mentionner vos coordonnées, rédiger pour une entreprise (la Gendarmerie) et un interlocuteur précis (le Ministre), être de préférence manuscrite sur du papier qualité, se terminer par une formule de politesse, être signée et datée.

Il ne faut pas : dépasser une page, faire des ratures et des fautes d’orthographe ou de syntaxe, écrire des banalités, faire double emploi avec votre C.V.,  écrire avec une encre autre que noire ou bleue.

Source http://www.la-tactique-du-candidat.fr/lettre-motivation-concours-gendarmerie.php

bret

  • Invité
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #11 le: 08 mars 2017, 12:31:10 »
bonjours

je cherche a savoir si il faux faire la lettre de motivation chez soit ou bien le jour de l'entretien je vais passé le test gav-ep

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #12 le: 08 mars 2017, 17:31:04 »
Désolé, je n'ai pas la réponse mais vous pouvez en élaborer une chez vous et l'emporter à l'école cela vous fera un entrainement.

Hors ligne Jouvancourt

  • Marine Nationale
  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Matelot
Re : A qui adresser sa lettre de motivation?
« Réponse #13 le: 28 juin 2017, 16:57:38 »
Bonjour messieurs, mesdames,

Par rapport à la lettre de motivation, je sais pas quoi vous dire, je connais des GAV qu'ils ont mis "Madame, Monsieur", car lorsque nous passons les tests de sélection, notre but est de accéder à une école de gendarmerie (militare) où ils vont nous apprendre la hiérarchie, la discipline, etc

Quelqu'un qui passe les tests de sélection, il s'est préparer à la culture générale, il a ainsi préparer une lettre de motivation, mais celui-ci n'est pas supposer de savoir qui est la personne qui va corriger les lettres de motivation, bref  ;D

cela n'est pas une affirmation, cela est juste mon avis, si vous désirez une réponse précise, suffit de demander à un GAV ou au CIR

Cordialement, Francis